background preloader

Innovation sociale numérique

Facebook Twitter

L'innovation sociale de la RSE cheville ouvrière de la RSE. L’innovation, le numérique et la RSE : une combinaison stratégique pour l’Europe - Europe et International - Actualités - Vous informer. Qu’est-ce que la RSE ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se base sur l’idée que les activités de l’entreprise doivent se développer en prenant en compte les préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Intégrer les entreprises dans ce défi est devenu une priorité pour l’Europe. La RSE peut être une véritable opportunité pour les PME de développer une stratégie plus durable et d’explorer les liens avec les innovations numériques cf. Digital Social Innovation. Le projet européen R-ICT Le projet R-ICT vise à échanger des idées, des informations et des meilleurs pratiques entre les PME européennes du secteur des TIC pour leur permettre d’adopter une stratégie cohérente en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ce projet se base sur une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués par la RSE : groupes de consommateurs, organisations de la société civile, milieux universitaires, etc.

Ses objectifs : RSE : le numérique change la donne, Marketing digital. Innovation sociale : quand les startups inspirent les grandes entreprises. © Eschipul Dans la même rubrique Dans un contexte de mutation écologique et sociale sans précédent, la question se pose dans toutes les grandes entreprises : comment s'adapter pour survivre ? Au-delà des enjeux écologiques, désormais intégrés par une majorité de grands patrons, le chemin est encore long dans le domaine sociétal. Héritières des Trente glorieuses, nombreuses sont les grandes entreprises françaises à encore promouvoir le contrôle pyramidal des salariés, la propriété intellectuelle, et à considérer l’échange de savoir comme de l’espionnage industriel. Pour accélérer la dynamique du changement, le cabinet de conseil en innovation sociale Bluenove a présenté, mercredi 25 juin, un recueil de solutions à des entreprises telles que Suez, Butagaz ou Orange.

Ce livre blanc consacré à « l’open innovation sociétale », concept inconnu pour près de la moitié des 109 entreprises de plus de 1 000 salariés interrogées, a reçu un accueil mitigé. Innovation, dynamisme et agilité. Infographies RSE et Développement Durable - e-rse.net. Et si l’on vous disait que votre ordinateur, votre boîte mail et votre réseau d’entreprise ont un impact non négligeable sur l’environnement ? Découvrez les résultats du rapport 2017 du Benchmark GreenIT, qui évalue l’impact environnemental de l’utilisation du numérique dans les entreprises françaises. Aujourd’hui, la quasi totalité des entreprises utilisent d’une façon ou d’une autre le numérique. Que le numérique… Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Pendant un an, à travers une vingtaine de pays, l’équipe Europe Tomorrow a rencontré les meilleures innovations sociales et environnementales du vieux continent. Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Les consommateurs plébiscitent une transition de l’agriculture et de l’alimentation vers des pratiques plus raisonnées, inspirée de l’agro-écologie et de la permaculture.

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable. La responsabilité sociale au coeur de l'innovation. Dans 10 ou 15 ans, la moitié des produits que nous utiliserons n'existent probablement pas encore. Allons-nous décider de les inventer et de les produire dans nos régions françaises ou européennes en générant croissance et création d'emplois, ou préférons-nous laisser ces opportunités à d'autres ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Asselineau et Marc Ingham (chaire Management et innovations responsables à l'ESC Dijon-Bourgogne) Chômage, récession, faillites d'entreprises, plans sociaux… Si la crise que nous subissons semble commencer à s'estomper, cela n'abuse personne : en France et en Europe, voilà maintenant quatre décennies que de courtes périodes de timides reprises succèdent à des crises toujours plus profondes. Comme si nous n'avions rien retenu de notre Histoire pourtant pas si lointaine, au risque de réveiller des démons nationalistes qui toujours ne sommeillent que d'un œil.

Plus que jamais, l'innovation est la clef. Ces entreprises montrent la voie. RIODD – APPEL A CANDIDATURE DOCTORALE – CHAIRE INNOVATION, RSE ET TRANSFORMATION NUMERIQUE – UNIVERSITE DE RENNES 1. La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » offre un financement de thèse sur 3 ans dans le cadre de la nouvelle chaire « Innovation, RSE et transformations numériques ». Cette chaire de recherche, adossée au CREM, a pour objectif de développer des projets de recherche sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la transformation numérique des entreprises et des marchés. Mots clés : innovations numériques, transformations digitales des entreprises, responsabilité sociale, innovations organisationnelles, écosystèmes et plateformes numériques. Conditions d’accueil : le doctorant sera accueilli au sein du CREM (Centre de recherche en économie et management UMR CNRS sous la direction de Thierry Pénard (professeur d’économie, Université de Rennes 1).

Conditions requises : avoir obtenu (ou être en cours d’obtention avant le 1er septembre) un master en sciences économiques, sciences de gestion ou diplôme équivalent. RSE et digital : un développement réellement durable. Les entreprises sont de plus en plus confrontées à leurs responsabilités. Historiquement, ces responsabilités ont été davantage économiques, juridiques et liées à l’image de l’entreprise. Depuis les années 1960, période de redéfinition du « social » à l’échelle mondiale, les entreprises sont également amenées à assumer des responsabilités sociales de façon plus évidente et structurée qu’auparavant. Les ouvrages de H. Bowen, Social Responsabilities of the Businessman (1953) et The Responsible Corporation de G Goyder (1961) figurent parmi les premiers écrits sur ce qu’on appelle désormais la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Concernant la RSE, plusieurs définitions existent. La Commission européenne, a estimé, en 2011, qu’il s’agit de « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». nsommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base »[1]. Le digital, quant à lui, qualifie étymologiquement tout affichage numérique. Lancement de la chaire "RSE, innovation et transformation numérique" - Rennes 1. « Le RSE est le socle de la transformation numérique » Ambassadeur « social et collaboratif » du salon Documation-MIS 2015, le fondateur et dirigeant de Lecko, Arnaud Rayrole, éclaire l’évolution du marché des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Ambassadeur du salon Documation-MIS des 18 et 19 mars 2015, au CNIT Paris La Défense, le directeur général de la société de conseil en organisation Lecko, Arnaud Rayrole, qui animera différentes sessions lors du salon, dresse un panorama des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Un marché où s’activent des acteurs « historiques » (MS SharePoint et Yammer, IBM Connections, BlueKiwi…) et de nouveaux entrants (Facebook at Work). Pour vous inscrire et connaître le programme du salon Documation-MIS, cliquez sur ce lien. Silicon.fr – Qu’en est-il concrètement des déploiements et des usages des réseaux sociaux d’entreprise aujourd’hui ? Arnaud Rayrole – Le RSE est le socle de la transformation numérique.

Mais le RSE n’est que le catalyseur. La RSE, nouvel enjeu stratégique d'innovation et de développement pour les entreprises. Entretien avec Christine Prouin Schmitte, Responsable RSE de La Française des Jeux, qui revient avec l'Ifop sur les enjeux de la RSE pour les entreprises Françaises et son rôle stratégique dans les stratégies de développement et d'innovation de ces dernières. L’Ifop constate, via ses observatoires, que le Développement Durable et la RSE -dans toutes leurs facettes (économique, sociétale et sociale)- restent plus que jamais une préoccupation majeure du Grand Public et des Salariés. Quel est votre point de vue d’expert sur le sujet ? Nous constatons en effet une prise en compte de plus en plus importante de la RSE dans les stratégies des entreprises.

Le Développement Durable ne se limite plus aujourd’hui au seul aspect environnemental mais intègre désormais une dimension sociale et sociétale. Dans les chantiers que vous menez sur le thème du Développement Durable et de la RSE, quels sont vos principaux outils de pilotage et comment l’expertise de l’Ifop s’inscrit-elle dans ce cadre ? L'Innovation Sociale cheville ouvrière de la RSE - Le Blog Management des RH et de la RSE. La RSE suscitant de fortes attentes, tout laisse à penser que l’innovation sociale dont l’objectif principal est la santé, le bien-être des salariés, et la satisfaction de leurs besoins afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise, pourrait être appelée à un bel avenir. Encore faut-il savoir de quelle innovation sociale l’on parle, car il semble exister une littérature abondante sur le sujet, ainsi que des modèles économiques très différents les uns des autres.

Certains auteurs font référence à l’entrepreneuriat social, d’autres à des démarches qui s’apparentent davantage à l’action humanitaire ou philanthropique. L’innovation sociale à laquelle nous faisons référence ici est d’une nature autre ; elle n’a pas le même objet, ni la même finalité. C’est un processus – plus exactement une coopération – qui engage une grande diversité d’acteurs. Nous voilà projetés au cœur même des enjeux du volet social de la RSE. Cela n’est pas sans conséquences. La « social-tech » : le numérique au service de l’innovation sociale. Dossier22/11/2016 Encore balbutiante en France, la « social-tech » semble influencée par les pays anglo-saxons, mélangeant finalité morale (« la technologie pour faire le bien »), et logique d’entreprenariat social. Cependant, l’économie sociale et solidaire (ESS), qui porte traditionnellement des valeurs de solidarité en France, tend à s’intéresser de plus en plus aux technologies numériques.

Une social tech à la croisée de l’économie numérique et de l’ESS, serait-elle dès lors possible ? Dans le film « Demain », Cyril Dion et Mélanie Laurent partent à la rencontre de groupes d’individus qui, notamment grâce aux nouvelles technologies, s’auto-organisent afin de pallier les manques de l’État, des collectivités et du secteur marchand. Le film met ainsi en avant les Incroyables Comestibles , une association, née à Todmorden, une ville britannique violemment touchée par la crise industrielle. L’ESS et la social tech : « Je t’aime, moi non plus » Les sources de cet article par Valérie Peugeot. RSE : 10 exemples à mettre en oeuvre. 1 – Ateliers stratégiques pour tous Afin de développer et de mettre en œuvre une politique RSE au sein de sa stratégie globale, cette entreprise a souhaité organiser des ateliers impliquant tous les employés.

Les conclusions ont abouti à des initiatives nouvelles et vitalisantes pour l’entreprise. 2 – Définition d’un référentiel de valeurs internes Dans cette multinationale, la définition d’un référentiel de valeurs internes combiné avec des tests personnalisés, a permis à la direction de voir comment est perçue l’entreprise de l’intérieur, et comment l’encadrement peut évoluer. Cette méthode contribue à l’amélioration de la perception de l’image donnée et à une meilleure communication sur l’éthique de l’entreprise. 3 – Organisation de tournois sportifs 4 – RH : adapter les profils aux postes Pour aider le service des ressources humaines dans ses recrutements et le développement des compétences, ces grandes entreprises tertiaires ont investi dans des solutions de tests comportementaux.

Innovation sociale : de quoi parle-t-on ? Définition de l'innovation sociale L'innovation sociale constitue donc la dimension qui apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits (plus d'informations sur la notion de besoin social au sein du Mode d’emploi : l'innovation sociale). Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : "L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.

Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. " Trois catégories d'acteurs portent l'innovation sociale Les entrepreneurs On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale. Innovation numérique et sociale : la Région INS’pir. Pour stimuler l’émergence et le développement d’innovations numériques par et pour les habitants, la Région se dote d’un nouveau dispositif : INS’pir (Innovation numérique et sociale, projet d'initiative régionale).

Pendant longtemps, les innovations numériques étaient principalement technologiques. Mais quand il s’agit de trouver un co-voiturage dans son village, de s’assurer que l’ascenseur du métro est bien disponible pour les personnes à mobilité réduite, ou de connaître le contenu des aliments préparés pour les personnes allergiques, les innovations numériques deviennent sociales et offrent une aide au quotidien. Alors que 85 % des Français ont accès à internet, sur des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, les innovations numériques sociales répondent à des besoins et aspirations de la société dans tous les domaines. Afin d’encourager leur émergence, la Région se dote aujourd’hui d’un nouveau dispositif : INS’pir. Accompagner l’innovation. Ladapt : L'innovation numérique au service de l’innovation sociale.

Créée en 1997 par LADAPT, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, (devenue européenne), célèbre cette année sa 20e édition. LADAPT en profite pour vous inviter à une préparation collaborative autour de 5 hackathons ! Que signifie hackathon, ? Ce mot argotique est la contraction de « hack » qui signifie bidouilleur, bricoleur, et « athon » pour marathon (concours de bidouilleurs).

Ce modèle basé sur la collaboration favorise les interactions dans une ambiance détendue et conviviale. . « L’innovation sociale est au cœur des préoccupations publiques et des acteurs économiques en France et en Europe. LADAPT a réuni ses partenaires à co-construire 5 hackathons. L’objectif de ces réflexions est de faire émerger des solutions innovantes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Des prix seront remis lors de la journée d’ouverture de la SEEPH, le lundi 14 novembre au « CENTQUATRE » à Paris. Panorama des innovations sociales numériques. 1 Source : Banque Mondiale (2014), Rapport sur le développement dans le monde, p. 153. Les innovations numériques ne se contentent plus de satisfaire des besoins marchands, et s’attaquent de plus en plus à la résolution de problèmes écologiques et sociaux. Par exemple, prévue pour cartographier la violence consécutive aux élections de 2008 au Kénya, l’application Ushahidi permet d’agréger les constats de violences urbaines envoyés par les citoyens via internet ou leur téléphone portable, ce qui permet à leurs concitoyens-ennes de s’en protéger et aux autorités de les prévenir.

Basée sur le même principe, l’application égyptienne Harassmap collecte les cas de harcèlement sexuel signalés sur sa plateforme, ce qui permet aux femmes d’éviter les zones dangereuses1. Une application similaire a été développée en France pour l’association Resonantes par la jeune entreprise nantaise Odiwi sous le nom d’App-Elles. Comment définir les innovations sociales numériques ? Que sont les innovations sociales numériques ? Compte rendu seance 1 cycle innovation sociale et numerique 2017 irev. Innovations sociales numériques : clarté théorique… mais grand flou empirique. Que sont les innovations sociales numériques ? M. Ozman et C. Gossart. ANIS / Association Numérique et Innovation Sociale - Accueil. Innovation sociale. Innovation sociale. 2015 presentation synthese projet innovation sociale et numerique jeunes.

Recueil dexperiences. L'innovation numérique en trois tendances. Innovation sociale et numérique - ANIS-Catalyst. Que sont les innovations sociales numériques ? Intervenants - Innovation sociale et numérique - ROUMICS - Rencontres OUvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire. Les dix innovations les plus prometteuses du monde en 2015. INNOVATION NUMÉRIQUE transformation société française.