background preloader

Valeur percue

Facebook Twitter

Adieu Johnny, les opticiens à la recherche d'une nouvelle image. Dans un marché toujours porteur mais de plus en plus concurrentiel, les opticiens font évoluer leur image et se diversifient pour continuer d'alimenter leur croissance, à l'instar d'un des grands noms du secteur, Optic 2000, qui fête cette année ses 50 ans.

Adieu Johnny, les opticiens à la recherche d'une nouvelle image

"Après les années stars, il faut revenir sur des valeurs citoyennes", a affirmé à l'AFP Yves Guénin, le secrétaire général d'Optic 2000. Le groupe, qui revendique la première place en France devant Krys avec 12,6% de parts de marché et 1,2 milliard d'euro de chiffre d'affaires dans près de 1.900 magasins, a annoncé jeudi la fin de son partenariat publicitaire de dix ans avec Johnny Hallyday. L'image du chanteur ne cadre plus avec la communication d'Optic 2000, qui préfère désormais parler de ses dons au Téléthon, de ses partenariats avec la Sécurité routière ou de son soutien à l'industrie française.

Son concurrent Krys tente actuellement de ramener dans les Yvelines une partie de sa production basée en Thaïlande. Croissance ralentie. Www.krys-group.com/multimedia/medias/15_634829672736586047.pdf. Quelles sont les offres des opticiens pour la rentrée ? - Opticiens. Le Marketing de la lunette. Le marché de la lunette est un marché de renouvellement important, marché à forte compétence ajoutée, et un marché à fidéliser.

Le Marketing de la lunette

Les atouts ne manquent pas aux lunettes enfants pour que les opticiens leurs accordent la place qu’elles justifient amplement. Caroline ETORE Lorène LAVOLE Cécile POIREE Le 22 mai 2005 à Lille Les atouts ne manquent pas aux lunettes enfants pour que les opticiens leurs accordent la place qu’elles justifient amplement. Le marché de l’équipement des enfants représente à peu prés 20 % de l’activité opticien. Le rôle de l’opticien auprès des parents mais également des enfants est capital.

Plus tard les copains de classe et les amis auront un rôle identitaire et référent tout aussi voire plus puissant. I - Présentation du marché. L’optique fait valser les égéries. Johnny s'en va, Alain revient.

L’optique fait valser les égéries

Alors que son rival Krys sort une nouvelle campagne qui met en scène cinq égéries de premier plan, Alain Delon en tête, l'enseigne Optic 2000 termine son contrat publicitaire avec Johnny Hallyday et son épouse Laëticia (lire l'encadré). Cela représente un tournant important: le rocker préféré des Français incarnait la marque depuis huit ans, en image et en musique. «Ils ne seront pas remplacés», précise Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000. Une orientation à contre-courant de la bataille à coup d'égéries à laquelle se livrent les principales enseignes de l'optique. Et aussi un chassé-croisé inédit entre un leader, Optic 2000, fort d'une des associations les plus réussies avec une vedette, et son challenger, Krys, qui, à l'inverse, fondait sa stratégie sur la mise en scène d'anonymes dans ses publicités depuis près de quatre ans.

Une étape à dépasser. Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations. ==> Résultat de l’interprétation des signes perçus par l’individu (devenant ainsi une opinion, c'est-à-dire le résultat de l’ « évaluation » effectuée, consciemment ou non d’ailleurs) L’individus reçoit donc des signes qu’il interprète.

Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations

Ces signes sont envoyés de façon volontaire ou non (« on ne peut pas ne pas communiquer »). Le récepteur de ces signes se crée alors une image de ce qu’il a perçu, de l’évaluation qu’il a fait selon sa propre échelle de valeur. La réputation étant présente pour chaque chose (personne, objet, événement, etc.) nous allons recentrer ici nos propos sur la réputation des organisations. L’image alors perçue par un individu devient une image dite de marque. En effet, la marque est (d’un point de vue commercial et juridique principalement) un nom, un terme, un signe, un symbole, ou tout autre élément servant à identifier un produit ou service et à le différencier de celui des concurrents. L’image de marque Cependant certains points sont intéressants à souligner.