background preloader

Paris and the Open Data

Facebook Twitter

Discours Jean-Louis Missika (PS) ouverture des données. La Ville de Paris rejoint l’OpenData. Pierre-Olivier • le 01 février 2011 à 13:50 01 février 2011 Tous ses articles google+ Pierre-Olivier vit à Montréal sur le plateau. Jeune entrepreneur, il s'intéresse de près à tout ce qui touche les nouvelles technologies ainsi que les cultures urbaines. Le mouvement OpenData est un mouvement qui prône la mise à disposition sur internet des données publiques. Comme expliqué par la Ville de Paris, il vise à obtenir de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier, la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques. Depuis peu, la capitale française met à disposition sur un site dédié un certain nombre de listes, de données et de cartes librement. Si l’on parle de cette actualité, c’est parce que cette libération des information facilite le développement d’un certain nombre d’applications (cartographie des parcs et jardins de Paris, etc.).

Vous aimez cet article, partagez-le ! Regards citoyens dénonce une récuperation politique de l'OD. Né de projets « grassroots » structurés autour d’organisations citoyennes comme la Sunlight Foundation, MySociety ou l’Open Knowledge Foundation, l’OpenData investit pas à pas le champ institutionnel : San Francisco, Toronto, New York, projets data.gov américain, anglais ou encore piémontais, … Cette émergence institutionnelle ouvre une opportunité politique aux pays, comme la France, qui n’ont pas encore rejoint le mouvement.

Encore faut-il pour cela ne pas réduire cette démarche à de simples gadgets politiques. Au delà des pures positions de principe, l’OpenData doit respecter certaines règles pour être réellement source d’innovation sociale, politique et économique. Pour faire émerger des usages innovants, la question des licences libres est un point clé. Des initiatives françaises sous influence commerciale Ainsi en France, une administration nationale, l’APIE, est chargée d’organiser le recensement des données publiques. L’Open Data parisien risque le contresens historique. La Fabrique | parisapps.paris.fr. Inventer ensemble de nouveaux services Le site Parisapps est jumelé avec Parisdata ; un site dédié à la mise à disposition publique des données de la Ville ouvert il y a quelques mois.

Cette double initiative correspond à la volonté d’organiser autour des données parisiennes la rencontre entre les attentes de services de la part des internautes parisiens et les propositions d’applications des développeurs et autres éditeurs de contenus. La politique de libération des données publiques (open data) est un enjeu démocratique et résolument tourné vers l’innovation. De nouveaux services et sans doute une nouvelle relation entre les citoyens et les administrations sont en train de naître de ce mouvement encore balbutiant. La création d’applications mobiles ne représente qu’un débouché partiel de cette démarche mais sans doute aujourd’hui le plus tangible et concret pour le grand public.

Les internautes, les citoyens, doivent pouvoir participer à ce processus qui concerne leur vie quotidienne.