background preloader

Economie Digitale

Facebook Twitter

Vague de piratage sur Twitter depuis la Turquie : l'application The Counter a été révoquée - Tech. Une opération de piratage massif a lieu en ce moment sur Twitter.

Vague de piratage sur Twitter depuis la Turquie : l'application The Counter a été révoquée - Tech

L'attaque viendrait de la Turquie et utiliserait une application comme vecteur. Mise à jour : Twitter a révoqué les droits de l’application The Counter sur tous les comptes. L’exploitation de la faille par les pirates n’est donc plus possible. Ce matin, la France qui tweete tôt s’est réveillée dans la stupeur : des tas de comptes Twitter officiels ont été la cible d’un piratage « de masse ». La start-up Heetch suspend son activité en France. Dumbledore, Dalida ou encore Omar et Fred… Avec force références pop-culturelles, la mobilisation s’organise.

La start-up Heetch suspend son activité en France

Jeudi 2 mars, la plateforme de co-voiturage très prisée des 18-25 ans Heetch a suspendu son activité en France. L’entreprise et ses deux dirigeants ont été condamnés par le tribunal de Paris pour “complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, de pratique commerciale trompeuse et d’organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non professionnels“. “Il va falloir rebondir” Heetch va devoir verser 441 000 euros en réparation du préjudice moral causé aux chauffeurs de taxis, ainsi que 91 000 euros de frais de justice. Des entreprises du numérique s'opposent au monopole de Google en Europe - Politique. Pour s'opposer au monopole galopant de Google et d'Android en Europe, des entreprises concurrentes déposent une nouvelle plainte auprès de la Commission Européenne.

Des entreprises du numérique s'opposent au monopole de Google en Europe - Politique

Parmi les opposants, on trouve Qwant, moteur de recherche français, et Axel Springer, groupe média allemand. Les membres du Open Internet Project (OIP) relancent la machine des accusations de monopole en direction de Google et son système d’exploitation « open source » Android. Hugging Face lève 1,2 million de dollars pour devenir le meilleur ami virtuel des adolescents. Le but de l’application est de se rapprocher des conversations réelles entre adolescents sur un ton décalé.

Hugging Face lève 1,2 million de dollars pour devenir le meilleur ami virtuel des adolescents

Hugging Face affirme que plus de 30% des utilisateurs qui ont testé l’application ont exprimé un lien émotionnel avec leur nouvel ami virtuel. Cet investissement doit permettre à Hugging Face de se renforcer pour accompagner le lancement de l’application cette semaine. Le montant La start-up franco-américaine Hugging Face, qui développe une application mobile reposant sur l’intelligence artificielle pour interagir avec les adolescents, a bouclé un tour de table de 1,2 million de dollars. Parmi ses investisseurs, la société compte notamment le start-up studio new-yorkais BetaWork, SV Angel, le joueur de basket Kevin Durant, mais aussi des business angels français. [FW Radar] Carine Celnik, fondatrice de Testunmétier, le site qui facilite la reconversion professionnelle. A l’occasion de la Journée de la Femme digitale, FrenchWeb vous propose de découvrir 5 femmes dirigeantes de start-up tout au long de la semaine dans la rubrique «FW Radar».

[FW Radar] Carine Celnik, fondatrice de Testunmétier, le site qui facilite la reconversion professionnelle

Carine Celnik a créé Testunmétier en septembre 2016. La plateforme permet de s'immerger dans le monde professionnel et de tester un métier pendant plusieurs jours, dans l'entreprise. Plus de détails avec Carine Celnik, fondatrice de Testunmétier. FrenchWeb: A quel besoin répond votre service? Carine Celnik, fondatrice de Testunmétier: Testunmétier veut permettre à ses clients d’oser rêver une nouvelle vie professionnelle porteuse du sens et ainsi de rendre à nouveau le travail désirable. 50 millions d'abonnés payants : le business de Spotify devient "magnify"

Dans un tweet diffusé via son compte Twitter, Spotify annonce que la barre des 50 millions d’abonnés payants dans le monde a été atteinte.

50 millions d'abonnés payants : le business de Spotify devient "magnify"

La société d’origine suédoise, qui exploite la plateforme de musique en streaming, consolide ainsi son leadership dans son domaine de prédilection. Elle est valorisée 8 milliards de dollars. Un prochain candidat à une IPO après Snap ? La progression de Spotify observée en un an est fulgurante : 30 millions d’abonnés premium en mars 2016 puis passage à 40 millions en septembre dernier. La French Tech lance un programme pour favoriser la diversité sociale dans les startups - Business. La French Tech lance un programme destiné à améliorer la mixité sociale au sein des startups.

La French Tech lance un programme pour favoriser la diversité sociale dans les startups - Business

Ses lauréats bénéficieront d'une aide financière et d'un accompagnement personnalisé. « Introduire plus de diversité sociale dans l’écosystème des startups en France » : voici l’objectif qu’entend atteindre la French Tech avec son nouveau programme, baptisé French Tech Diversité. Annoncée le 2 mars 2017, l’initiative vise à soutenir des projets de startups portés par des entrepreneurs résidant dans un quartier de la politique de la ville, aux étudiants boursiers ou aux bénéficiaires des minima sociaux. Après le lancement du French Tech Visa pour attirer les talents étrangers, le programme French Diversité débute en phase expérimentale.

Il devrait ensuite être mis en place dans l’ensemble de l’Hexagone, dans les écosystèmes labellisés Métropoles French Tech. Le Prix Jeune Entrepreneur. La France regorge de jeunes talents qui sur tout le territoire animent un dynamisme entrepreneurial exceptionnel.

Le Prix Jeune Entrepreneur

Ce sont ces talents que La Tribune encourage depuis 2013 avec Le Prix Jeune Entrepreneur, 1000 startups pour changer le monde. Un concours qui, de région en région, révèle les jeunes pousses les plus innovantes. [Made in Bretagne] Portraits de 3 talents du numérique breton. Alors que le jury des West Web Awards a débattu ardemment certaines candidatures, que les marches de certains podiums étaient combles d’ex-aequos, ces trois là ont fait l’unanimité.

[Made in Bretagne] Portraits de 3 talents du numérique breton

Sans doute, sans objection. Trois évidences… Meilleur Data Scientist / Data Architect : Aymeric Hervieu, Energiency Il a 31 ans, il est rennais et a intégré Energiency en tant que Directeur R&D en mars 2015. Aymeric jongle avec les données issues de l’ensemble des objets connectés des parcs industriels clients. Fintech Revolution. France Fintech, l’association des Fintech françaises, relance le 28 mars 2017 son évènement annuel : Fintech Revolution.

Fintech Revolution

Il se tiendra en plein coeur de Paris à la Gaîté Lyrique et rassemblera comme l’an dernier plus de 1 000 participants. Après avoir montré en 2016 le potentiel d’innovation et de disruption de la Fintech, l’édition 2017 de Fintech Revolution prouvera que la Fintech n’est pas un épiphénomène et qu’elle est là pour durer. Condamnée à verser plus de 400 000 euros aux taxis, Heetch suspend son application. Heetch a été condamnée à verser 441 000 euros en réparation du préjudice moral causé aux chauffeurs de taxi par la plateforme. La start-up devra également s’acquitter d’une amende de 200 000 euros, dont 150 000 avec sursis. Les fondateurs de Heetch ont été condamnés à 10 000 euros d’amende chacun, dont 5 000 avec sursis. Coup dur pour Heetch. La justice a ordonné la suspension de l’application permettant aux particuliers de partager des trajets sur de courtes distances.

La société a également été condamnée à verser 441 000 euros en réparation du préjudice moral causé aux chauffeurs de taxi par la plateforme. Start-up : une nouvelle solution pour les hôteliers. Hotel Optimiser est une start-up française qui lance une solution globale pour les hôteliers. Hotel Optimiser est un outil de gestion et de distribution full web. Un de plus ? Planity lève 1,5 million d’euros pour digitaliser la prise de rendez-vous beauté. La société parisienne Planity, spécialisée dans la prise de rendez-vous avec les professionnels du secteur de la beauté, revendique plus de 300 clients et 1 000 rendez-vous pris en ligne chaque jour sur sa plateforme. L’entreprise est présente à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Cet investissement doit permettre à Planity de développer son offre en France.

Le montant La start-up Planity, spécialisée dans la prise de rendez-vous avec les professionnels du secteur de la beauté (salons de coiffure, instituts de beauté, barbiers…) a bouclé un tour de table de 1,5 million d’euros auprès d’Alven Capital. Des business angels, parmi lesquels les fondateurs de KelDoc, PriceMatch ou encore eFounders, ont également participé à l’opération. Les Bordelais de Demooz lèvent 800 000 euros pour convertir les particuliers en démonstrateurs. Demooz, la plateforme qui permet de tester un produit chez un particulier avant de l'acheter, annonce une deuxième levée de fonds de 800 000 euros réalisée auprès de ZTP, Side Capital et Bpifrance. La société bordelaise avait fait un premier tour de table de 210 000 euros en 2015 et assure s'être développée sur fonds propres. La plateforme ne prend pas de commission sur les ventes de produits, mais elle facture sur abonnement les marques qui souhaitent faire partie de son «catalogue».

Chine. La "fête des célibataires" profite à Alibaba : record de ventes. La "fête des célibataires" a de nouveau permis mercredi au géant du secteur Alibaba de battre un record de ventes de plusieurs milliards d'euros. Le 11 novembre (11/11), appelé « double-onze » en Chine, est célébré comme le « jour des célibataires », en raison de la succession de « 1 » dans la date. Depuis 2009, Alibaba saisit l'occasion pour doper ses ventes ce jour-là, à grand renfort de promotions censées consoler les personnes esseulées, mais séduisant tout le monde. À 11 h 49 mercredi, les internautes chinois avaient déjà dépensé sur la populaire plateforme d'achat en ligne Tmall - propriété d'Alibaba - autant que lors de l'ensemble de l'édition 2014, a annoncé le site, soit 57,1 milliards de yuans (8,34 milliards d'euros), l'équivalent du PIB annuel des Bahamas et plus du tiers de celui de Chypre. 146 millions d'euros dépensés en une minute Selon Tmall, les achats ont été effectués aux trois-quarts via smartphones et tablettes.