background preloader

TOTAL

Facebook Twitter

Total (entreprise) Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Total. Total SA Total est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et MSI 20000. Total possède en France plus de 4 300 stations-services sous les noms de Total, Total access, Elf, ELAN[8] et AS24 (pour les poids lourds). Le 24 mars 1924, une assemblée générale constitutive donne naissance à la Compagnie française des pétroles.

En 1929 la CFP est introduite en bourse. La CFP distribue le pétrole qu'elle raffine sous la marque TOTAL lancée le 14 juillet 1954, associée à un logo qui utilise les trois couleurs nationales[12]. En 1961 la compagnie découvre des gisements offshores au Gabon. Total - Compagnie française de distribution (Total-CFD, filiale de la CFP) et Desmarais frères fusionnent en 1965, alors que Desmarais était déjà actionnaire et songeait à racheter la CFP.

En 1982, le 1er forage en eaux profondes (1 714 m) est réalisé en Mer Méditerranée. En 1986, Total ouvre la première station-service automatique en France. Enquête pour corruption en marge d'un projet de contrat de Total en Libye. Total condamné en appel pour la catastrophe de l'Erika. Le groupe, affréteur du pétrolier qui a sombré en décembre 1999, a bien commis «une faute d'imprudence» qui a conduit à la marée noire, a estimé la justice mardi. Le préjudice écologique a lui aussi été confirmé. Total a bien commis une «faute d'imprudence» en n'inspectant pas suffisamment l'Erika avant de l'affréter. Mardi, la cour d'appel de Paris a confirmé la responsabilité pénale du groupe dans l'accident du pétrolier au large des côtes bretonnes le 12 décembre 1999. En revanche, elle n'a pas jugé ses torts suffisamment importants pour la condamner sur le plan civil.

La marée noire qui avait suivi le naufrage, l'un des plus grands désastres écologiques de ces dernières années, avait souillé 400 kilomètres de côtes et mazouté quelque 150 000 oiseaux. Condamné en première instance à payer 375 000 euros d'amende, Total voit cette décision confirmée. Le «préjudice écologique» élargi La cour a par ailleurs confirmé la reconnaissance du «préjudice écologique». «Une bataille de mots» Sociétés : Le groupe Total est mis en examen pour corruption. Le groupe pétrolier est visé en tant que personne morale dans l'affaire «pétrole contre nourriture» en Irak. Pour Total, qui se dit confiant pour la suite de l'enquête, il ne s'agit pas d'une nouvelle affaire. Une première pour un groupe du CAC 40. Total a été mis en examen, le 22 février dernier, par le juge français Serge Tournaire, pour corruption, complicité et recel de trafic d'influence, dans l'affaire appelée «pétrole contre nourriture», faisant écho au programme de l'ONU mis en place en 1997 pour les Irakiens, au moment de l'embargo international consécutif à l'invasion du Koweit.

Une information que le groupe a confirmé avoir rendu publique dans son document de référence 2009, mais qui a provoqué son étonnement. En effet, Serge Tournaire, juge d'instruction au tribunal de Paris et qui a succédé à Xavière Someoni, avait requis un non-lieu pour l'ensemble des salariés et anciens salariés, ainsi que le patron de Total, Christophe de Margerie. Décision «incompréhensible» Total, première major à investir dans le gaz de schiste au Royaume-Uni. AZF: le procès en appel début 2011.

Le procès en appel dans l'affaire de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse (31 morts en 2001) aura lieu durant le premier semestre 2011 à la suite de la relaxe générale en première instance, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la cour d'appel de Toulouse. "La cour pourra s'organiser pour préparer le jugement de l'affaire dite AZF qui devrait venir à l'audience dans le premier semestre 2011", a estimé le premier président de la cour d'appel de Toulouse, Jacques Nunez. "Si cette perspective peut paraître longue pour certains, retenons qu'il faut au moins 4 mois pour étudier le dossier puis au moins 4 mois pour préparer l'audience et certainement 4 mois pour la tenir", précise le magistrat.

Le dossier AZF comprend 109 tomes et 53.820 pages. Environ 200 témoins ont été cités pendant les audiences du premier procès, du 23 février au 30 juin 2009.