background preloader

L'environnement

Facebook Twitter

Syndicat du Chocolat. Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976.

Syndicat du Chocolat

La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité. Cacao en poudre : il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, mais, lorsqu’il est dit « maigre », le taux ne doit pas excéder 20%.Chocolat en poudre : il doit contenir des sucres et au minimum 32% de cacao en poudre, ou 25% de cacao en poudre lorsqu’il est appelé « cacao sucré ». *% de matière sèche L’utilisation des dénominations « chocolat de couverture », « chocolat fourré», « chocolate a la taza » et « chocolate familiar a la taza » est aussi réglementée.

Les chocolatiers voient rouge. Tendances et innovations au cœur du chocolat. Les Français et le chocolat. Le chocolat est l’un des aliments préférés des Français !

Les Français et le chocolat

44% affirment qu'ils auraient du mal à s'en passer, selon une grande enquête Toluna réalisée pour LSA*. Le chocolat se place ainsi en 4e position derrière les fruits (50,9%), le pain (48,4%) et les pâtes (45,1%). Et juste devant la viande (42,7%).Philippe Guilbert, directeur général Toluna, précise : "Les fans de chocolat sont toujours plus nombreux. Un Français sur trois avoue en manger tous les jours. Cette passion peut se transformer en dépendance : le chocolat arrive en 2e position des aliments dont les femmes auraient le plus de mal à se passer". Plus d'un tiers des Français déclarent en consommer tous les jours ou presque, un chiffre que l'on retrouve tant chez les hommes que chez les femmes (33,9%), et qui augmente avec l'âge : 42,9% des plus de 55 ans consomment du chocolat quasiment tous les jours.

Plus de la moitié des Français préfèrent le chocolat noir Les Français et le chocolat : tous les chiffres. Impression 3D... en chocolat. L'impression 3D peut aussi servir à créer des œuvres en chocolat.

Impression 3D... en chocolat

C'est ce que démontrent des jeunes créateurs d'entreprise qui proposent déjà les services de leur société Print-Eat. Ce qu'il faut retenir L'impression directe de formes en chocolat est à l'étude.Une impression 3D permet de réaliser des moules sur mesure pour confectionner ensuite des œuvres en chocolat.La société Print-Eat, créée par des étudiants d'Ipsa, propose ce genre de services.L'impression directe de formes en chocolat est à l'étude.Une impression 3D permet de réaliser des moules sur mesure pour confectionner ensuite des œuvres en chocolat. « Pourquoi ne pas remplacer le plastique par du chocolat dans cette imprimante 3D ? ». Les deux étudiants créent l'entreprise Print Eat, et ce projet d'impression de chocolat sur-mesure est primé lors d'un concours de startup à l'université de Salford, à Manchester.

Une pénurie de chocolat .mp3.