background preloader

Mrne34

Facebook Twitter

Le risque de contracter un trouble musculo-squelettique (TMS) - enseignements d’une analyse contrôlant les « effets de structure » (DARES, 2010) Notions et enjeux de l'absentéisme en entreprise - Malakoff Médéric. L’absentéisme (dû à la maladie) est un indicateur d’alerte, révélateur d’un dysfonctionnement dans la capacité des salariés à être présents au travail.

Notions et enjeux de l'absentéisme en entreprise - Malakoff Médéric

Les causes des absences peuvent être liées à un état de santé déficient, à des formes de retrait plus ou moins prononcées, à des difficultés à articuler le temps de travail avec les obligations familiales, à l’usure et aux maladies professionnelles invalidantes. Les nombreuses explications varient fortement d’une entreprise à l’autre, et d’un secteur d’activité à un autre. L’absentéisme maladie n’est pas une fatalité. Hôtels et restaurants.

Les coupures, brûlures et maux de dos, le stress du « coup de feu » ne sont pas des passages obligés pour les employés de la restauration et de l’hôtellerie.

Hôtels et restaurants

Dans ces métiers qui connaissent des difficultés de recrutement, l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont des enjeux majeurs. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés. Les salariés officiant dans la restauration rapide et, plus encore, ceux qui travaillent dans les cantines sont particulièrement exposés (respectivement 58 et 65 accidents pour 1 000 salariés par an, alors que la moyenne nationale s’établit à 39). Les chutes et glissades, les accidents liés aux manutentions manuelles et aux outils à mains (principalement les couteaux) comptent parmi les principales causes d’accidents.

Prévenir les risques professionnels dans l’hôtellerie et la restauration. La prévention des risques professionnels dans l’hôtellerie. Prévention des risques liés à l’activité physique. Prévenir les risques d’accidents et de maladies liés au travail, prévoir des postes adaptés, anticiper les évolutions des capacités des travailleurs sont autant de raisons pour les entreprises de chercher à réduire les contraintes physiques du travail.

Prévention des risques liés à l’activité physique

Comment ? Par une démarche de prévention collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail. Les risques liés à l’activité physique sont occasionnés par : Bien préparer une réunion. > La réunion est-elle incontournable ?

Bien préparer une réunion

Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? J'apprends à rédiger des notes de services efficaces. Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation.

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces

Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation. Par exemple, il ne s'agit pas de mentionner un « fonctionnement pour le moins étonnant », il faut le décrire précisément. De même, inutile d'évoquer les « différents points faibles » de l'organisation d'une unité de production ; il convient de les lister de manière exhaustive.

Comment rédiger une note de service ? 8 outils pour des réunions bien organisées. Vous perdez beaucoup de temps lors de l’organisation de réunion, de rendez-vous, de séminaire ou de conférence ?

8 outils pour des réunions bien organisées

Vous souhaitez augmenter les performances de vos collègues et collaborateurs lors de ces événements ? Bird Office vous donne la solution ! Hotels Mercure. Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Santé et sécurité au travail.

Concrètement, le chef d'entreprise met en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentales des salariés et apprentis sur la base des principes généraux de prévention suivants : 1 – éviter les risques ; 2 – évaluer les risques qui ne peuvent être évités ; 3 – combattre les risques à la source ;

Santé et sécurité au travail