background preloader

Rubrique pélicule

Facebook Twitter

Public Domain Movie Torrents with PDA iPod Divx PSP versions. Quelques sources de films libres de droit. Cette liste de sites avait été à l’origine signalée sur Thot. L’article de Thot bien que s’intitulant : « 10 sources de films libres de droit » propose bel et bien des sites dont les ressources sont soumises au copyright, donc pas libres de droits. Nous vous proposons ici une mise au point sur la légalité des ressources proposées sur chacun de ces sites et comment les télécharger quand cela est permis. « Trouver des films dans Internet est une chose relativement aisée, mais savoir lesquels vous pouvez légalement utiliser dans vos productions est une autre histoire. » EMOL – Tout un catalogue de films gratuits du domaine public.En français.

Téléchargables en MPEG 4 / 1, flv. iMovies – Films du domaine public, gratuits. Internet Archive. National Archives – Classiques de l’histoire et de la science, attention : vérifier cependant les droits d’utilisations. Openflv – Attention, malgré son nom, ce site ne propose pas que de l’open source (librement téléchargeable !). La législation. Wired 14.10: START.

Le droit d'auteur (copyright) | CommentCaMarche. Novembre 2017 Introduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire). Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur.

Droit d'auteur et copyright Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Limites. La Spirale : + 660 FILMS Domaine public. Films du domaine public (sur archive.org, site collectif) Un nombre croissant de films de longue durée et de court-métrages entre dans le domaine public : il s'agit généralement d'œuvres cinématographiques datant de la première moitié du XXe siècle, en tous cas de films qui ont été le plus souvent tournés avant la seconde guerre mondiale, ou bien d'œuvres plus récentes, soit parce qu'elles émanent d'un organisme public (comme les films du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique), soit parce que leurs droits ont été abandonnés par les détenteurs (non renouvelés ou mal protégés). 1.

Le fond Feature Films sur le site d'archives archive.org Le site internet archive.org[1] constitue sans doute actuellement la meilleure adresse pour télécharger ces films ou pour les visualiser en ligne à divers formats (ils sont diffusés en flux 56/256k ou sous la forme de fichiers vidéo encodés en MPEG 1, 2 ou en Divx…). L'interface en est agréable et permet d'effectuer des recherches par titre et/ou par mots clé, ou encore de parcourir les œuvres archivées. Sites proposant des oeuvres du domaine public - Domaine public - droit d'auteur voisin oeuvre propriété intellectuelle littéraire et artistique musique téléchargement mp3 copie privée archive libre gratuit art.

Commencez par aller visiter le site Archive.org Textes et livres Textes et livres sur Archive.org Association des Bibliophiles Universels (ABU) Le site du projet Gutemberg - textes en français ou page d’accueil du site Le site Ebooks gratuits ou son miroir Plusieurs livres du domaine public sur In Libro Veritas où vous trouverez aussi des livres gratuits hors domaine public Plus de 3000 textes du domaine public sur fr.wikisource.org Plusieurs centaines de documents divers sur Wikilivres (en français et en anglais, au Canada). L’Encyclopedia Britannica dans sa version de 1911 Musiques et enregistrements audios Sons et musiques sur Archive.org Des musiques sur Public domaine 4 U Partitions musicales Sur Mutopia project plus de 400 partitions classiques pour instruments ou orchestres La Collection Werner Icking nombreuses partitions de musique classique The Choral Public Domain Library, plus de 6 000 partitions de chant choral Films et vidéos Des films du domaine public sur Archive.org Et sur OpenFlix.

Prorogations de guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans plusieurs pays européens, les prorogations de guerre ou prorogations pour faits de guerre sont (ou ont été) des extensions de la durée des droits d'auteur, accordées aux œuvres publiées avant ou pendant les conflits mondiaux du XXe siècle, et ajoutées à la durée normale de ces droits, afin de compenser les pertes d'exploitation occasionnées par ces guerres. Les prorogations en Europe[modifier | modifier le code] Les prorogations de guerre ont été ajoutées à la durée normale des droits d'auteur pour les œuvres publiées avant ou pendant les conflits mondiaux du XXe siècle. Cette extensions avait pour but de compenser le manque à gagner subi par les auteurs ou leurs ayants-droits en raison des hostilités[1] ou pour compenser la mort prématurée des auteurs morts pour la France[2].

La durée de prorogation, correspondant à l'une ou l'autre des guerres mondiales, ou aux deux, a été calculée différemment dans chaque pays. Méthode de calcul. Commons.