background preloader

Arts

Facebook Twitter

Artsplastiques. Artsplastiques. A la manière de Giacometti. Je suis ravie de ma séquence sur Giacometti (ci-dessous, une production de deux élèves).

A la manière de Giacometti

J'ai trouvé l'idée sur un site anglosaxon. J'avais vu beaucoup de solutions avec du papier d'aluminium, mais je trouvais que le rendu était vraiment trop "froissé" et ça ne me plaisait pas trop. Pour cette version-ci, voici les étapes : Matériel : 1m par élève de fil de fer basique (diamètre 1mm), du ruban de masquage (compter env 1m par élève aussi), de la peinture cuivrée (compter une bouteille comme celle-ci pour 10 élèves), des chutes de bois ou de carton pour faire les socles, du papier journal pour protéger les tables.

Etape 0 : Présenter Giacometti, ses oeuvres etc... EN VOLUME A LA MANIERE DE GIACOMETTI. Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet. Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr Niveau : 5ème Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur.

Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet

Fiche professeur Place dans le programme : II – La chrétienté occidentale 1. L’Église Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades ). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d’art. Première fiche de travail : Nous allons découvrir l’architecture romane en utilisant des sites internet. A. 2. Arts Visuels Ecole PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2. Qu'est-ce que le Dadaïsme ? Rose Abstain's collages. C’est avec l’art moderne que le collage est reconnu comme pratique artistique.

Rose Abstain's collages

Le collage est moderne, le collage est moderniste. Pratiqué par les cubistes d’abord, par les dadaïstes et les surréalistes par la suite, sa définition évolue en fonction des pratiques qu’en ont les artistes. « Des cubistes à Max Ernst, les collages tirent en deux sens opposés : vers la certitude sensible, point de capiton du réel dans l’espace plastique ou figural, ou vers une métaphoricité illimitée, glissement d’éléments perpétuellement démembrés, recyclés dans une nouvelle totalité. »[1] Petit topo récapitulatif : une histoire du collage comme pratique artistique. Collage cubiste Dès 1910, les cubistes Georges Braque et Pablo Picasso intègrent à leurs tableaux des fragments disparates qu’ils collent sur certaines de leurs toiles.

Le Cubisme qui émerge en 1912 est dit « synthétique » (il fait suite au cubisme analytique de 1910-1912 et précède le cubisme orphique de 1914-1921).

Noel

Techniques. 19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 21:34 Pour les porte manteaux : papier photo et encres, outils : spatule à colle et rouleaux fins de la pâte à modeler.

techniques

Explication succincte, mais grand résultat! Merci Fabienne pour cette explosion de couleurs! Eplications plus précises de Fabienne : Oui, je vois que c’est pas clair et pourtant tout simple ! J'ai demandé tout d’abord de faire des petits traits avec les spatules à colle blanche (on peut faire aussi avec des pinceaux brosse pas trop larges) puis ensuite de faire des traversées avec le rouleau. Les couleurs, c’est le papier photo qui donne ce rendu ! Ensuite à la fin, j’arrête les élèves qui ont du mal à stopper tout seul ! Arts visuels. 1 - Déformation de nos portraits en utilisant le logiciel photofiltre : 2 - J'invente un monument préhistorique qui serait l'équivalent de Stonehenge :

arts visuels

Analyses d’oeuvres d’art et traces écrites. Ajout de 12 nouvelles traces écrites.

Analyses d’oeuvres d’art et traces écrites

Dans cet article, je répertorie toutes les fiches d’analyse d’œuvres d’art et les traces écrites. Les analyses ont pour but d’aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m’aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle). J’ai refait une nouvelle formule pour mes traces écrites à coller dans le classeur d’Histoire des Arts.

Différentes entrées pour introduire une image ~ Je viens de faire une formation sur l’histoire des arts et parmi mes attentes, je souhaitais en priorité avoir des idées pour introduire les œuvres d’art car je fais souvent la même chose: c’est-à-dire afficher une reproduction au tableau et discuter dessus.

Différentes entrées pour introduire une image ~

Mais je trouvais ça lassant aussi bien pour moi que pour mes élèves. Voici donc des idées intéressantes de la formatrice pour introduire l’image de façon plus originale. ♣ Masquer l’image ( pour développer la curiosité) Le floutage: flouter l’image sur le vidéoprojecteur et rendre l’image visible au fur et à mesure. Questionner les élèves sur la couleur, le contraste, les différents plans… avant de découvrir l’oeuvre.

Times-up-art. Analyses d'oeuvres d'art et traces écrites ~

CM2

CM1.