background preloader

Article presse

Facebook Twitter

Les journalistes du collège ont vu des sorciers. Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Les journalistes du collège ont vu des sorciers Un événement étrange Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège.

Les journalistes du collège ont vu des sorciers

Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille ! Ainsi, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Certains enseignants, certaines personnes travaillant au collège et même (vous le découvrirez plus tard) certains élèves ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Dès lors, vous n'avez plus qu'une idée en tête : faire savoir à tout le monde ce que vous avez découvert. Créer son journal Pour être efficace, vous publierez une simple feuille de papier que vous placarderez partout !

Mais, par-dessus tout, il faudra apporter des preuves. Écrire un article Source Le titre Il doit être bref et attirer l'attention. Le sous-titre Il apporte des informations complémentaires. Le chapeau Le corps du texte Une photo. 3QOCP presse. A.

3QOCP presse

RIBIERE professeure documentaliste Collège A. Daudet, Nice Mars 2017 Rédiger un article de presse Quand on rédige un article, il doit répondre à un certain nombre de questions. Avant de vous lancer dans la rédaction, répondez au brouillon aux questions suivantes : Présenter les personnes concernées A quel(s) moment(s) se déroule(nt) les évènements ? Date(s) ou repère(s) dans le temps (la veille, quelques jours plus tôt, plusieurs semaines plus tard, avant cela, par la suite, plus tard...)

Quel est le sujet ? On ne prête pas d'intention aux personnes : si on ne sait pas, soit on ne donne pas d'éléments de réponses, soit on utilise le conditionnel On rapporte des informations fiables, qu'on a vérifiées. Les 6 fonctions du titre. A quoi sert un titre d’article ?

Les 6 fonctions du titre

C’est à cette question que répond Yves Agnès dans son « Manuel du Journalisme ». Les 6 fonctions principales (accrocher le regard, l’essentiel en un coup d’œil, favoriser les choix, donner l’envie de lire, structurer la page et hiérarchiser les informations) sont détaillées. Je vous les donne ici, avec quelques modifications/commentaires pour appliquer cette réflexion au cas des articles de blog. Un deuxième article suivra concernant les qualités d’un bon titre (celles qui lui permettent de bien remplir ces 6 fonctions). On trouve, toujours dans le « Manuel du Journalisme » (Editions La Découverte), écrit par Yves Agnès, une réflexion intéressante sur les fonctions de la « titraille » (titres principaux et sous-titres considérés comme un tout).

Les 6 fonctions du titre d’un article Accrocher le regard. Les titres structurent la page Naturellement, les qualités d’un bon titre découlent des fonctions qu’il doit remplir. Les 6 qualités d’un bon titre. Voilà le deuxième volet du diptyque consacré aux titres des articles.

Les 6 qualités d’un bon titre

Le premier décrivait les fonctions principales du titre, et celui-ci revient sur les qualités qui font qu’un titre est bon, c’est-à-dire celles qui font qu’il remplit ses fonctions. Sans oublier, bien entendu, que la première fonction du titre est d’attirer le lecteur vers l’article. En résumé, un bon titre doit donc être court, nerveux, original (pour attirer) tout en restant précis et adapté au genre de l’article (pour ne pas tromper le lecteur).

Le but est de permettre, comme toujours, un scan rapide des articles permettant au lecteur de faire son marché, et de l’attirer à lire la suite de l’article. Qu’est ce qu’un bon titre ? Les 6 qualités d’un bon titre Clair, immédiatement compréhensible. A nous de jouer…pour augmenter notre indice de lecture. Document sans titre. IDD Presse et solidarité.

Document sans titre

Séance 5 : l'article de presse 1/ Le titre de l'article Tout article de presse possède un titre. On peut trouver 3 types de titre : . Exemple : « Accident de la route à Orléans » (République du Centre) .Le titre incitatifIl doit attirer le lecteur par un jeu de mots ou une formule « choc ». Exemple : « Elle couve, elle couve, la banlieue » (Libération) ClemiArticlePresse10_.pdf. Structure d’un article avec ThingLink. Fiche ecriture. Savoir lire un article de presse – cdi monnet flers.

Fiche conseil ecrire article depresse2009 l. Structure de l article de presse 4e 3e. ClemiArticlePresse10_.pdf. Structure de l article de presse 4e 3e. Plan article de presse 2015. Fiche conseil ecrire article depresse2009 l. Ecrire un article de reportage. Ecrire un article de reportage.