background preloader

Recherche emploi

Facebook Twitter

Entretiens d'embauche: 12 trucs pour minimiser le trac - Ithaque: coaching et developpement personnel. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Second volet de notre série entretiens d’embauche aux petits oignons, voici des oignons à planter pour minimiser le trac et cultiver un sentiment de sérénité face ax entretiens d’embauche à venir.

Entretiens d'embauche: 12 trucs pour minimiser le trac - Ithaque: coaching et developpement personnel

Pourquoi avons-nous le trac? Le trac est une appréhension plus ou moins forte lors de l’anticipation de situations d’interaction, souvent liée à la peur du jugement. Nous connaissons tous certains symptômes désagréables du trac et ils sont nombreux: tremblements, transpiration, vertiges, bouche sèche, boule à l’estomac, palpitations, sentiment de paralysie, angoisse, diarrhée, sans oublier les rougissements ou les pensées catastrophistes (cette liste est définitivement non exhaustive).

Les origines du trac sont simples à identifier: nous sommes dès l’enfance soumis à des systèmes d’évaluation parfois très durs, parfois arbitraires et surtout, qui nous sont imposés comme des schémas quasi universels de ce qui est valable et ce qui ne l’est pas. Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien.

Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien

Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive.

"Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité. " 3 La main devant la bouche. Interfédé - Les Carrefour Emploi Formation (CEFo) Le lieu de rencontre pour tous vos projets professionnels.

Interfédé - Les Carrefour Emploi Formation (CEFo)

Carrefour Emploi Formation a pour objectif d’aider chacun à trouver une réponse adéquate aux questions qu’il se pose en matière de formation et d’emploi. Coordonnées : Carrefour Emploi Formation de Arlon Rue Diekirch, 38Espace Didier6700 ArlonTél. : 063/67 03 32Fax : 063/67 02 95E-Mail : carrefouremploiformationorientation.arlon@forem.beCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Carrefour Emploi Formation de Charleroirue de l'Ecluse, 166000 CharleroiTél. : 071/23 05 03 - Fax : 071/79 79 49E-mail : carrefouremploiformationorientation.charleroi@forem.beCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir.

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pendant un processus de recrutement.

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures

Parfois pour trouver des candidats à travers le sourcing. D’autres fois pour travailler la marque employeur de l’entreprise et son attractivité en diffusant des informations utiles et attrayantes. Mais aussi souvent sous forme d’aide à la décision pour filtrer les candidats repérés ailleurs. Cette perméabilité entre vie privée et vie pro et cette trop grande transparence de certains sur les réseaux sociaux peut ainsi avoir des répercussions, positives ou négatives, sur le jugement d’éventuels employeurs. C’est la nouvelle googlisation, très longtemps décriée, qui veut que le recruteur cherche à confirmer ses aprioris en cherchant des informations complémentaires là où elles sont le plus visibles.

Nous avions évoqué cet aspect dans notre enquête sur les réseaux sociaux et le recrutement plus tôt dans l’année. Les raisons pour lesquelles un recruteur va refuser un candidat Via. Semaine de l'emploi: comment préparer un entretien d'embauche. Comment écrire le CV le plus efficace possible ?

Semaine de l'emploi: comment préparer un entretien d'embauche

Le premier coup de frein à la lecture pour l’employeur c’est l’impression d’un CV bâclé. Les fautes d’orthographe, les présentations trop sommaires, ou à l’inverse, des CV beaucoup trop longs. Un CV qui fait quatre à cinq pages ne tiendra pas la route. C’est un critère de qualité dans les pays anglo-saxons, mais pas du tout en Belgique. Les phrases à la première personne du singulier sont généralement mal perçues. Et le pire pour un CV, c’est un mensonge.

Certains ont peur du vide, ils indiquent deux, trois, voire cinq passions, dont la lecture, par exemple. Entreprises de nettoyage à Bruxelles, Brabant, Namur, Liège, Charleroi… Guide "vers l'emploi, mais pas tout seul". Le CV numérique gagne du terrain. "Tiens un CV papier!

Le CV numérique gagne du terrain

" Olivier Ballu, directeur de l'antenne Ile-de-France du cabinet de recrutement RH Partner, n'est plus habitué à recevoir des candidatures dactylographiées. Il préfère scruter sa boîte mail pour alimenter sa CVthèque numérique. "Le CV électronique représente 98% des candidatures que nous recevons", confie-t-il.

Et la candidature par email a fait une victime collatérale: la lettre de motivation. Recherche d'emploi. Recherche emploi. Recherche d'emploi. Recherche Emploi.