background preloader

Organiser sa veille

Facebook Twitter

Veille concurrentielle : Connaissez vos rivaux. La veille concurrentielle ressemble à de l'espionnage industriel compliqué pour vous?

Veille concurrentielle : Connaissez vos rivaux

Ne soyez pas inquiet : la collecte de renseignements au sujet de vos concurrents est une pratique d'étude de marché délicate qui vous permet d'être proactif concernant vos décisions d'affaires. Qu'est-ce que la veille concurrentielle? Elle consiste à rassembler des renseignements accessibles au public au sujet de votre concurrence d'une manière légale et éthique, à les analyser ensuite et à les utiliser en vue d'améliorer certains aspects de votre entreprise. Lorsqu'elle est bien rôdée, elle doit répondre à un besoin ou à un problème précis afin que vous puissiez appliquer l'analyse efficacement.

Tout d'abord, connaissez votre entreprise sur le bout des doigts : quels sont vos objectifs? Commencez par étudier le marketing de vos concurrents et par visiter leurs emplacements physiques. Fort de ces quelques informations contextuelles, vous pouvez ensuite considérer des sources proches de vos concurrents. Créer et gérer la veille concurrentielle (VC) Le but de la veille concurrentielle (VC) est la production de renseignements utilisables pour les décideurs.

Créer et gérer la veille concurrentielle (VC)

En effet, la VC permet aux cadres supérieurs de prendre des décisions informées et éclairées qui aideront leur firme à rester à l’avant-garde du milieu des affaires et en avant de la concurrence. Une croissance explosive dans certains segments du marché américain, surtout dans le secteur des technologies de l’information, offre de grandes possibilités pour les biens et les services canadiens. Une VC efficace ciblant des clients éventuels, des concurrents et des occasions d’affaires peut faciliter l’obtention d’un premier ou d’un prochain contrat en traduisant des données en renseignements dont vous aurez besoin pour élaborer une stratégie d’entreprise. Pourquoi la VC est-elle importante pour mon entreprise? La VC comprend la cueillette, l’interprétation et l’analyse de données publiques. La VC influence tous les stades de la prise de décisions dans votre entreprise. La concurrence. Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ?

Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook.

Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). La page cible de mon test était celle de L’équipe, suffisamment active pour mesurer les écarts entre les outils. J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants : D’autres outils existent comme Inoreader ou Facebook-RSS, je les ai volontairement supprimés de mon analyse pour deux raisons :

Annuaire RSS. Liste des tutoriels Yahoo Pipes. 10 lecteurs de flux RSS pour améliorer sa veille - web & tech. Les lecteurs de flux RSS permettent d'accroître la rapidité d'une recherche d'informations.

10 lecteurs de flux RSS pour améliorer sa veille - web & tech

Tour d'horizon des principaux outils gratuits disponibles. Sorti de ses laboratoires de R&D fin 2005, le lecteur de flux RSS de Google, Google Reader, a quitté sa version beta pour une version finalisée en septembre 2007. Disposant d'une interface claire et agréable à utiliser, Google Reader se montre particulièrement souple d'utilisation et permet de bien s'y retrouver dans des centaines - voire des milliers - de flux RSS .

Pouvant être utilisé dans un contexte hors ligne, ce lecteur a été la première application maison (bien avant Google Documents) à utiliser la brique technologique Google Gears.