background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

The Official String Theory Web Site. David Hilbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Hilbert David Hilbert en 1912 L'un des exemples les mieux connus de sa position de chef de file est sa présentation, en 1900, de ses fameux problèmes qui ont durablement influencé les recherches mathématiques du XXe siècle. Hilbert et ses étudiants ont fourni une portion significative de l'infrastructure mathématique nécessaire à l'éclosion de la mécanique quantique et de la relativité générale. Il a adopté et défendu avec vigueur les idées de Georg Cantor en théorie des ensembles et sur les nombres transfinis. Il est aussi connu comme l'un des fondateurs de la théorie de la démonstration, de la logique mathématique et a clairement distingué les mathématiques des métamathématiques. Biographie[modifier | modifier le code] Hilbert naît à Königsberg, en Prusse-Orientale.

De 1886 à 1895, Hilbert est professeur à l'université de Königsberg. David Hilbert en 1886 Travaux[modifier | modifier le code] Les 23 problèmes[modifier | modifier le code] Probabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque, ou la chance, que l'événement se produise est grand. L'étude scientifique des probabilités est relativement récente dans l'histoire des mathématiques. L'étude des probabilités a connu de nombreux développements depuis le XVIIIe siècle grâce à l'étude de l'aspect aléatoire et en partie imprévisible de certains phénomènes, en particulier les jeux de hasard.

Ceux-ci ont conduit les mathématiciens à développer une théorie qui a ensuite eu des implications dans des domaines aussi variés que la météorologie, la finance ou la chimie. Historique[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, Gabriel Cramer donne un cours sur la logique probabiliste qui deviendra une base à l'article probabilité de l'encyclopédie de Diderot écrite à la fin de ce même siècle[a 2].

Terminologies[modifier | modifier le code] doit vérifier : . . . The Mandelbrot Competition. 05b0051. Timeanddate.com. Portail:Mathématiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard.

Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques Vous souhaitez participer ? En dehors de Wikipedia. Mathematica: Home Page. With energetic development and consistent vision for three decades, Mathematica stands alone in a huge range of dimensions, unique in its support for today's technical computing environments and workflows.

A Vast System, All Integrated Mathematica has over 6,000 built-in functions covering all areas of technical computing—all carefully integrated so they work perfectly together, and all included in the fully integrated Mathematica system. Not Just Numbers, Not Just Math—But Everything Building on three decades of development, Mathematica excels across all areas of technical computing—including neural networks, machine learning, image processing, geometry, data science, visualizations and much more. Unimaginable Algorithm Power Mathematica builds in unprecedentedly powerful algorithms across all areas—many of them created at Wolfram using unique development methodologies and the unique capabilities of the Wolfram Language.

Higher Level Than Ever Before Superfunctions, meta-algorithms...