background preloader

Classe

Facebook Twitter

Avril 2015 : séances et animations du CDI. Malgré le titre de cet article, je commencerai par revenir dans un premier temps sur deux journées de formation que j’ai suivie fin mars et début avril.

Avril 2015 : séances et animations du CDI

Formations J’avais évoqué ces formations dans l’article du mois de janvier. Pour rappel, ce sont deux formations que j’ai demandées en début d’année, les deux ayant comme particularités d’être assurées par la même formatrice, Annie di Martino, et de se dérouler à chaque fois sur deux jours. Ces formations s’intitulent : « Enseigner autrement : le jeu en classe » et « Enseigner autrement : la démarche heuristique » et sont interdisciplinaires. Je reviendrai brièvement sur ce qui m’a marquée durant ces deux derniers jours pour chacune de ces formations. Durant la deuxième partie du stage « Le jeu en classe », ce qui m’a surtout frappée, c’est d’avoir eu à fabriquer des jeux sur 6 modèles différents : le Jeu de l’oie, le Monopoly, les 7 familles, le Cluedo, le Pictionary et le Petit bac ou l’amnésie (jeu du post-it).

Séances Cluedo du collège. Comment pratiquer sereinement le jeu en classe. Mes méthodes pour pratiquer la pédagogie par le jeu et pour en limiter les débordements.

Comment pratiquer sereinement le jeu en classe

Comme beaucoup le savent, le jeu est pour moi une évidence et la base même de ma pédagogie. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et voilà 10 ans que je m’amuse avec mes élèves ! J’ai créé de nombreux jeux moi-même mais j’utilise aussi ceux déjà édités de collègues ou même des jeux de société plus familiaux. De nombreuses personnes m’ont interpellé à ce sujet, m’expliquant qu’elles avaient du mal à canaliser leurs ouailles notamment lors des séances de jeu. C’est ainsi que craignant les débordements certains enseignants limitent leurs recours au jeu. Pom'doc. Ces 10 pépites de sites de professeurs blogueursLeWebPédagogique. Pour ma dernière chronique de l’année scolaire je souhaitais rendre un hommage appuyé à 10 cyber-collègues professeurs blogueurs comme moi qui font un travail fabuleux, le partagent gratuitement et librement et qui ne sont que rarement mis en lumière.

Ces 10 pépites de sites de professeurs blogueursLeWebPédagogique

Petit tour d’horizon pour vous de ces 10 enseignants et leurs dix sites à coté desquels il ne faut surtout pas passer (au risque de rater des merveilles) J’aurai pu vous en citer plus d’une centaine mais cette liste exhaustive vous aurez peut être fait renoncer à lire ma chronique jusqu’au bout. Parmi ces dix merveilles une grande majorité font partie de la communauté des profs blogueurs (ex communauté des EKLAS profs) que je vous incite à découvrir via un moteur de recherche crée par pépins et citrons et qui regroupe les ressources et liens des plus de 200 profs blogueurs de la communauté. Ce site connaît déjà une certaine notoriété (plus de 2 millions de visiteurs) mais je souhaite le faire connaître aux néophytes notamment. La classe plaisir - 1000 et 1 plaisirs à vivre en classe.

[Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits.

[Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ?

J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile. à voir les très jolis post-it de Marevann qui m’ont donné envie de remettre en forme mon affichage.

Ecrire un documentaire ! Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait".

Ecrire un documentaire !

En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves. J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves.

Voici d'abord le "mode d'emploi" en couleurs et en noir et blanc (pour un meilleur rendu après passage par la photocopieuse) que je distribue à mes élèves : Voici ensuite les différentes feuilles composant le petit livret : la page de couverture, le sommaire, les pages intérieures (j'en ai mis six mais on peut réduire ou augmenter), le glossaire et la bibliographie.

Je photocopie le tout et j'agrafe sur le côté (on peut faire avec une spirale, c'est plus sympa mais ça prend plus de temps et ça coûte plus cher !). COMMENT PROCÉDER ?