background preloader

Veille juridique

Facebook Twitter

Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Organisée par le GPSST* en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 28 août 2019 à Nouméa s’est déroulée la troisième édition du salon de la santé et de la sécurité au travail PREVENTICAL.

Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Encore une fois ce regroupement annuel des professionnels du domaine a démontré tout son intérêt avec la présence de nombreux exposants, chacun proposant ses dernières nouveautés visant à prévenir les risques, à protéger la santé au travail, à assurer le confort des travailleurs ou encore la sécurité des biens. Orienté risques professionnels sur les chantiers du bâtiment avec un focus particulier sur les chutes de hauteur, cette 3ème édition a attiré un large public qui a pu, au-delà de la découverte des nouveautés, assister aux conférences données autant par les institutions (DTE / CAFAT) que par les professionnels du secteur (Hilty, Optic 2000, Consult NC).

Covid-19 : un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP. L’OPPBTP diffuse un « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » listant les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour garantir les mesures de prévention et les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers.

Covid-19 : un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP

Malgré le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du BTP continuent à travailler sur le terrain et leur priorité demeure de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leur entourage. En particulier, les entreprises du BTP doivent assurer des interventions vitales pour le pays en soutien aux secteurs stratégiques (santé, agroalimentaire, énergie, eau, propreté, télécoms, transport…) et répondre aux besoins de réparations urgentes. Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Il résulte de l’article R. 261-1 du CTNC que l’évaluation des risques professionnels consiste successivement en : l’identification des dangers auxquels les travailleurs sont exposés dans leur environnement de travail.la hiérarchisation des risques en fonction de l’analyse des dangers identifiésen la définition des actions de prévention performantes.

Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Au sens de l’article R. 261-4 CTNC, le danger est définit «comme la propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, de causer un dommage pour la santé des travailleurs». GUIDE METHODOLOGIQUE EvRP 2016. Fiche memo BTP nouv reglem animeco. Formation / Notre métier / Site institutionnel / OPPBTP - OPP BTP. L’OPPBTP propose une gamme complète de formations présentées dans le catalogue VISION prévention.

Formation / Notre métier / Site institutionnel / OPPBTP - OPP BTP

Des formations pour tous En entreprise, la participation des équipes est un facteur incontournable dans la réussite d’une démarche de prévention et chacun doit maîtriser les compétences nécessaires à l’intégration de la prévention dans ses missions au quotidien. Mais le chantier est également un lieu de coopération entre différents intervenants et il est important que les pratiques soient partagéesAinsi, l’OPPBTP propose des formations qui s’adressent à tous les acteurs de l’entreprise (dirigeant, encadrement, opérateurs, animateurs SST…), ainsi qu’aux intervenants externes (MOA, MOE, entreprises de travail temporaires, coordonnateurs SPS, SIST…). Chaque année, près de 17 000 personnes participent aux sessions de formation de l’OPPBTP, dispensées par plus de 100 formateurs sur tout le territoire national. Deliberation du congres ndeg 34 cp du 23 fevrier 1989. Deliberation du congres ndeg 34 cp du 23 fevrier 1989.

Deliberation du congres ndeg 34 cp du 23 fevrier 1989. Deliberation ndeg 82 du 25 aout 2010. Arrete ndeg 3445 t du 30 aout 1995. Arrete du haut commissaire ndeg 4775 t du 10 decembre 1993. Deliberation de la commission permanente du congres ndeg 35cp. Deliberation ndeg 82 du 25 aout 2010. Deliberation ndeg 211 cp. Arrete ndeg 2010 4553 gnc. Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Deliberation du congres ndeg 433. Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le dossier d’évaluation La formalisation dans des documents est indispensable pour garantir l’efficacité de la démarche et permet de prouver que l’employeur satisfait à l’obligation légale d’évaluation.

Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Durée de validité de l’évaluation L’évaluation des risques est valable au moins trois ans. En revanche, elle doit être modifiée par l’employeur dès que les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail ont fait l’objet d’aménagement important ou, lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque est recueillie (article R. 261-5 du CTNC). Les supports admis Le dossier peut être établi sur un support papier ou numérique (article R. 261-6 du CTNC). Pour l’essentiel, le dossier doit pouvoir être consultable par les personnes habilitées à le faire et l’entreprise doit pouvoir en assurer la conservation dans le temps. La mise à disposition du dossier d’évaluation. Il est communiqué, sur leur demande : Amiante guide des bonnes pratiques 2018 0. Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Art 2018. Chct 2018 0. Evrp 2018. 20190905cdsp batiments et travaux publics.

Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Lutter contre les violences au travail. Les Matinées de la prévention, proposées le 30 juin par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la Cafat, se sont penchées pour la première fois sur les violences en milieu professionnel.

Lutter contre les violences au travail

Il s’agit de la quatrième cause d’accident du travail en 2019. L’année dernière, 144 accidents du travail liés à des faits de violences physiques ou verbales ont été déclarés, dont 92 après une rixe en entreprise. « C’est plus que les blessures provoquées par des outils à main de type tournevis ou marteau, souligne Olivier Marion, chef du service prévention des risques professionnels à la Cafat.

Les rixes et les agressions sont en augmentation et d’après les premiers constats, la tendance n’est pas à la baisse en 2020 ». Plus de 50 représentants d’entreprises ont participé à la matinée en présentiel dans les locaux de la DTE à Ducos ou en visioconférence.