background preloader

Contes à lire, voir ou écouter

Facebook Twitter

Contes et légendes - Il était une histoire. S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ?

Contes et légendes - Il était une histoire

Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif Tape le titre d'une histoire Il était une histoire Il était une fois la bibliothèque idéale : une sélection d'histoires pour enfants à lire, écouter et regarder mais aussi des animations, karaokés et jeux pour découvrir la lecture en s'amusant. Espace Démo. Touslescontes.com (bibliothèque virtuelle de contes et de légendes du domaine public et de création d'auteurs) Wikicontes. De Wikicontes.

Wikicontes

Bienvenue sur Wikicontes. Le but de ce site est de mettre à la disposition de la communauté un grand nombre de textes de contes et autres textes issus de la tradition orale de manière organisée. Les textes ici présents sont classés selon plusieurs critères : leur genre, leur auteur/collecteur, leur origine géographique ou culturelle, le cas échéant leur(s) numéro(s) dans la classification Aarne-Thompson, la source dont ils sont issus, etc. L'objectif est de faciliter la recherche des contes et récits assimilés libres de droits, en les centralisant en un même point et en les organisant rationnellement. Ce site est un wiki, ce qui veut dire que vous pouvez corriger les textes publiés, en améliorer la classification ou en rajouter de nouveaux. Le grand-père raconte une histoire, tableau d'Albert Anker Classement par genre Classement par auteur/collecteur textes classés par auteur ou par collecteur Classement selon la numérotation Aarne-Thompson Classement selon l'origine du texte.

Contes d'Europe

Contes d'Asie. Contes d'Afrique. Contes créoles - Potomitan. ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences.

Contes créoles - Potomitan

Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière. Tous acceptèrent, sauf l'oiseau appellé gangan ou gògò qui ne voulait pas salir son beau plumage. A dater de ce jour, le Bon Dieu lui interdit de pouvoir se poser sur le sol et d'effleurer la surface de l'eau, si bien que cet oiseau se tient en permanence sur la branche des arbres où il se nourrit et boit de l'eau de pluie. A la saison du carême, lorsqu'il chante, on prétend qu'il cherche à faire tomber la pluie. - Dictionnaire du créole martiniquais, Raphaël Confiant. Quelques contes créoles recueillis par Madame Schont.

Contes d'Amérique

Légendes du Nunavik (région inuite du Nord du Québec) Internet Archive: mulinec's Bookmarks. Quelques livres de contes illustrés pour enfants. Légende et conte, contes à lire en ligne, blog d'Anastasia Ortenzio. Contes et histoires. Conte-moi la francophonie. Holott - contes adaptés en films d’animation. Le Monde en Contes - CLiO. Les contes et les récits - Sorosoro (vidéos) Imprimer Les contes et les récits Au cours de leurs tournages, les équipes de Sorosoro ont collecté des récits.

Les contes et les récits - Sorosoro (vidéos)

Les contes, les mythes, les épopées, sont de puissants véhicules pour transmettre une langue et plus largement une culture. Qu’ils viennent du Gabon, du Guatemala ou d’ailleurs; qu’ils soient dits en akélé, en punu ou en kaqchikel, Sorosoro vous invite à les découvrir ici. Le Mumbwang: une épopée Punu du Gabon Le punu est la langue des Bapunu, la deuxième ethnie du Gabon en population. Notre équipe a eu la chance rare de pouvoir filmer ce récit fondateur de l’ethnie Punu du Gabon que peu de conteurs connaissent désormais dans son intégralité.

En savoir plus Voir toutes les vidéos en punu Sauver le Mumbwang Le Mumbwang – 1ère partie Le Mumbwang – 2ème partie Linguiste : Jean-Marie Hombert Image et son : Luc-Henri Fage Montage : Caroline Laurent. L'âne et le quincaillier par Jean-Louis Le Craver. Contes par Muriel Bloch (vidéo) - Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Le Roi et le Fromage (2002) Mark Twain – Comment on raconte une histoire. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Contes « Il y a différentes espèces d’histoires, mais une seule est difficile à manier : c’est l’histoire humoristique.

Mark Twain – Comment on raconte une histoire

Je parlerai principalement de celle-là. Le conte humoristique est américain, le conte comique est anglais, le conte spirituel, français. [...] » « L’auditeur doit être tout oreilles, car bien souvent le narrateur trompera sa vigilance en glissant à dessein sur le point saillant d’un air parfois indifférent ; il affectera même d’ignorer la présence de cette saillie. [...] » Traduction : François de Gaïl (1907) > Consulter la version texte de ce livre audio. Comment on raconte une histoire. Les histoires humoristiques sont d’importation américaine.

Comment on raconte une histoire

En quoi elles diffèrent des histoires comiques et piquantes. Je ne prétends pas raconter une histoire dans toutes les règles de l’art. Je prétends seulement savoir comment on doit raconter, car j’ai été souvent et pendant des années en compagnie de narrateurs émérites. Il y a différentes espèces d’histoires, mais une seule est difficile à manier : c’est l’histoire humoristique. Je parlerai principalement de celle-là.

L’effet de l’histoire humoristique dépend de la manière dont elle est racontée ; celui de l’histoire comique piquante dépend du sujet. L’histoire humoristique peut se dérouler à longue haleine, et peut parcourir un vaste champ, sans arriver à un dénouement particulier : tandis que les histoires comiques et piquantes demandent la brièveté et finissent par une pointe. Histoires et Contes de Sagesse Populaire - un collectage de petits contes de Sagesse.

Contes de randonnée

Contes de Miss Sara Cone Bryant.