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Design

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Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions. Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques.

Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu’une démonstration. Entrons dans le vif du sujet. Les sites Web sont aujourd’hui consultés sur une multitude d’appareils ayant des résolutions différentes Proposer une seule version du site Web censée s’adapter à tous ces terminaux est utopique. Le site ifttt n’est pas adaptable. Responsive ou versions séparées ? Les sites changent de visage, 2013 est l’année du Responsive Web Design. Cette année marquera le web avec une nouvelle tendance de conception de sites internet. Il suffit de voir les sites de référence Mashable, Smashing Magazine ou encore Time.com qui ont lancé leurs nouvelles versions repensées totalement avec les notions de web fluide et adaptatif et fortement allégé graphiquement. Ces sites sont passés au Responsive Web Design. Visuellement, on présente le Responsive Web Design comme la méthode qui va permettre à un site de s’adapter dynamiquement, avec un seul template à plusieurs types de résolutions d’écran.

De façon à être optimal aussi bien sur un écran de bureau, sur une tablette ou sur un smartphone. Mais le RWD est un peu plus complexe que cela. Pour commencer, il est difficile de passer un site existant en Responsive, il faudra repenser toute la structure du site, mais également tout le design, car celui-ci doit être le plus léger possible.

En redimensionnant votre navigateur, vous pourrez facilement voir les étapes de ce site. [WEBDESIGN] Comment bien choisir ses couleurs pour créer un site. Vous êtes nombreux à créer des sites internet, ou des supports de communications avec des choix de couleurs judicieux. Mais nous ne sommes pas tous experts, et certains ne savent pas comment allier les couleurs entre elles. Nous allons voir quelques exemples qui seront illustrés à l’aide d’un cercle chromatique. Nous allons également voir comment fonctionnent les couleurs. Les couleurs primaires sont les couleurs principales, toutes les autres couleurs découlent de celles-ci. Les couleurs secondaires, appelées également couleurs binaires sont un mélange direct des couleurs primaires.

Les couleurs tertiaires également appelés couleurs intermédiaires sont réaliser grâce au mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Les couleurs complémentaires sont la base de la création d’une charte graphique, on ne peut pas, ou alors avec beaucoup de mal créer une charte avec des couleurs qui ne s’accordent pas. Les principes de la Gestalt appliqués au webdesign (1/2) J’ai toujours entendu dire qu’un bon design de page web se résumait à peu de choses : équilibre, rythme et organisation du contenu. C’est pas faux, mais un peu plus de détail ne ferait pas de mal. Pour aller dans le détail, il faut se pencher légèrement sur la psychologie de la forme, que l’on appelle aussi gestaltisme (le terme qui à lui seul vous fait paraitre intelligent), avec quelques principes simples, assez évidents pour certains, que l’on appelle les principes de la Gestalt.

Les principes de la Gest- quoi ? C’est généralement la réaction quand on lit pour la première fois le terme. La Gestalt, selon Wikipédia, signifie en allemand la forme. Cela renvoie également à la notion de « donner une structure signifiante » à quelque chose. Comme il n’y a pas de traduction possible en français, on garde le terme de gestalt pour cette notion. 1. . « Un ensemble de parties informes est d’abord perçu comme une forme. Dans le web, ce principe peut s’appliquer à la mise en page générale. 2. 3. 4. Design mobile : différencier web et application ? Lorsque j’ai été contacté par Matthieu Bué pour écrire sur WDfriday, j’ai été très honoré, de part la qualité du contenu, les sujets et thématiques abordés, mais aussi car j’allais pouvoir enfin vous parler de ce qui a beaucoup modifié mon travail de designer ces dernières années : le design d’interface en condition de mobilité (comprenez le “design sur mobile & tablette”).

Aujourd’hui, je vais donc plus précisément aborder la question suivante : Pourquoi & comment différencier les applications web mobile et les applications mobiles natives Introduction J’ai souvent autour de moi des entreprises avec lesquelles je travaille qui se posent la question, légitime, de la conception d’une web app ou d’une application native. Je les rassure donc tout de suite car elles ont déjà fait le plus dur : elles ont compris l’intérêt d’avoir leur place dans la mobilité (sur tablette et smartphone) !

Ensuite, vient très vite les choix suivant : avec les problématiques qui correspondent. 1. Côté design 2. 3. Webmastering - Webdesign. Février 2016 Introduction au webdesign Le terme « webdesign » désigne la discipline consistant à structurer les éléments graphiques d'un site web afin de traduire, à travers une dimension esthétique, l'identité visuelle de la société ou de l'organisation. Il s'agit ainsi d'une étape de conception visuelle, par opposition à la conception fonctionnelle (ergonomie, navigation). L'objet du webdesign est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation par le biais d'éléments graphiques afin de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur.

Néanmoins, en vertu des critères d'ergonomie, un site web doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs et lui permettre de trouver facilement l'information qu'il cherche. Par extension le terme webdesigner désigne le métier consistant à concevoir le design d'un site web. La nécessaire inspiration Agencement de la page La structure traditionnelle d'une page web est la suivante : Charte graphique. Responsive design : tester facilement votre site sans émulateur. Comment voir à quoi ressemble un site en responsive design sur plusieurs écrans, smartphones, tablettes et même téléviseurs ?

Voici trois bonnes adresses. Une petite note pour nos amis webdesigners et intégrateurs Web, mais également pour tous les curieux qui s’intéressent à la façon dont sont construits les sites web, et plus particulièrement ceux – de plus en plus nombreux – faisant appel au responsive design. Pour les non initiés, le responsive design est une méthode qui consiste à concevoir les pages d’un site de façon à ce qu’elles s’affichent automatiquement de façon adaptée en fonction du terminal, de la résolution de l’écran, et du navigateur sur lequel elles sont appelées, sans qu’il soit nécessaire de développer plusieurs versions différentes d’un même site. Une méthode qui a ses partisans et ses détracteurs, comme souvent dans les sujets qui passionnent les professionnels du développement web.

(source) Story-boarding : 8 outils pour vos prototypes. Le maquettage d’un site est une étape incontournable de l’approche de conception. Elle permet de visualiser dans des conditions les plus proches de la réalité les pages-clés de votre futur site. Effets de scrolling, placement des boutons d’actions, enchaînements des pages, aspects fonctionnels, rien ne vous échappera. Leurs bienfaits sont multiples et en phase de conception. Il en existe de nombreux aujourd’hui. Ne dites plus que vous n’en savez rien, ce billet vous en dresse une première liste, histoire de vous prendre pour un maître ergonome Les Mockups et wireframes Ces deux termes désignent l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de maquetter un site web sous les angles graphiques, fonctionnels et ergonomiques,à l’image des story-boards utilisés dans l’audiovisuel.

Pour quels usages ? La liste des usages peut aller encore bien plus loin et supporter des discours fonctionnels élaborés avec mises en situation. Quels sont les outils phares du marché ? Powerpoint Pencil Visio Axure. Mauger-20111124.pdf. Ergonomie et design : Les clefs pour réussir une application mobile performante | TAKACLIKE // [Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design. Splio, prestataire spécialiste de la relation client multicanal, vient de réaliser une infographie sur le responsive design.

Cette notion consiste à repenser la manière de concevoir les parcours de navigation en ligne. L’objectif est donc de réorganiser l’information en fonction des paramètres de l’appareil. Outre une véritable tendance, ce concept constitue un enjeu majeur compte tenu de l’explosion des usages mobiles. Relativement technique, l’infographie met en avant, sur un ton décalé, 10 conseils clefs à destination des designers et développeurs. Mettre en place une mise en page simple. Les balises « Div » superflues sont à bannir ! Utiliser les « médias queries », indispensables à un design adaptatif.Définir les frontières.

Afin d’illustrer l’ensemble de ces « tips », l’agence Splio renvoie les curieux vers le site mediaqueri.es, qui propose une série d’exemples. 50+ Ressources indispensables pour les webdesigners. 50+ Ressources indispensables pour les webdesigners Webdesign 24 août 2010 Utiliser les bonnes ressources peuvent parfois vous faire économiser un sacré temps tout en vous apportant une valeur ajouté à votre travail…Vous êtes ainsi plus performant et professionnel ! Il est donc essentiel pour tout webdesigner qui se respect, d’apprécier les différents outils/ressources listés dans cet article présentant les 50 ressources indispensables pour les webdesigner. Inspiration / Showcase Site internet Logo Graphisme / Art digital Wallpapers Outils Générateurs de texte Couleurs Showcase de couleurs Nuances de couleurs Palette de Couleurs à partir d’une image Création de conceptBoard Ressources Icones Fonts Images Gratuites / Libre de droits Payantes (Discount) Payantes ($$$) Textures Motifs Brushes Vecteurs Partagez cet article Vos réactions ...

Nadège 24 août 2010 at 20 h 35 minSuper ressources! Laisser un commentaire Articles en relation Articles populaires Articles Récents Recevoir votre code RIO Free Gratuitement. Interview de Sylvie Daumal, experte en design d’expérience utilisateur. Plus qu’un produit ou un service, les clients sont aujourd’hui à la recherche d’expériences de consommation. Nous avons rencontré Sylvie Daumal, auteure du premier ouvrage français sur le design d’expérience utilisateur, « Design d’expérience utilisateur, principes et méthodes UX ».

Le design d’expérience utilisateur ou UX Design, est une méthode venue des pays anglo-saxons et assez récemment arrivée en France. Avant de plonger avec Sylvie Daumal dans sa vision du métier, commençons par quelques définitions. Tout d’abord, le design. Cette notion ne rassemble pas que les oeuvres de Starck et autres Andrée Putman. Comme le disait Steve Jobs en 2003 : « La plupart des gens font l’erreur de penser que le design est ce à quoi ça ressemble. (…) Le design, ce n’est pas seulement l’apparence et le style. Le design, c’est comment ça marche. » Le Design Thinking, par exemple, est centré sur la résolution d’une problématique donnée. Aujourd’hui, l’utilisateur doit être au coeur du processus. C'est quoi, le design numérique ?

(Visuel : Mo, Ircam + DaFact + Grame + Nodesign + Voxler, projet de recherches de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2010 ; présenté à Saint-Etienne dans le cadre de la Biennale du Design) A gauche, l'industrie du papier peint, filière que l'on imagine volontiers un brin vieillissante, et pas forcément à la pointe de la R&D. A droite, des créatifs, issus du monde du design et du graphisme. Comment des créatifs peuvent-ils contribuer à apporter des innovations stratégiques à cette filière, au-delà de leur simple champ de compétences, en appréhendant des enjeux de fabrication à échelle industrielle ?

Que peut retirer, de son côté, une filière industrielle de créations que l'on imagine plutôt réservées aux musées ? Mixant informations numériques (images/textes), le FabWall permet en effet la lecture, depuis un téléphone, de données encodées qui deviennent le motif du papier peint : son, video, images… stockés sur nos murs prennent vie sur les écrans de téléphones. > A venir :