background preloader

Mtprof

Facebook Twitter

Mathieu Prof

beass

Écoles à l'examen. Les jeunes enseignants qui sortent des universités ont parfois de la difficulté à trouver un poste qui leur procure une certaine sécurité d’emploi… Dans certains secteurs, ils devront se contenter, pendant plusieurs années, de suppléance au jour le jour ou de contrats temporaires ou à temps partiel.

Écoles à l'examen

Une injustice, selon plusieurs d’entre eux qui accusent les « vieux » profs de prendre toute la place. Profession ultra syndicalisée s’il en est une, l’enseignement semble effectivement accorder une place de choix à l’expérience et à la longévité. Est-ce si mal? Devant des classes de plus en plus complexes, le « millage » peut représenter un atout indéniable. Mais on accuse les syndicats de protéger coûte que coûte l’ancienneté, au détriment des jeunes enseignants qui, faute de trouver un minimum de stabilité, quittent la profession dans les cinq premières années dans 20 % des cas… L'école au jour le jour. Math et Mots Monde : Nouvelle entente pour distribuer deux logiciels. Les deux logiciels s'appellent Dybuster Orthographe et Dybuster Calcularis.

Math et Mots Monde : Nouvelle entente pour distribuer deux logiciels

Ils ont été produits en Suisse par la société essaimée de l'École polytechnique fédérale de Zurich Dybuster. «Ils nous ont choisis parce que nous ne faisons pas que de l'expédition de logiciels ; nous pouvons expliquer aux parents, aux enseignants, aux directions d'écoles et aux professionnels ce que ces outils apporteront à différents types d'individus», explique Carlo Coccaro, président-directeur général de l'entreprise lavalloise Math et Mots Monde. Les deux logiciels fonctionnent avec le même principe d'entraînements de 15 à 20 minutes à raison de trois ou quatre séances par semaine. Dyspraxie : sensibiliser le monde de l'enseignement. Il y a quelque temps, Cathy Lauzon nous a écrit avec un objectif en tête : faire mieux connaître la dyspraxie.

Dyspraxie : sensibiliser le monde de l'enseignement

Elle souhaite que le problème soit mieux compris, particulièrement dans le milieu scolaire. Elle a l’impression de se battre seule pour améliorer le sort de ses enfants. Cathy Lauzon a 3 enfants et 2 d’entre eux portent un diagnostic de dyspraxie. Pour cette mère de famille, la lutte contre la dyspraxie est devenue un combat quotidien. Il faut dire que vivre avec la dyspraxie demande beaucoup de patience de la part d’un parent. Redonner la parole aux enfants dysphasiques. La dyslexie : un problème mal connu! La dyslexie est perçue par la plupart des gens comme un problème de lecture et d’écriture somme toute assez banal.

La dyslexie : un problème mal connu!

On pense, à tort d’ailleurs, que c’est seulement un problème mineur d’inversion de lettres ou de chiffres. Mais c’est beaucoup plus complexe que cela! Les enfants dyslexiques passent trop souvent pour des paresseux ou des entêtés, quand ce n’est pas pour des enfants pas très doués parce qu’ils n’arrivent pas à apprendre à lire. Il s’agit pourtant d’un trouble neurologique dont ils ne sont pas responsables. Nos premiers témoins : Philippe Gravel et France Poulin Nous avons rencontré France Poulin et son fils, Philippe, 12 ans, dyslexique : Émission spéciale TDAH. Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est en train de devenir un véritable problème de société.

Émission spéciale TDAH

Au Québec, il toucherait environ 3 ou 4 enfants par classe. Dans certaines commissions scolaires, c’est près de 20 % à 25 % d’enfants qui seraient médicamentés avec du Ritalin, du Concerta ou un autre psychostimulant utilisé pour traiter le TDAH. Mais est-ce qu’on n’exagère pas un peu l’ampleur du problème? Y a-t-il vraiment tant d’enfants qui ont besoin d’être médicamentés?

Et quelles sont les autres avenues thérapeutiques qu’on offre à ces enfants? Pour réfléchir sur les différents enjeux soulevés par le TDAH, notre équipe a préparé une émission spéciale d’une heure sur ce sujet. Nos journalistes sont également allés à la rencontre de spécialistes pour tenter de comprendre si la médication est vraiment nécessaire pour autant d’enfants. Télé-Québec : Une pilule une petite granule.

SCE10102

Popular Art Prints. Étudier en sciences de l’éducation à l’UQAR - Éducation. Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté au primaire ou au secondaire, du secteur des jeunes et du secteur des adultes en formation de base, et des élèves handicapés.

Étudier en sciences de l’éducation à l’UQAR - Éducation

Vous pourrez ainsi soutenir efficacement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spéciale. Le programme comprend deux profils : préscolaire - primaire secondaire - éducation des adultes L'étudiant choisit une des deux spécialisations à partir du quatrième trimestre. Les élèves turbulents en «punition» avec les enfants autistes. «C'est un frein à notre effort de sensibilisation.

Les élèves turbulents en «punition» avec les enfants autistes

On est en train de les stigmatiser (les enfants autistes). On les utilise comme punition. Ça va à l'encontre de toutes les pratiques. C'est un contact, mais ce n'est pas un contact positif pour ces enfants», estime la coordonnatrice de l'organisme, Marie-Ève Lavoie. Mathieu T. Prof. (MTprofessionnel) Mathieu Tremblay Professionnel - Google+ Actualités, Arts, International, Débats, Sports, Vivre, Voyage. Création de site web gratuit.