background preloader

Données

Facebook Twitter

Gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ECM. La gestion de contenu d'entreprise (en anglais Enterprise Content Management : ECM) vise à gérer l'ensemble des contenus d'une organisation. Il s'agit de prendre en compte sous forme électronique les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données. Elle comprend les phases de création/capture, stockage, indexation, gestion, nettoyage, distribution, publication, recherche et archivage, en faisant le lien du contenu avec les processus métier.

La définition officielle du terme a été créée par l'organisation internationale AIIM (Association for Information and Image Management) en 2000. Enjeux[modifier | modifier le code] Dans l'économie moderne, on doit pouvoir gérer des informations électroniques de toute nature. La gestion de contenu est l'un des chantiers de l'ingénierie des connaissances. Gestion de contenu.

Dématérialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète.

Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC.

Stockage d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique donc matériel. Ainsi, le terme de dématérialisation employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi matériel. Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : la fréquence d'utilisation ;les besoins capacitaires de l'information (taille);la criticité de l'information (coût, sécurité); Le mot d'ordre des techniques de stockage est : plus de capacité, plus vite, plus fiable, et moins cher.

Classification des technologies de stockage[modifier | modifier le code] Positionnement des différents types de stockage Stockage de masse[modifier | modifier le code] L'objectif est de stocker une grande quantité d'information à long terme. Première génération les supports physiques, avec la carte perforée et le ruban perforé. Deuxième génération. Document (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les utilisateurs de systèmes Windows et/ou Linux sont habitués à appeler documents, les fichiers manipulés contenant certains types de textes imprimables. Le critère délimitant ce que l'on désigne par document reste subjectif et contextuel. Il semble que la désignation soit liée à l'usage et au suffixe des noms de fichiers.

Un fichier ne contenant que du texte sans mise en forme peut-être considéré comme document lorsqu'il est se termine par le suffixe .doc (pratique de moins en moins répandue), mais ne l'est pas lorsqu'il porte le suffixe .txt.En général, le terme de document est plus usité pour désigner un fichier au format du traitement de texte Microsoft Word, portant le suffixe doc, ou docx.Le terme document apparaît également dans les fichiers Open Document Text (ODT) et Open Document Spreadsheet (ODS) qui désignent respectivement les formats ouverts de documents textes et feuille de calcul de la suite bureautique OpenOffice.org.

Base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Permet de stocker la totalité des informations relatives à une activité. Une base de données (en anglais : database) est un conteneur informatique permettant de stocker — le plus souvent dans un même lieu — l'intégralité des informations en rapport avec une activité. Une base de données permet de stocker et de retrouver un ensemble d'informations de plusieurs natures ainsi que les liens qui existent entre les différentes informations[1],[2]. Dans la très grande majorité des cas, le terme de base de données est utilisé pour base de données fortement structurée(s). Une base de données est la pièce centrale des dispositifs informatiques qui servent à la collecte, le stockage, le travail et l'utilisation d'informations.

La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs. Description[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Modèle de données relationnel. modèle de données entité attribut. Structure de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, une structure de données est une structure logique destinée à contenir des données, afin de leur donner une organisation permettant de simplifier leur traitement. Une structure de données implémente concrètement un type abstrait. Objectifs de l'organisation des données[modifier | modifier le code] Pour prendre un exemple de la vie quotidienne, on peut présenter des numéros de téléphone par département, par nom, par profession (comme les Pages jaunes), par numéro téléphonique (comme les annuaires destinés au télémarketing), par rue et/ou une combinaison quelconque de ces classements.

À chaque usage correspondra une structure d'annuaire appropriée. En organisant d'une certaine manière les données, on permet un traitement automatique de ces dernières plus efficace et rapide. Exemples de structures de données[modifier | modifier le code] Types de collections[modifier | modifier le code] Files à priorités[modifier | modifier le code] Format de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Typologie[modifier | modifier le code] On distingue un format dont la spécification est publiquement accessible, un format ouvert, d'un format fermé dont la spécification est secrète. Un format fermé correspond généralement à un logiciel seul capable de pleinement l'exploiter. Une autre distinction s'opère entre un format normalisé, faisant l'objet d'une normalisation par une institution publique ou internationale (ISO, W3C) et un format quelconque, qui peut devenir un standard de fait s'il est populaire.

Un format est dit propriétaire s'il a été élaboré par une entreprise, dans un but essentiellement commercial. Formats des nombres[modifier | modifier le code] Nombres entiers[modifier | modifier le code] Par exemple, avec un octet on peut représenter : On notera que pour comparer deux entiers relatifs codés ainsi, il suffit de réaliser un OU exclusif avec (10000000 en binaire) sur chacun avant le test. Exemple agrandi d'une image carte de points. Donnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme général « donnée » peut avoir différentes significations : Sur les autres projets Wikimedia : donnée, sur le Wiktionnaire.