background preloader

Drones

Facebook Twitter

Epidemies-microsoft-veut-deployer-des-drones-pour-capturer-les-moustiques. La firme de Redmond entend identifier les maladies infectieuses émergentes avant même qu'elles ne touchent les populations humaines via son nouveau projet baptisé Premonition.

epidemies-microsoft-veut-deployer-des-drones-pour-capturer-les-moustiques

Dans cette optique, Microsoft compte s'appuyer sur des drones, de nouveaux algorithmes d'analyse génomique et sur la puissance de son Cloud. Une première étude de faisabilité a été menée en mars dernier à Grenade, en Espagne. Comme Google, Apple ou encore IBM, Microsoft s’intéresse à notre santé. La firme de Redmond a récemment décidé de s’attaquer aux maladies infectieuses à travers le projet « Project Premonition ».

Cette initiative entend endiguer les épidémies en capturant les moustiques à l’aide de drones pour détecter les maladies infectieuses en amont, avant qu’elles ne touchent les populations humaines. Dans le cadre de ce projet, les équipes de Microsoft Research ont noué un partenariat avec l’Université Saint-Georges de Grenade, en Espagne, pour mener une étude de faisabilité en mars dernier. Juliette raynal sur Twitter : "#Google planche sur une flotte de #drones « ambulances » via @IT_technologies. Google-planche-sur-une-flotte-de-drones-ambulances. La firme de Mountain View a déposé un brevet décrivant une flotte de drones qui pourrait délivrer des kits de premiers secours, des défibrillateurs ou encore des vivres pour secourir des personnes situées dans des zones reculées.

google-planche-sur-une-flotte-de-drones-ambulances

En août dernier, Google avait déjà levé le voile sur son « Project Wing », assez comparable au projet Prime Air d’Amazon. Coincé en montagne sans ravitaillement ? A l’avenir, c’est peut-être Google qui vous sortira de cette mauvaise situation. Selon un brevet intitulé « offrir des services médicaux d’urgence à l’aide d’UAV » et publié la semaine dernière par l’US Patent & Trademark Office (l’instance américaine qui délivre les brevets), la firme de Mountain View planche sur une flotte de drones « ambulances » afin de porter secours aux personnes situées dans des zones difficiles d’accès. La demande de brevet a été déposée il y a plus de deux ans, en décembre 2012. Bourget 2015 : les dix rendez-vous technos à ne pas louper. Magazine IT sur Twitter : "Vidéo : EasyJet utilise des #drones pour la maintenance de ses avions via @IT_technologies.

Vidéo : EasyJet utilise des drones pour la maintenance de ses avions. La compagnie aérienne EasyJet veut généraliser l'utilisation de drones pour optimiser ses opérations de maintenance afin de réduire au maximum le temps d'immobilisation de ses appareils.

Vidéo : EasyJet utilise des drones pour la maintenance de ses avions

La compagnie aérienne britannique EasyJet est aujourd’hui davantage connue pour ses vols bon marché que pour son appétence technologique. Cela pourrait bientôt changer. Dans une récente interview vidéo accordée à Bloomberg, Ian Davies, responsable de l’ingénierie d’EasyJet, explique comment la compagnie low-cost entend généraliser l'utilisation de drones pour optimiser ses opérations de maintenance. Objectif : diminuer au maximum le temps d’immobilisation de ses appareils, bête noire de toutes les compagnies aériennes qui perdent environ 10 000 dollars chaque heure où un avion reste au sol. Un moteur hybride pour doper l'endurance des drones. Le drone a 100 ans. Militaire-regardez-nager-ce-drone-marin-teste-par-boeing-au-large-d-hawai.35590?utm_source=dlvr. Des drones marins capables de surveiller ce qui se passe dans l'eau, et de communiquer par satellite avec un navire de guerre, un sous-marin, un drone ou un avion ont été testé par Boeing avec la société Liquid Robotics au large d'Hawaï.

militaire-regardez-nager-ce-drone-marin-teste-par-boeing-au-large-d-hawai.35590?utm_source=dlvr

A découvrir dans une vidéo impressionnante. Obtenir une vision complète sur l'ensemble d'une zone, du fond des océans au périmètre aérien : c'est ce que permettent les drones marins SHARCs (pour Sensor Hosting Autonomous Remote Craft) de Liquid Robotics, testés par Boeing au large de Kameula, à Hawai. Capable de collecter des données en mer, à la fois en surface et en profondeur, ils peuvent ensuite les transmettre à un drone aérien, un avion, un bateau ou un sous-marin, et se connecter en escadrons. Ils permettraient ainsi d'obtenir une vue complète d'une zone en déployant un réseau de surveillance interconnecté. Leur automie est d'un an, notamment grâce aux panneaux solaires dont ils sont équipés. Avenger : le drone militaire de tous les records. La guerre menée par la CIA contre le terrorisme, notamment Al-Qaïda au Pakistan, s'appuie fortement sur les drones.

Avenger : le drone militaire de tous les records

Ces mêmes drones qui sont devenus en à peine dix ans une composante essentielle du renseignement aérien. Cette technologie est pourtant relativement jeune et beaucoup reste à y faire. General Atomics, acteur majeur du secteur, continue d'innover avec l'Avenger, qui pourrait être mis en service cette année. Les drones de surveillance et de combat de la famille "Predator", développés par General Atomics, sont parmi les plus utilisés au monde. Parrot : des drones au service de l’agriculture. Parrot présente au Salon de l’Agriculture un drone mesurant la réflectance des cultures pour alimenter des logiciels d’estimation des besoins en engrais azoté développés par l’Inria.

Parrot : des drones au service de l’agriculture

Ils couvrent 10 hectares en quelques minutes avec une précision et une résolution 20 fois supérieure au satellite. Parrot profite de la 51e édition du Salon International de l'Agriculture qui se tient à Paris jusqu’au 04 mars pour présenter un drone dédié au suivi cartographique des cultures qu’il a développé en collaboration avec sa filiale senseFly et le fabricant de capteurs photos Airinov en suivant les recommandations de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Un drone qui se perche comme un oiseau. Dernière avancée du biomimétisme : un drone capable de se poser comme un oiseau, de se déplacer sur un sol plat mais également de se percher sur une branche !

Un drone qui se perche comme un oiseau

Ce développement est le fruit du travail de Bhargav Gajjar, de Vishwa Robotics, pour les petits drones de l'armée de l'air des Etats-Unis. Les drones de petite taille n'ont en général pas de train d'atterrissage, et se posent souvent assez rudement, tout en essayant de limiter la casse. Les drones partent à la chasse des moustiques en Floride. Aux grands maux, les grands remèdes.

Les drones partent à la chasse des moustiques en Floride

Certes, la cible est tellement petite mais quand elle se multiplie, elle peut envahir toute une région. Pour éradiquer les moustiques et les maladies qu’ils entrainent, l’état de Floride fera appel à un outil technologique couramment utilisé chez les militaires : le drone. Dans cette mission, le drone Maveric de la société Condor Aerial se chargera de localiser les nids de moustiques qui pullulent dans l’archipel des Keys.

Le secret de cette démoustication consiste à intervenir pendant qu’ils sont dans leur stade larvaire, quand ils vivent encore dans les marais et les eaux peu profondes. Ce qui devrait faciliter la tâche des personnels au sol pour venir à bout de ces insectes. Prochainement, le fabricant du drone effectuera une démonstration des capacités de l’engin. Des drones-abeilles cartographient le Salon du Bourget. La société Sensefly, rachetée en 2012 par le français Parrot, a été autorisée à survoler le site du Bourget avec ses mini-drones Ebee.

Des drones-abeilles cartographient le Salon du Bourget

Le site a ainsi pu être cartographié en 2D et 3D, en fusionnant 577 photographies prises par deux appareils de 16 mégapixels. Pilote de drones : "Les gens récupéraient des morceaux de corps dans les ruines" Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le Depuis les attaques du 11 septembre 2011, les Etats-Unis se sont dotés du plus grand arsenal au monde : 8 000 drones qui surveillent, espionnent et peuvent lancer des missiles à l'autre bout du monde.

Pilote de drones : "Les gens récupéraient des morceaux de corps dans les ruines"

Le magazine de France 2 "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 2 mai à 20h45, un reportage sur ces avions sans pilote, commandés à distance, et sur une guerre sans frontière et supposée sans risque. Les journalistes Elise Le Guevel et Mathieu Dreujou ont rencontrés Brandon, un ancien soldat de l'armée de l'air qui témoigne pour la première fois. Ce militaire de l'US Air Force se souvient du jour où un enfant est apparu dans son écran de contrôle.

Le marché des drones civils sur la piste de décollage. Parmi les ruptures technologiques espérées comme productrices d'emplois, il en est une sur laquelle la France a pris une belle avance: celle des drones à usage civil. Nous connaissons les drones le plus souvent dans leur configuration militaire, et notamment via leur usage souvent controversé par les forces armées et autres services de renseignement américains. Leur plus-value est certes manifeste sur le plan opérationnel, mais bien loin d'être achevée sur le plan économique. Car même si les drones militaires fournissent un ascendant sur l'adversaire aux forces qui en bénéficient grâce à leurs performances (endurance, portée d'utilisation, capacité d'emport, précision de localisation, voire de frappe), leur coût d'exploitation à l'heure de vol reste très élevé (entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d'euros) et ne laisse, à ce jour, pas la possibilité d'envisager leur utilisation à des fins commerciales.

NRL Shatters Endurance Record for Small Electric UAV. Fueled by liquid hydrogen (LH2), the Ion Tiger unmanned aerial vehicle (UAV) completes a record flight time of 48 hours and 1 minute. Manufacturing technologies: More than drones. For many, autonomous and intelligent technologies are immediately associated with that recent and controversial addition to the world of modern warfare, the drone.

But this perception must be changed, says Paul Everitt, CEO of trade body ADS, if the technologies are to be properly exploited, bringing massive benefits to industry and society. Paul Everitt, CEO of trade body ADS Better disaster relief, improved agricultural yields, cheaper maintenance operations, innovative light logistics solutions and advances in complex medical procedures. All of these are already being achieved with the transfer of autonomous and intelligent technologies, commonly used in military unmanned air, ground and maritime systems, to a variety of industrial, civil and third sector applications.

Unmanned air systems (UAS) in particular are now an established feature in the defence sector, but their scope beyond it is only just beginning to be realised. Watch This Parrot Drive A Parrot-Sized Robot Car. Snsanalytics. (PhysOrg.com) -- With the goal of designing an insect-inspired flying microrobot capable of sustained autonomous flight, researchers have demonstrated for the first time a microrobot that achieves vertical flight using closed-loop control. The researchers predict that the approach they use for controlling flight on this one axis could also be used for controlling flight on all three axes.

The team of researchers, Dr. What Drones Can Do for You. Although the technology is already here, its applications are still being imagined. Les minidrones à la conquête des ouvrages d'art. Les minidrones ont beaucoup à apporter aux industriels. Loin de se cantonner aux applications militaires, ils peuvent en effet apporter des solutions concrètes dans de nombreux secteurs. Pour en apporter la preuve, le Centre d'essais et d'études pour modèles autonomes (CEEMA) a récemment organisé avec le pôle Pégase une journée de démonstration à Pourrières, dans le Var. Centrée sur l'utilisation des drones dans le génie civil et l'inspection des ouvrages d’art, cette réunion faisait suite à une première journée de démonstration de l'usage des drones dans les marchés de la sécurité civile quelques mois plus tôt.

Les drones peinent à se faire une place dans l'industrie. Notes de l'Ifri - Les drones MALE : Quelles options pour l'Europe ? Les pays européens, France en tête, doivent prendre sans tarder une décision en matière de développement et d’acquisition de drones MALE. Leurs choix seront cruciaux non seulement pour préserver la souveraineté opérationnelle des Européens au plan militaire, mais aussi pour garantir l’avenir de l’industrie aéronautique européenne.

YO! Sushi Debuts Flying Trays. Cours, exposés, conférences - Avion, drone, transport aérien, systèmes. "Monsieur drone" à la tête de la CIA. John Brennan a été confirmé jeudi à la tête de la CIA par un vote du Sénat américain. Jusqu'alors conseiller antiterroriste de Barack Obama, il avait provoqué la polémique aux Etats-Unis à cause de l'utilisation massive des drones de combat. John Brennan. / Photo Flickr CSIS. Les drones américains auraient tué 4 700 personnes. Le sénateur américain Lindsey Graham a affirmé que les attaques par drones de la CIA au Pakistan et ailleurs dans le monde avaient tué 4 700 personnes, un chiffre encore jamais confirmé par le gouvernement, a rapporté la presse américaine mercredi. Drones de combat : la guerre du futur. Reforming U.S. Drone Strike Policies. DRONES, Les drones en France. • Les U.A.V. SAFRAN. Sagem (Safran) maîtrise l’ensemble des technologies nécessaires au développement, à la production et à l’intégration d’un système de drones : véhicules aériens, moyens de lancement, ensembles optroniques gyrostabilisés jour-nuit, préparation de mission, navigation inertielle et contrôle en vol, transmissions de données et d’images.

Fly-n-Sense - UAV Systems - Cluster Aquitain Services et Systèmes de Drones. L'Aquitaine se positionne comme leader européen des drones civils. Le Français Delta Drone s’introduit en Bourse. Qu’on se le dise, la foire du drone est ouverte. La France veut acheter douze drones américains pour 670 millions d'euros. Le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mardi 11 juin son intention d'acheter douze drones d'observation Reaper aux Etats-Unis, acquisition évaluée par ses services à 670 millions d'euros. M. Le Drian a précisé lors d'un déjeuner de presse que, dans un premier temps, il voulait acheter deux Reaper, le drone de moyenne altitude et de longue endurance (MALE) de General Atomics, pour parer aux besoins urgents des forces armées françaises au Mali et dans la région du Sahel. Le Tour de France vu par des drones. Www.deltadrone.com. Drone Magazine. Drone Magazine : actualités, photos et vidéos de drones.

Analysis and Forecasts - Teal Group Predicts Worldwide UAV Market Will Total $89 Billion in Its 2012 UAV Market Profile and Forecast. Teal Group: global UAV market to total $94 billion in the next ten years. Démarches pour effectuer des activités particulières et des expérimentations avec un drone (aéronef télépiloté) Législation Drone (UAV)

Drones d’intérêt général. Drones d’hacktivistes. L’opération en Syrie vue de l’intérieur. Researchers use spoofing to 'hack' into a flying drone.