background preloader

Programme TL

Facebook Twitter

Surréalisme. Les mains libres, Paul Eluard – Man Ray | NRP Lycée. Madame Bovary en TL, la fiche pédagogique et l’édition - mireille.sattler - Gmail. Gustave Flaubert, 2è partie : Le bovarysme c'est quoi. Gustave Flaubert - 1ère partie Maëlle Chirez raconte Emma Bovary. Flaubert, de Michel Winock. «Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Dans cette déclaration de Gustave Flaubert (1821-1880), qu'y a-t-il de vrai? Le migrant, à part le grand voyage en Orient et quelques escapades en Bretagne, en Angleterre ou en Corse, a surtout vécu dans le «trou» qu'il s'est «creusé» à Croisset, sa demeure normande, où il écrit son œuvre et où il meurt foudroyé. Peut-on se fuir soi-même, bien qu'on professe la poétique de l'«impersonnalité»?

Peut-on lâcher son siècle? Le détester, oui, lui préférer une Antiquité imaginaire, certes, mais Flaubert, comme tout le monde, est entraîné dans les tourbillons du temps. Son œuvre portera cette double marque : le rêve carthaginois d'un monde flamboyant à jamais disparu mais recréé et la peinture vengeresse du siècle de Monsieur Prudhomme et du pharmacien Homais. (site de l'éditeur) SOMMAIRE. Atelier Bovary - Atelier Bovary. Études critiques - Le théâtre Bovary. Zaven Paré Au commencement, il y eut le hasard d'une lecture dans la correspondance de Flaubert : Cela m´a donné envie tout le soir de m´enfuir de l´Europe et d´aller vivre aux Îles Sandwich ou dans les forêts du Brésil.

Là, du moins, les plages ne sont pas souillées par des pieds si mal faits, par des individualités aussi fétides[1]. Entre la forêt et les sandwichs, cet ailleurs aurait pu être un lieu de pique-nique. Il était question de fuir Yonville par dégoût des mals chaussés ou par désir d'un front de mer. Ils étaient tous, M. et madame Bovary, Homais et M. Rien pourtant n'était moins curieux que cette curiosité. Ce dimanche là, toute la petite société d´Yonville était de sortie, monsieur le docteur et sa femme, monsieur le pharmacien et ses deux enfants, et les deux jeunes apprentis. Homais parlait. Homais semble incarner le passage d´un monde à un autre, du XVIIIe au XIXe siècle, la rencontre du siècle des Lumières et du siècle de l´industrialisation.

. [13] Ibid., fin chap. Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique.