background preloader

E-education

Facebook Twitter

Registered sites. Microlearning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le microlearning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine de l'apprentissage en ligne. Introduction[modifier | modifier le code] Dans un sens général, le terme microlearning peut être compris comme une métaphore représentant des composants atomiques d'une vaste diversité de modèles, de concepts et de processus d'apprentissage. « Indifféremment si apprentissage signifie l'acquisition ou l'organisation de la connaissance, le changement de comportement, d'attitude, de valeurs, de capacités mentales, de structures cognitives, de réactions émotionnelles, de schémas d'actions ou de dimensions sociales, dans tous ces cas on peut considérer les aspects micro, meso et macro des diverses vues des changements persistants et des modifications notables des performances. »[1].

Sources[modifier | modifier le code] Formation en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde).

Diagramme coût-efficacité. Terminologie[modifier | modifier le code] Wikiversité. Sociologie des communautés virtuelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La naissance d’une communauté virtuelle demandera que plusieurs facteurs sociaux soient rassemblés. Les gens doivent trouver un intérêt à se rassembler. Si la formation d’une équipe virtuelle de travail est souvent imposée, la formation des groupes virtuels résulte généralement d’un désir mutuel de se lier. D’ailleurs, cette appartenance n’est pas toujours explicite et c’est pourquoi il est souvent difficile de distinguer un ensemble d’individus qui discutent de façon ponctuelle d’un groupe basé sur des liens qui persistent dans le temps.

Notion de « communautés virtuelles » avant Internet[modifier | modifier le code] On parle de « communautés virtuelles » surtout depuis l’émergence de l’Internet comme réseau de médias cognitifs, mais elles existaient bien avant. Ainsi, les savants à partir du XVIIe siècle formaient en Europe une petite « communauté virtuelle » internationale, mais ils étaient peu nombreux.

Des jeux pour réviser votre anglais avec Word Reference. Word Reference propose une série de jeux utiles et amusants pour réviser votre anglais. Voici une petite présentation des trois catégories qui vous intéressent : jeux de vocabulaire, de conjugaison et de connaissance de la langue. Word Reference est un site web bien connu des étudiants qui suivent des cours d’anglais. Mais ce site, créé par Michael Kellog en 1999, propose aussi des jeux destinés à renforcer vos connaissances de la langue de Shakespeare tout en vous amusant. Word Reference vous propose des jeux de difficulté variable, en vocabulaire, en conjugaison et en connaissance de la langue. Jeux de vocabulaire La maîtrise du vocabulaire est le fondement de l’étude de toute langue. Crossword – mots croisés en anglais CrossWord, comme son nom l’indique, est un jeu de mots croisés : vous devez retrouver dans un temps limité tous les mots qui se trouvent dans la grille, tant verticalement qu’horizontalement.

CrossWord Simple ? Cumulus Confection : qui tape le plus vite ? Cumulus Confection. Le coeur nucléaire - Les convertisseurs d'énergies. Technique. Nous avons fait beaucoup d’expérimentations sur OpenClassrooms ces dernières semaines, afin de vous proposer une offre plus adaptée à votre rythme. C’est désormais chose faite et ce, depuis une semaine : il n’y a plus de date de session unique et commune à tous les participants (soit du lundi au dimanche soir). Désormais, votre planning de cours est personnalisé en fonction de la date à laquelle vous choisissez de démarrer le cours. Commencez quand vous voulez ! En clair cela veut dire que lorsque vous vous inscrivez à un cours vous avez bien une semaine (soit 7 jours) pour suivre les contenus éducatifs (vidéos, pdf) et faire les exercices demandés (les quiz et devoirs selon le cours).

La nouveauté réside là : vous aurez 7 jours à partir du moment où vous vous êtes inscrit(e) à un cours. Il ne vous est plus demandé de rendre votre copie spécifiquement avant le dimanche soir à 23h59. Si besoin, vous pouvez vous réinscrire quand vous le souhaitez à un cours. MOOC Enseigner et former avec le numérique. Le MOOC Enseigner et former avec le numérique, fait le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.

Il est bâti à partir d’un tronc commun de sept semaines suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues…). Inscription * Organisateur ENS de Cachan / ENS de Lyon – Coordinateur : Éric Bruillard, professeur des universités à l’école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Durée 7 semaines Début : Mercredi 30 Avril 2014 Fin : Dimanche 29 Juin 2014 Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce cours. Charge de travail De 1 à 5 heures / semaine Coût Gratuit Certification Déroulement Ce MOOC est d’abord un tronc commun qui se prolongera avec d’autres MOOC associés : Programme.

MOOC

Ingénierie pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique. L'ingénierie pédagogique Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts[1]Étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux[2].Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre[3], adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis[4].Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts[5]Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive[6].

L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a : Histoire de termes[modifier | modifier le code] Les différents termes : Modèles non classés : Département:Étude sur l'apprentissage en ligne. Une page de Wikiversité. Modification de l’acte d’enseignement Dans le cadre de l’école, du secondaire, de l’université le maître utilise ou fait utiliser déjà des compléments de cours, des recherches d’informations, des applications, des simulations, des évaluations au moyen de l’ordinateur.

L’enseignant devient alors disponible pour dédoubler son cours ou suivre les étudiants en difficulté et cela lui donne la possibilité de se libérer pour des tâches plus culturelles ou plus créatives. L’utilisation de l’apprentissage en ligne modifie l’acte traditionnel de l’enseignement. [Modifier] Leçons par thèmes Leçons par niveau Participants Voir aussi. Formation en ligne. Formation ouverte et à distance. École à distance (par radio) au Queensland vers 1960. La formation à distance est un dispositif d'enseignement appartenant à la grande catégorie de la formation ouverte ou à distance (FOAD). La FOAD inclut un éventail de pratiques hétéroclites, allant des cours par correspondance, aux MOOC en passant par les formations en ligne.

Elle est présente « à tous les niveaux de la formation initiale et continue, des enseignements primaires et des connaissances de base à l’enseignement supérieur en passant par divers domaines des formations professionnelles »[1]. Le terme de FOAD est apparu pour la première fois en 1991, au sein d’un groupe de travail de la Commission européenne[2],[3].

Le notion de FOAD est privilégiée dans le milieu académique pour regrouper tout un ensemble de dispositifs auparavant appelé « formation à distance », « enseignement à distance » (EAD) ou encore « apprentissage à distance ». Les différents types de FOAD[modifier | modifier le code] Portail de l’éducation. Moodle. Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

Outre la création de cours à l'aide d'outils à l'usage des formateurs, Moodle permet l'organisation de cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui confère un potentiel de mise en place de dispositifs complets d'enseignement. À un système de gestion de contenu, Moodle ajoute divers outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne, avec, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

MOOC et l'enseignement en ligne. New Version of Blooms Taxonomy for iPad.