background preloader

Idées et documentation pour mes cours

Facebook Twitter

Éducation Musicale Rouen - Entre voix et rythmes africains. Cette séquence vise à découvrir des œuvres traditionnelles africaines et à rentrer dans l’univers sonore des musiques orales, rythmiques et improvisées.Le public visé est plutôt de catégorie ZEP mais j’ai optimisé mes propositions afin de pouvoir les adapter à un profil de classe plus avancé.

Éducation Musicale Rouen - Entre voix et rythmes africains

Voici les documents principaux : fiche séquence pédagogique Fiche de cours (Prof / élèves) 150 chants pour le coll ge education musicale. Education musicale au collège : la perception. Education musicale au collège : la perception Cette notice a été conçue pour servir d'appui au professeur d'éducation musicale chargé d'aider ses collégiens à construire une culture musicale à partir d'écoutes où la notion de perception tient une place prépondérante.

Education musicale au collège : la perception

A partir des domaines relatifs aux styles et du vocabulaire de référence figurant dans le programme d'éducation musicale en collège (B. O. spécial n°6 du 28 août 2008), une liste d'oeuvres a été établie en fonction de critères précis. Chaque extrait musical convoqué contient une notion aisément perceptible à l'oreille d'élèves musiciens ou non musiciens. Le travail s'appuie sur plusieurs écoutes, fractionnées ou non, en ciblant selon le cas, un court passage qui fait ressortir la notion de style, langage ou forme que l'on souhaite aborder. Un catalogue de ce type ne saurait être exhaustif, toutefois, une liste complémentaire de pièces est proposée à la fin de chaque chapitre. Antiquité Moyen-âge Renaissance (1500) Classique (1800)

Sortie du livre "le chant du masque" de Aurélie Mongis - la voix du masque. 4°

Thématiques

Idées séquence. 5° La petite histoire des GRANDES chansons qui ont laissé leur marque ! De son cœur le vampire - Blog cinéma. 6° 12. Chronologie-musicale : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! La composition d’une fugue est l’une des techniques les plus évoluées de tout l’art musical et constitue, dans le cursus scolaire musical, une des étapes les plus ardues vers l'art de la composition.

chronologie-musicale : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique !

La fugue d'école est celle qui obéit à toutes les règles telles qu'énoncées hier et vous avez sans doute remarqué que les deux exemples de fugues de Bach traitent avec beaucoup de liberté le schéma décrit. Car dans la réalité musicale, le compositeur qui maîtrise tous les moyens compositionnels acquiert une liberté qui lui permet de dépasser la théorie et de s’exprimer avec force. Il n’y a pas une fugue de Bach qui échappe à l’expression, qu’elle soit religieuse ou instrumentale.

Son propos expressif est essentiel. Si la musique de Bach a pu être considérée comme démodée dans les dernières années de sa vie et peu après son décès, qu’on ne s’y trompe pas, ses fils et les compositeurs « galants » et « classiques » y reviendront vite et chercheront à donner une nouvelle vie à la fugue. Chant grégorien : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! Il y a bien longtemps que je n'ai plus alimenté la catégorie de textes sur la chronologie musicale, reflet très résumé des nouveaux cours que je donne à Liège et à Charleroi.

chant grégorien : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique !

Après avoir survolé les notions musicales de la Préhistoire et de l'Antiquité, on entre de plein pied dans le Moyen-âge, une époque longue de plus d'un millénaire souvent considérée à tort comme une ère obscure et ténébreuse. Or, il suffit de s'intéresser un peu aux divers aspects d'une civilisation en profonde métamorphose pour observer que dans tous les domaines de l'activité humaine sont en plein essor. Le christianisme qui s'impose à la fin de l'Antiquité a su reprendre une bonne part des pensées et des pratiques grecques et romaines.Il n'y a pas de rupture au vrai sens du terme, mais une lente évolution de la pensée.

Les aspects de ce Moyen-âge développés dans le cadre de mes cours sont évidemment trop complexes et trop vastes pour trouver ici une synthèse générale représentative. Grégoire Ier, dit "le Grand" Le Brio (Branchez la guitare) - Big Soul.

LE COURS D’EDUCATION MUSICALE. Voici la rentrée et je voudrais prendre le temps de vous parler des nouveaux programmes de collège en éducation musicale qui sont entrés en vigueur l’année dernière, dont voici le nouveau programme.

LE COURS D’EDUCATION MUSICALE

Egalement de l'arrivée de l'enseignement de l’histoire des arts qui concerne tous les niveaux et toutes les disciplines. Cette année les élèves ont travaillé différemment des autres années, et beaucoup de parents se posaient des questions sur l’évaluation et sur les changements des contenus de cours . Le cours est à présent divisé en deux parties : La partie Percevoir (Percevoir la musique, construire une culture) et la partie Produire (Interpréter et créer la musique, réaliser un projet musical).Les TICCE (tout ce qui concerne l'informatique comme moyen de percevoir ou de produire, ainsi que de faire des recherches sur l'Internet) sont partie intégrante de l'apprentissage de votre enfant. Sous toutes ses formes, accompagnée ou non Pour le reste, peu de changements.