background preloader

L'armée du crime

Facebook Twitter

Guy Môquet ? Manouchian ! - birenbaum sur LePost.fr. Missak Manouchian | birenbaum Ce matin, dans leurs lycées, tous nos enfants vont donc entendre la lettre de Guy Môquet. Je regrette, pour ma part (et avec beaucoup d'autres) que l'on ne lise pas aussi d'autres lettres à nos "héritiers". Et, notamment, celle de Missak Manouchian... Mais Manouchian n'était pas Français... Et c'est sans doute tout le problème, puisqu'il s'agit, à la fois, d'exalter le patriotisme et d'effacer toute idée de "repentance", désormais jugée inopportune par le pouvoir. C'est en tous cas ce qu'expliquait clairement le fâcheux inspirateur de Nicolas Sarkozy en la matière, son conseiller "spécial" Henri Guaino, dans Libération de samedi : "Le politiquement correct pousse à la repentance.

Il "fallait" donc, pour épouser ce discours - plus que contestable historiquement - un héros Français. Alors qu'énormément de résistants et de martyrs ne l'étaient pas... Comme Manouchian et ses camarades. Ils figurent tous sur la fameuse Affiche Rouge. Ma Chère Mélinée, Manouchian Michel. Revue de presse : L'Armée du crime divise. Arts - Spectacles, Ils étaient arméniens, hongrois, juifs et com.

Critiques Presse pour le film L'Armée du crime. L'Armée du crime, réalisé par Robert Guédiguian | crit. On attendait beaucoup du nouveau film de Robert Guédiguian, qui depuis quelques films explore les genres avec un bonheur inégal mais une ambition et un souci de renouvellement louables et trop rares dans le cinéma français. L’Armée du crime est hélas loin d’atteindre les hauteurs du Promeneur du Champ-de-Mars, la faute notamment à une reconstitution étonnamment académique.

Déception. Dans la France occupée par les Allemands, un groupe d’irréductibles communistes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Réfugiés dans la clandestinité depuis l’interdiction de leur Parti en septembre 1939, ils chargent le poète arménien Missak Manouchian de constituer un groupe de têtes brûlées issues de la main d’œuvre immigrée.

Un tel sujet éveille des échos très actuels dans notre monde obsédé par le spectre du terrorisme, par la peur de l’immigré, par les questions de l’engagement individuel et collectif. "L'Armée du crime" : l'affiche rouge, histoires de sang et sens. Cinema : L'Armée du crime  Cinéma : Stéphane Courtois : «Manouchian fut une err. Pour l'historien qui a dirigé «Le Livre noir du communisme», le résistant d'origine arménienne fut davantage un intellectuel et un poètequ'un chef de guerre. Morts en héros, Missak ­Manouchian, 38 ans, et vingt-deux de ses camarades furent fusillés, après avoir refusé qu'on leur bande les yeux, le 21 février 1944 au Mont Valérien. Olga Bancic, vingt-troisième membre du groupe, fut, elle, décapitée à la prison de Stuttgart.

La loi allemande ne permettait pas de fusiller les femmes… Dans la foulée de ces exécutions, la propagande allemande placarde des milliers de ces fameuses affiches rouges portant en médaillons noirs les visages de dix fusillés. Au centre, la photo ­de Manouchian, avec cette inscription : « Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. » Missak Manouchian est, en effet, un Arménien, né en 1906 en Turquie dans une famille paysanne. Enfant, il perd son père, probablement tué lors du génocide arménien, et sa mère meurt peu après de la famine. AVANT PREMIERE | " L'armée du crime " annonce le festival Intern. U n film hommage du réalisateur Robert Guédiguian au groupe Manouchian, ces immigrés communistes héros de la résistance, ayant lutté pour la libération de la France.

Synopsis photo site officiel du festival du film d’Histoire Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens, arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Âmes sensibles apportez vos mouchoirs Le début du film est égal à son ensemble : fort, poignant, et touchant. Affiche officielle du film Rayman, : , elle montre toute l’ironie de la vie de ces immigrés et français engagés dans la résistance et dont on sait maintenant qu’une grande majorité ont été exécutés. 50 contre 200 Claude Pennetier explique que le groupe Manouchian soit connu par le fait qu’il n’y . Le site du film cliquez ici.

L'Armée du crime - Robert Guédiguian : LesInrocks.com. L'Armée du crime - Un film de Robert Guédiguian - STUDIOCANAL - La lettre de Manouchian à Mélinée en orthographe originale - www. Quant à la lettre, elle a été souvent étudiée pour elle-même, dans le cadre de l’autobiographie ou de l’épistolaire (anciens programmes, supprimés à la rentrée 2011). Cependant, un détail m’a interpellé : cette lettre n’était jamais transcrite dans son orthographe originale, mais rectifiée, dans la version fournie en 1974 par Pierre Seghers dans La Résistance et ses Poètes.

J’avais trouvé cette transcription littérale dans l’ouvrage d’Anne Bervas-Leroux, Au nom de la Liberté, Poèmes de la Résistance, GF Flammarion, 2000 (avec quand même quelques modifications). Il suffit d’ailleurs de se référer au fac-similé de l’original, tel qu’il figure par exemple sur le site de l’exposition de la Mairie d’Ivry en 2004, même si certains mots sont impossibles à déchiffrer.

Vous le savez, je suis parfois sujet, comme tout intello gaulois qui se respecte, à des crises d’indignation lyrique. Cependant, jamais je n’ai considéré l’orthographe comme un prétexte à humilier ceux qui la maîtrisent mal. L'armée du crime / Guédiguian en interview-fleuve - Le blog de D. TEAN : Le cinéma s’intéresse à la Seconde Guerre Mondiale en ce moment.

Pourtant, si nous prenons des films comme Inglorious Bastard et le votre, les partis pris sont très différents. Pouvez-vous nous expliquer quel était le votre ? R.G. : Il me semble que la gauche a perdu pas mal de choses : elle a perdu ses buts, beaucoup de ses théories, de ses pratiques. Toute la gauche. Mais elle a aussi perdu quelque chose qui compte au moins autant : elle a perdu sa légende, sa chanson je pourrais presque dire. Dans la légende on peut considérer qu’un des grands moments de l’histoire, c’est l’histoire du groupe Manouchian. Je dis ça parce que j’ai grandi avec cette histoire, ces personnages-là, les vingt trois et les autres. Par rapport à Tarantino et son film, je pense que la question qui se pose est : peut-on jouer avec tout ? TEAN : Vous avez pris certaines libertés avec les faits. TEAN : Votre film résonne avec le temps présent, avec ce qui pourrait être une pratique militante aujourd’hui.

L'Affiche rouge - Manouchian. Missak Manouchian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Missak (dit Michel) Manouchian (en arménien : Միսաք Մանուշյան), né le à Adıyaman dans l'Empire ottoman, mort fusillé à 37 ans au fort du Mont-Valérien le , est un poète français d'origine arménienne, un militant communiste (responsable de la section arménienne de la MOI) et un résistant (commissaire militaire des FTP-MOI de la région parisienne). Bien que principalement connu pour son rôle dans la Résistance, en particulier par la fameuse Affiche rouge, il était avant tout un intellectuel et un poète[1].

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Le réfugié : de la Turquie à la Syrie (1906-1925)[modifier | modifier le code] Missak Manouchian est né dans une famille de paysans arméniens dans la ville turque d'Adıyaman (ancienne capitale de la Commagène). Enfant, il perd son père lors du génocide arménien de 1915, et sa mère meurt quelque temps après, victime de la famine qui s'ensuivit[2]. Le HOC[modifier | modifier le code] La Petite Republique. Autour de la Liberté: L'Armée du Crime Sort de l'Ombre! Oui, il faut aller voir l'Armée du Crime de Robert Guédigian, le film qui raconte l'histoire des jeunes résistants de la Main d'Oeuvre Immigrée (M.O.I.) qui ont levé haut et presque seuls le drapeau de la résistance armée à Paris en 1942.

L'Armée du Crime est le meilleur récit filmé du groupe Manouchian. Récit, car le film est très fidèlement adapté du livre "L'Affiche Rouge" de Philippe Ganier Raymond (ed Fayard 1975), qui est à son tour le meilleur livre sur le sujet. Oui, le spectateur non averti trouvera incroyables de nombreuses scènes du film, comme celles où Marcel Rayman, agissant seul, tue des soldats Allemands à bout portant, juste après leur avoir demandé du feu et au hasard de ses rencontres. Tout aussi incroyable, Thomas Elek, encore lycéen dessinant des faucilles et des marteaux sur les murs de son lycée avant de se battre avec un condisciple antisémite et de confondre dans un exercice de rhétorique un proviseur, pourtant bienveillant.

Pour eux, l'heure de l'action a sonné. Missak Manouchian ... QUI A TRAHI MANOUCHIAN. L 'Histoire : Avant d'être fusillé, Manouchian, dans sa dernière lettre, pardonne à tous, « sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus ». Qui est le traître ? Adam Rayski : Dans l'esprit de Manouchian il s'agissait de Joseph Davidovitch, commissaire politique des FTP-MOI1 depuis juin 1943. Manouchian était son subordonné et ne l'a accepté qu'à contrecœur. En octobre, Davidovitch disparaît. Par une fuite de la préfecture, nous avons appris qu'un résistant dont le signalement correspondait à celui de Davidovitch avait craqué, était passé aux aveux. Il sillonnait Paris en voiture avec les policiers français pour piéger les camarades sur leurs lieux de rendez-vous. A la suite d'une évasion simulée, il devait infiltrer la MOI et remonter jusqu'à la direction clandestine du Parti.

L 'Histoire : Et quels sont ceux qui ont vendu ? Adam Rayski : Une certitude : Manouchian ne pouvait soupçonner les communistes. L'Histoire : Sans argent ? 1. 2. 3. [Le Monde libertaire] Une Affiche rouge du sang des autres. Sautons un instant sur notre chaise comme des cabris en disant « L’Europe ! L’Europe ! L’Europe ! » L’Europe, donc, et sa fameuse règle d’or budgétaire, qui interdit aux États membres un déficit public « structurel » (hors évolution économique) supérieur à 0,5 % du PIB, et un déficit supérieur à 3 %. Toutes choses qui devraient limiter l’emprise des banques, via les emprunts, sur les politiques publiques. Le gag, c’est que ce qui devrait réjouir les réformistes, un affermissement de l’État face au grand capital, les consterne.

Pourtant, une politique publique saine voudrait qu’on anticipe les dépenses futures et qu’on accompagne, par l’investissement et l’épargne, des besoins que la collectivité aura du mal à assumer, au lieu de tabler sur une improbable (et par ailleurs peu souhaitable) croissance future du PIB pour rembourser de l’argent emprunté et dépensé aujourd’hui. De ce point de vue, l’assainissement des comptes publics est une mesure de simple bon sens. Missak Manouchian - Ces Arméniens qui ont dit non. Missak Manouchian : Une vie " Croire que Manouchian était poète à certaines heures et révolutionnaires en d'autres et homme pendant ses heures de loisir relève de la plus grande absurdité.

Il était les trois à la fois. Et vingt-quatre heures sur vingt-quatre ". Ainsi le décrit Henri Karayan, qui a combattu sous ses ordres. Né le 1er septembre 1906 à Adyaman, en Arménie Turque dans une famille de paysans arméniens, Missak Manouchian perd son père à l'age de huit ans. Sa mère meurt d'une maladie peu de temps après. Après avoir été hébergé par une famille kurde puis par une institution chrétienne, il débarque à Marseille en 1924. Après la défaite en 1940, il redevient ouvrier puis responsable de la section arménienne de la MOI clandestine.

Droits réservés : Ecrire Missak Manouchian (à droite) et son frère, La Seyne, Var, 3 janvier 1925, coll. particulière, Paris. Haut. Joseph Epstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Epstein. Joseph Epstein, dit Colonel Gilles, né à Zamość en Pologne le et fusillé au fort du Mont-Valérien le , est un militant communiste et résistant. Outre le surnom de Colonel Gilles, il porta différents noms de guerre : Joseph Andrej, Joseph Estain, Joseph ou André Duffau.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Joseph Epstein appartient à une famille aisée de culture yiddish. Guerre d'Espagne[modifier | modifier le code] En 1936 durant la guerre d'Espagne, il combat aux côtés des républicains espagnols dans les brigades internationales et il est grièvement blessé. Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Engagé dans la Légion étrangère, il est fait prisonnier pendant la campagne de 1940. Filmographie[modifier | modifier le code] L'Armée du crime de Robert Guédiguian, sorti en 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code] Wapedia - Wiki: Main-d'œuvre immigrée. Adam Rayski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adam Rayski (né Abraham Rajgrodski le 14 août 1913 à Białystok en Pologne et mort le 11 mars 2008 à Paris) est un résistant et historien français, cofondateur du Crif et militant des droits de l'homme. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille juive polonaise, il s'engage très jeune au parti communiste clandestin. Il devient responsable de la « gauche scolaire » puis secrétaire du Komsomol de sa ville, ce qui lui vaut d'être exclu du lycée pour activités subversives.

Aussi émigre-t-il en France fin 1932, où il suit des études de journalisme à la Sorbonne et à l’École libre des sciences politiques. En janvier 1934, sa « section juive » de la Main-d'œuvre immigrée (MOI), au sein du Parti communiste français, lance un quotidien en yiddish, Naïe presse (Presse nouvelle). En 1938 il épouse Idesza (Jeanne) Zaromb, juive polonaise comme lui, qui sera son agent de liaison pendant la guerre. Adam Rayski est le père de Benoît Rayski. Jean Lemberger, résistant FTP-MOI, survivant «Nous n'irons pas à. Main-d'œuvre immigrée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Main-d'œuvre immigrée, généralement désignée par le sigle MOI, fut d'abord une organisation de type syndical, regroupant les travailleurs immigrés de la Confédération générale du travail unitaire (CGTU) dans les années 1920. Elle s'appela d'abord MOE : Main d'œuvre étrangère et dépendait de l'Internationale syndicale rouge (ISR).

À cause de la vague de xénophobie des années 1930, le Parti communiste français, qui dirige de fait ce secteur syndical, lui préféra le terme de MOI. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Louis Grojnowski dit « Brunot » en prend la direction avec Simon Cukier qui utilise déjà une fausse identité, celle d'Alfred Grant un « commis voyageur » allemand, et l'organisation donne naissance à un groupe armé, les FTP-MOI, dont le dirigeant est Joseph Epstein. Après la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 les groupes s'engagent un peu plus dans l'action. Groupes et détachements[modifier | modifier le code] Vichy 1940-1944: quaderni e ... Histoire du Parti communiste français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1920-1939 : Du congrès de Tours à la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] 1920 : Le Congrès de Tours, les débuts du Parti communiste[modifier | modifier le code] En 1920 au congrès à Tours, une majorité des militants socialistes de la SFIO, emmenés par Charles Rappoport et Boris Souvarine, décident de s'affilier à la Troisième Internationale, fondée à la suite de la Révolution d'Octobre.

Le Parti communiste français, qu'on appelle alors Section française de l'Internationale communiste (SFIC) est ainsi créé : il se proclame bolchevique et révolutionnaire, même s'il ne vote pas les conditions formulées par la troisième internationale, dirigée par Lénine. La SFIC s'engageait à construire un parti révolutionnaire, qui peut utiliser des moyens légaux, mais qui doit se doter d'un appareil clandestin et ne doit pas exclure l'action illégale. En janvier 1923, Ludovic-Oscar Frossard (le secrétaire général du Parti) démissionne. LOUIS GRONOWSKI. Arthur London. Untitled.