
ubuntu-fr
Get flash to fully experience Pearltrees
snort - Documentation Ubuntu Francophone
Snort , maintenu par Sourcefire, est un système de détection d'intrusion libre pour le réseau (ou NIDS) publié sous licence GNU GPL . Sa configuration est gérée par des règles (rules) qu'une communauté d'utilisateur partage librement.L'objectif est de se servir de notre PC comme serveur pour lire musique, vidéos et photos à partir de notre Xbox 360, Playstation 3(*) ou notre Archos 605. De nombreux autres appareils peuvent aussi être utilisés pour la lecture, dont les streamers, ou d'autres PC du reseau Pour cela nous allons utiliser l'application uShare . uShare est un serveur média UPnP et DLNA . Il implémente le composant serveur qui fournit les appareils en informations sur les fichiers multimédia disponibles. Aux utilisateurs de PS3 : préférez utiliser PS3MediaServer ou mediatomb . Ushare pose des problèmes pour l'instant avec certains fichiers avi.
ushare - Documentation Ubuntu Francophone
PHPBTTracker+
openvpn - Documentation Ubuntu Francophone
Les serveurs Linux/Apache/MySQL associés à Python ou Perl au lieu de PHP sont également appelé serveur "LAMP". Cependant, pour des soucis de simplicité, seul le cas (majoritaire) où PHP est utilisé comme langage de script est présenté ici. Vous pouvez obtenir des informations sur l'installation de Python dans Apache sur le forum Le prérequis pour un serveur "LAMP" est d'avoir un système d'exploitation GNU /Linux.
lamp - Documentation Ubuntu Francophone
tutoriel:securiser_apache2_avec_ssl - Documentation Ubuntu Francophone
Ce protocole permet à deux machines de communiquer de manière sécurisée. Les informations échangées entre les deux machines sont de ce fait inviolables. Le protocole SSL se traduit par la combinaison de deux protocoles bien distincts ( Handshake et Record ) qui permettent la négociation entre les deux machines et le chiffrement des données échangées. plus d'informations concernant le fonctionnement du Protocole SSL Un certificat permet de fournir diverses informations concernant l'identité de son détenteur (la personne qui publie les données).tutoriel:installation_configuration - Documentation Ubuntu Francophone
fail2ban lit les logs de divers serveurs ( SSH , Apache, FTP …) à la recherche d'erreurs d'authentification répétées et ajoute une règle iptables pour bannir l'adresse IP de la source. Il indique, par ordre, l'activation, les ports à bloquer avec les règles iptables, le nom du filtre (expression régulière) associé, le fichier de log à lire, le nombre maximal de tentatives. Un certain nombre de services disposent de tels blocs de configuration, vous pouvez les activer en passant si besoin false à true. Attention, si vous avez changé le port ssh dans la configuration de OpenSSH (comme il est recommandé de le faire pour éviter les robots qui testent le port 22 par defaut), il semblerait qu'il faille le préciser à fail2ban ! Dans la configuration ci dessus, ajoutez à la ligne "port", votre port SSH , par exemple port =ssh,sftp,2276 si votre nouveau port ssh est 2276 sans quoi fail2ban ne surveillera que le port 22 !
fail2ban - Documentation Ubuntu Francophone
serveur - Documentation Ubuntu Francophone
En informatique, un serveur est un ordinateur, dont le rôle est de répondre de manière automatique à des demandes envoyées par des clients (ordinateur et logiciel), via un réseau (local ou externe) . Dans le cas d'Ubuntu, n'importe quelle variante peut donc servir de base pour mettre en place un serveur. Cependant, les serveurs de production sont très souvent configurés pour avoir une efficacité maximale. Ainsi, la variante serveur d'Ubuntu ( Ubuntu server ) possède un noyau optimisé et est dépourvue d'environnement graphique, gourmand en ressources et superflu dans le cas d'un serveur amené à être manipulé assez rarement. Cette variante est donc la plus adaptée pour la mise en place d'un serveur utilisé de manière intensive.routage - Documentation Ubuntu Francophone
Le routage est fort utile pour créer un sous-réseau et cacher ainsi des ordinateurs derrière un seul. Ce que ne présente pas cet article : Il n'est pas question de routage dynamique (utilisation de RIP, OSPF, etc. et du démon routed), pour le routage dynamique voir la page routage_dynamique . Il n'est pas obligatoire d'utiliser 2 cartes réseau ou plus afin de séparer les réseaux. L'utilisation de plusieurs cartes réseau transforme juste votre ordinateur en bastion .Un DNS (Domain Name Server) est le processus qui permet de lier un nom de domaine à une adresse IP (« www.ubuntu.com » à « 82.211.81.166 » par exemple). Les DNS Dynamiques sont des noms de domaine (du type « monserveur.com ») reliés à une adresse IP dynamique. Ce système est extrêmement pratique quand il s'agit de créer un serveur web personnel, accessible rapidement via un nom de domaine, alors que votre adresse IP change généralement toutes les 24 heures (pour des raisons de sécurité). Je souhaite héberger un mini-site personnel sur mon ordinateur.
dns_dynamique - Documentation Ubuntu Francophone
dhcp3-server - Documentation Ubuntu Francophone
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol ( en ) : « Protocole de configuration dynamique des hôtes » ( fr )) est un service réseau TCP /IP. Il permet aux ordinateurs clients l'obtention automatique d'une configuration réseau. Il évite la configuration de chaque ordinateur manuellement. Les ordinateurs configurés pour utiliser DHCP n'ont pas le contrôle de leur configuration réseau qu'ils reçoivent du serveur DHCP . La configuration est totalement transparente pour l'utilisateur.Le tutoriel ci-dessous va vous permettre de prendre le contrôle d'une machine distante via ssh . Nous créerons à cet effet un lanceur qui sera inclus dans le menu principal. L'intérêt de l'utilisation de xvnc4viewer en lieu et place de vinagre (inclus dans ubuntu depuis 8.04) est l'option -via.
ssh_vnc - Documentation Ubuntu Francophone
ssh - Documentation Ubuntu Francophone
OpenSSH est une version libre de la suite de protocole de SSH , des outils de connectivité de réseau sur lesquels un nombre croissant de personnes sur l'Internet viennent s'appuyer. Beaucoup d'utilisateurs de Telnet, Rlogin, FTP , ou d'autres programmes de même acabit ne se rendent pas compte que leur données, et notamment les mots de passe, sont transmises à travers les réseaux en clair ce qui constitue une faille évidente dans la sécurité de leur réseau. OpenSSH crypte tout le trafic (mots de passe y compris), via une combinaison astucieuse de chiffrement symétrique et asymétrique.Apache est le plus populaire des serveurs HTTP . Il est produit par la « Apache Software Foundation ». C'est un logiciel libre fourni sous la licence spécifique Apache , licence (en) . Le Web est un des nombreux services disponibles sur Internet. Il s'agit de l'ensemble des documents accessibles par le protocole HTTP (par un navigateur Web). Une caractéristique essentielle du Web est la capacité de passer d'un document à un autre par des liens hypertexte.

