background preloader

GAB

Facebook Twitter

Squelette. Maman dans les nuages: Cartes de nomenclature du corps humain {cartes à télécharger} Ces derniers temps, Petit Bonhomme commence à s'interroger sur cette merveilleuse machine qu'est le corps humain. Bien sûr, ses questions pour le moment sont très souvent en rapport avec des sujets qui amusent beaucoup les enfants, le pipi et le caca. Mais il pose aussi des questions en rapport avec le sommeil, l'alimentation, etc. Alors j'ai pensé qu'il était temps de s'intéresser de plus près au corps humain avec lui. Il m'a paru judicieux de commencer par le plus basique c'est-à-dire les parties du corps humain. A 3 ans et demi, Petit Bonhomme connaît déjà le nom de certaines parties de son corps, telles que le bras, la main, le ventre, la jambe, etc. Mais il ne connaît pas le poignet, la cheville, la nuque, ou encore l'auriculaire.

Alors pour m'aider dans la présentation de tous ces différents noms, j'ai préparé des cartes de nomenclature. Ces cartes nous ont déjà servi à faire plusieurs activités avec Petit Bonhomme. J'ai également présenté quelques cartes à Ouistiti. Nomenclature organes du corps humain. Traces écrites adaptées en sciences - un-tour-en-ulis. Questionner le monde en CP ♦ Matière, vivant, objets. Progressions QUESTIONNER LE MONDE CE2 an 1. Progressions QUESTIONNER LE MONDE CE1 an 1. Ben et la liberté. Voici une petite séquence (2 séances) pour travailler en parallèle en Education Civique et Morale et en arts visuels, autour du concept de liberté.

Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d’éducation citoyenne et morale, chez Retz. Je vous propose ici les documents complémentaires que j’ai préparés pour cette séquence. J’aime beaucoup cette idée de lier les disciplines, ECM et arts visuels. De plus, cette idée arrivait à point pour travailler en arts une autre forme d’écriture (après les lettres enluminées).

L’idée est donc de partir d’un artiste contemporain, Ben, en présentant aux élèves un diaporama de ses oeuvres : Diaporama Ben En finissant par le tableau sur la liberté, on ouvre la discussion sur ce qu’on pourrait ajouter à la place des points de suspension. Puis, une petite phase de production d’écrits, une phase de production artistique… Globalement, ils ont été très attentifs, très concentrés pour écrire leur phrase. Ben et la liberté. Pixel et l’égalité. Je vous avais parlé ici du travail autour de l’oeuvre de Ben et de la liberté… J’ai trouvé vraiment très intéressant le fait de lier la pratique et l’histoire des arts et l’éducation morale et civique.

J’ai trouvé que les élèves, tout en produisant, ont beaucoup parlé de la liberté, et se sont vraiment approprié le concept : la pratique artistique apporte du concret, du visuel et de la manipulation à une discipline souvent abstraite et orale. Et en plus de donner du sens, lier 2 disciplines permet plus matériellement de gagner du temps… J’ai donc décidé de poursuivre sur la lancée pour l’égalité et la fraternité… Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé une oeuvre qui m’a parue être un très bon support pour ce travail.

Par la même occasion (et c’est une vraie richesse de notre métier) j’ai découvert cet artiste que je ne connaissais pas : il s’agit d’Octave Pixel, artiste français encore vivant, et de son oeuvre sur l’égalité : Et voici les supports de travail : Diaporama Pixel égalité. Louise Bourgeois ou la fraternité. Voici donc la troisième partie du travail sur la devise de la République par les arts : après la liberté à travers l’oeuvre de Ben, l’égalité et l’oeuvre d’Octave Pixel, voici la fraternité : j’ai eu beaucoup de mal à trouver une oeuvre qui illustre la fraternité.

Mais à force de faire le tour, je me suis rendue compte que très souvent, ce sont des mains qui représentent ce concept. Et de fil en aiguille, je suis tombée sur les mains sculptées de Louise Bourgeois, et enfin sur cette oeuvre de cette même artiste : 10AM is when you comme to me : Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre, et elle m’a plu tout de suite. Je me suis ensuite un peu renseignée sur sa genèse, et j’ai trouvé que ces mains sont celles de Louise Bourgeois et de son assistant, celui qui l’a aidé… comme un frère.

J’ai trouvé cette histoire très significative. Et cerise sur le gâteau, c’est une oeuvre qui semble adaptable pour mes petits élèves. Voici les supports de travail : Louise Bourgeois mains Fraternité. Apprendre de nos différences. Cette année, j’ai décidé de commencer l’année avec le projet de montrer à mes petits élèves, par le discours mais surtout par les actes, que les différences entre eux sont une chance pour apprendre. Je souhaite travailler sur les concepts d’identité, de différence, de respect,… mais surtout je souhaite leur faire vivre la coopération, l’entraide, la force du groupe. Il y a donc dans ce travail pluridisciplinaire plusieurs réalisations collectives. J’ai choisi de partir de l’art (littérature, poésie, arts plastiques, musique…) pour aller vers les concepts d’enseignement moral et civique.

Comme souvent, j’aime représenter graphiquement les liaisons entre les disciplines et les différentes aspects du projet, sous forme d’une carte mentale : Les différences Voici donc les différentes séquences : En français : – un réseau de lecture autour du thème des différences : – un poème de Claude Haller, Bouquet : Bouquet En enseignements artistiques : On s’débrouille En enseignement moral et civique : Se repérer dans l'Histoire ... - Alice en ULIS. Défis - Fonctionnement & Fiches récap - MaitresseClow. La trousse de Lia - Maîtresse de CE1... devenue CPC... Ateliers DDM - Mon p'tit fouillis.