background preloader

Museolili

Facebook Twitter

Charte des visiteurs photographes au musée, recul ou avancée. Accueil > Musées > Musée d’Orsay > No photo au musée d’Orsay Bernard Hasquenoph | 2/10/2013 | 08:22 | 9 commentaires A l’issue d’un groupe de réflexion sur la pratique photographique au musée auquel nous avons participé, le ministère de la Culture a produit une charte timide et restrictive, reflet des contradictions des musées englués mondialement dans une « culture du contrôle ». Mais qu’est-ce qui pourrait arrêter la démocratisation numérique ? Avec d’autres, nous avions proposé une autre charte, plus audacieuse, à amender, corriger, et pourquoi pas à proposer aux établissements... 07.07.14 | TOUS PHOTOGRAPHES ! RENCONTRES NUMÉRIQUES - Parlons-en le mardi 22 octobre, à 14h, à la BnF (site François-Mitterrand), où nous participerons à un atelier sur les publics photographes avec Jacqueline Edeilman (Ministère de la Culture), Roei Amit (RMN), Anne Ruelland & Enora Prioul (Cité de l’architecture et du patrimoine).

Au ministère Réunion au ministère de la Culture OrsayCommons, mars 2011. Festival Théâtr'enfants et tout public. Le Louvre raconté aux enfants. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page. Les spots familles au Louvre : une médiation bien pensée pour les familles | Up culture.

Spot familles © 2012 Musée du Louvre / Florence Brochoire/ Légendes Up culture Toutes les innovations ne passent pas forcément par les nouvelles technologies et le numérique. Ainsi le musée du Louvre innove en proposant une nouvelle manière de visiter le musée en famille avec un dispositif adapté : les spots familles. Le musée propose de retrouver un médiateur dans une salle du Louvre (actuellement 4 spots) qui vous fera jouer en famille avec des outils pédagogiques conçus sur mesure pour découvrir de manière vivante les collections permanentes, le tout gratuitement (pour les enfants et compris dans le prix du billet pour les parents) et sans réservation.

Nous ne pouvons que saluer ce nouveau service. Il répond en tous points au besoin du public familial. En effet, un enfant ne visite jamais seul un musée, une exposition, une ville… la sortie culturelle est familiale. Trop de contraintes pratiques empêchent la famille de venir au musée. Vous ne resterez pas longtemps assis. Les + Les -

Kids In Museums - Working with museums to help them welcome and include families, teenagers and children. Une nouvelle manière de visiter un musée en famille ! | Up culture. Grâce aux sacs d’activités, découvrez une manière inédite en France de visiter un musée en famille. Quand les musées se mettent sérieusement à jouer ! DEPS-Dépliant - Cprospective09-1.pdf. Ssim-guide-15-25-art-contemporain.pdf. Les musées à la conquête des 15–25 ans. Pour attirer ce public volatil, certaines institutions concoctent avec succès des manifestations « sur mesure ». La nuit est tombée mais le Musée du Quai-Branly est encore noir de monde.

À 21 h 30, la soirée « Before » bat son plein. Comme chaque trimestre – la « séance » estivale se déroule vendredi 5 juillet –, le musée invite à découvrir gratuitement son exposition du moment et à participer à une palette d’activités aux noms branchés : DJ set C. Line, workshop tatouages, session de light painting… On l’aura compris, il s’agit ici de séduire les jeunes, qui se sont passé l’info via les réseaux sociaux et sont venus nombreux, parfois en groupe, avant de poursuivre la soirée au restaurant ou en boîte de nuit. « Nous voulons faire du musée un lieu de convivialité, où chacun fait son propre programme.

. « Pour une fois que je ne m’ennuie pas… « L’ambiance est vraiment sympa. . « Trouver les voies d’une transmission nouvelle » Modèle anglo-saxon Quelques manifestations estivales. Appli enfants : Joue avec Claude Monet. Joue avec Claude Monet est une application iPad pour enfants. C’est l’application ludoéducative et interactive par excellence. Faire découvrir l’art aux petits n’est pas chose aisée et cette collection va fortement contribuer à faire aimer les peintres et leurs peintures tout en apprenant énormément. Complète comme une encyclopédie, l’appli invite l’enfant à la rencontre de l’artiste au travers de 5 actions : ECOUTE qui était l’artiste, REGARDE ce qu’il a créé, TOUCHE son œuvre pour mieux la voir, IMAGINE ton propre Monet et JOUE AVEC lui.

L’éditeur « Joue avec » en coédition avec la revue Dada ont réalisé là un travail parfait à destination des 6 – 12 ans. Dans cette application on explore, on apprend, on retient et on crée. On se met parfois à la place du peintre et on devient peintre soi-même. L’éditeur propose également des séances de découvertes avec Léonard de Vinci, Victor Vasarely et Paul Cézanne. Léonard de Vinci Victor Vasarely Paul Cézanne. Keith Haring expliqué aux enfants. Www.musee-en-herbe.com. MuMo | Musée mobile. Le petit chercheur d'art. Livret_jeu_lejeune.pdf. Le fansubbing, une pratique de médiation culturelle.

Avec sa nouvelle application ScopifyROM, le visiteur entre dans la peau d’un chercheur au Musée Royal de l’Ontario. Décoder des hiéroglyphes, explorer l’intérieur d’un squelette de dinosaure, c’est chose possible au Musée Royal de l’Ontario à Toronto, grâce à une application mobile qu’il vient de lancer: ScopifyROM. De nombreuses institutions muséales exploitent aujourd’hui les nouvelles technologies pour valoriser leurs collections et enrichir la découverte.

Parmi ces technologies, la méthode des QR-Codes est abondamment exploitée. Le principe est simple, il s’agit de scanner à l’aide d’un téléphone portable, un code-barre localisé près d’une œuvre, permettant ainsi d’accéder à un contenu enrichi. Une technologie déjà bien installée, une application innovante C’est cette même technique qui a été adoptée au Musée Royal de l’Ontario à Toronto, consacré à près de cinq disciplines : archéologie, paléontologie, minéralogie, zoologie et géologie. Si la technologie n’est pas innovante comme le rappelle Dan Rahimi, Vice-Président des programmes du Musée, son utilisation est, elle, bien nouvelle. New age exp. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre. À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien.

Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. L’utilisation des applications dans les musées (2011) Des communautés qui recensent les outils numériques Les outils de médiation numérique n’ont pas attendu Internet pour apparaître dans les musées :

Furet Company : jeu de piste, chasse au trésor sur smartphone et tablette | Application sur smartphone et tablette de parcours ludiques : jeu de piste, chasse au trésor, visite interactive, jeu de rôle, formation ludique, parcours urbain et découverte... Le Museum of Old and New Art (Mona) réinvente l’expérience muséale. Lorsque le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie a ouvert ses portes en 2011, l’objectif était de réinventer l’expérience muséale traditionnelle.

L’établissement privé était dans une situation unique; il avait la capacité d’intégrer la technologie à toutes les étapes du projet. Ce travail a abouti à ce que le MONA appelle l’application « O Tour », une innovation technologique qui permet d’ajouter du contenu numérique directement dans ses salles d’exposition et de le capter grâce à un arsenal de 1 300 iPod. Un musée sans cartels Le MONA cherche à se différencier de plusieurs manières. Par exemple, le musée n’a pas de cartels qui renseignent les visiteurs sur les œuvres d’art présentées. Chaque iPod contient, en revanche, une étiquette de repérage qui permet de localiser les visiteurs n’importe où dans le musée en temps réel. Grâce à cette technologie Wi-Fi exclusive, l’application « O Tour » est en mesure d’offrir plusieurs fonctionnalités novatrices. Les iPod ne sont pas optionnels. Comment allier participation des visiteurs et petit budget. Aussi étonnant que cela paraisse c’est le Centre Pompidou qui a souhaité se lancer lui-aussi sur le terrain de la mobilisation et la participation des visiteurs.

N’ayant peu ou pas de budget pour l’opération, il s’agit ici de mobiliser les personnes visitant l’exposition Roy Lichtenstein autour de l’oeuvre-phare “Crying girl” en leur demandant de créer des PaperToys (bonhommes-jouets de papier) et de (ré) écrire l’histoire de cette jeune femme. Pourquoi pleure-t-elle ? Enfin, on joue sur la motivation des visiteurs par les lots à gagner : Pour le premier : le Catalogue de l’expo et son cabas, Pour le deuxième : L’Album de l’expo et le carnet moyen, Pour le troisième : L’Album de l’expo. Pour en savoir plus, nous avons posé nos questions à Gonzague Gauthier, moteur de l’opération : En quoi consiste le concours de Paper Toy Roy Lichtenstein ? Le Centre Pompidou propose aux internautes de personnaliser un petit personnage en papier disponible sur Les infos: Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs - Les Echos.

À ce titre, les musées et autres établissements de loisirs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux pressions de l’ère technologique et d’utiliser la large panoplie de technologies d’affichage pour pouvoir avancer. Dans la majorité des cas, l’ambition de ces institutions ne se résume naturellement pas à faire de l’argent. Elles cherchent plutôt à inspirer, à stimuler la curiosité et à divertir, tout en assurant un rôle de conservateur et en donnant l’occasion de mieux étudier les artefacts ou les pièces exposées. Le défi numérique en période d’austérité Après une période d’investissement massif dans plusieurs pays au niveau des infrastructures et de la technologie, les mesures d’austérité frappent désormais fortement ces institutions et les organismes exerçant sur le marché des loisirs. Les projets centralisés et locaux sont plus particulièrement touchés, notamment les musées et les galeries d’art.

Gamification et intégration des réseaux sociaux. Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs - Les Echos. (Dossier) Les musées à l'heure du web 2.0 : Comment le web transforme le lien entre les oeuvres et le public ? | - Le Cube Vert- Le Cube Vert.

Les musées ont depuis une quinzaine d’années compris l’intérêt du numérique. Si au départ, quelques velléités à l’égard du numérique sont légitiment apparues, il est clair que la « révolution numérique » s’est également produite au sein des musées. Applis pour smartphones, sites Internet, réseaux sociaux et visites virtuelles… Dans quelle mesure la technologie impacte les musées ? Comment le numérique transforme le lien entre les œuvres et les visiteurs ? Les nouveaux outils: sites Internet, applis et réseaux sociaux Si les années 1960 ont vu arriver les supports vidéos, les années 1980 l’audioguide, les années 1990 sont les années de l’introduction des bornes multimédia et du web dans les musées. Les musées ont donc fait entrer depuis longtemps le numérique en leur sein, même s’ils ont éprouvé au départ quelques réserves importantes.

Selon une étude du CLIC 81% des lieux culturels dits importants ont un site Internet et 45% sont présents sur les réseaux sociaux. Des manchots en réalité augmentée vous montrent le chemin vers l’aquarium. » Apps / Application / Tech / Saas, News, Réalité augmentée / QR code, Tablette / Smartphone » Des manchots en réalité augmentée vous montrent... app, application, aquarium, augmented, augmentee, experience, gps, numerique, smartphone, transmedia Le Sunshine Aquarium au Japon a eu la superbe idée d’attirer et de guider ses visiteurs avec des manchots en réalité augmentée !!

L’aquarium étant situé à plus d’un kilomètre de la sortie de métro, dans une zone de loisirs, la direction s’est rendue compte que sur le chemin les visiteurs avaient tendance à être attirés par d’autres activités comme les parcs d’attraction et finalement n’arrivaient pas à l’aquarium. Alors ils ont fait appel à l’agence Hakuodo qui on eut l’idée de montrer le chemin de l’aquarium par des manchots virtuels.

Grâce à une application pour le smartphone et l’utilisation intelligente du GPS, ces manchots en réalité augmentée ramènent plus de visiteurs ! Démonstration en vidéo (Youtube) : About the Author: Julien Allard. Médiation culturelle | Mediation culturelle – Le portail web de Culture pour tous sur la médiation culturelle. Le toucher minuscule conçoit et réalise un écran tangible pour le Musée archéologique du Val d'Oise. | Actualités Pro de MuseumexpertsActualités Pro de Museumexperts.

© Le toucher minuscule Le dispositif est une représentation géographique et historique du site archéologique du Haut Tertre de Taverny, couvrant 3200 ans d’histoire et quarante ans de recherches archéologiques. Le paysage en relief est construit à partir de coordonnées géographiques et géologiques précises. Trois échelles (régionale, locale et détaillée) cohabitent pour contextualiser le lieu. Plusieurs modules, placés à la périphérie d’une vue contemporaine, illustrent chacun une période antérieure de l’histoire et un secteur de fouilles particulier.

La table centrale est aussi un écran en relief recevant des projections animées en relation avec l’histoire de l’occupation du site. Le dispositif conçu et réalisé par Le toucher minuscule intègre les règles d’accessibilité pour tous. www.letoucherminuscule.fr Consultez la Fiche Annuaire de Le toucher minuscule : www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/4597. La nouvelle Galerie des dons. Le toucher: un sens essentiel pour apprendre. Ados au musée : combattre l'ennui. Capture d'écran, compte Instagram akaabby avec #atNGA Recherche : six adolescents en visite Laure Martin-Le Mével a publié une recherche, en juin 2013, sur la médiation en musées pour le public adolescent, dont le but était d'identifier les médiateurs qui agissent durant la visite et de comprendre les médiations qui s'y mettent en place. Elle a effectué des entrevues et des observations pour repérer les moments qui ont capté l'attention des participants durant leur visite. Son étude a été faite sur un petit échantillon de six adolescents âgés de 14 à 16 ans en visite à l'exposition Il était une fois l'impressionnisme, au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

En fait, les adolescents du petit groupe de l'étude qualitative de Laure Martin-Le Mével se sont montrés intéressés à la visite de différentes manières. Devant les oeuvres et grâce aux panneaux didactiques en salles, ils ont notamment exprimé de l'admiration, inventé, rêvé et acquis des connaissances. Participer Sources. Des tablettes pour guider les visiteurs de Chinon - 12/12/2013.