background preloader

Politique

Facebook Twitter

Droite/gauche

Portraits. Organigramme_de_la_IVème_République.png (Image PNG, 906x787 pixels) - Redimensionnée (78. Video 1 : 13 mai 1958 naissance de la Cinquième République. Composition de l'Assemblée nationale française par législature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici la composition de l'Assemblée nationale française par législature depuis 1789. Composition[modifier | modifier le code] Révolution française[modifier | modifier le code] États généraux de 1789[modifier | modifier le code] Tiers état : 578 (dont 450 hommes de loi)Clergé : 291, dont 200 favorables aux réformesNoblesse : 270, dont 90 favorables aux réformes Les États Généraux deviennent Assemblée nationale constituante de 1789[modifier | modifier le code] Première République-Convention nationale (1792-1795)[modifier | modifier le code] Les Conseils (1795-1799)[modifier | modifier le code] Institution de deux assemblées : conseil des 500 et conseil des anciens Consulat et Premier Empire (1800-1814)[modifier | modifier le code] Nom de l'assemblée : Corps législatif Première Restauration (1814-1815)[modifier | modifier le code] Nom de l'assemblée : Chambre des députés des départements Cent-Jours (1815)[modifier | modifier le code] Total : 880 Total : 705.

Video 2 : La fonction présidentielle sous la Ve République. - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. Qui peut devenir président de la République ?  - Comment devient-on président de la République. Le président de la République : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Les candidats doivent remplir à la fois des conditions de fond et des formalités définies par la loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. du 6 novembre 1962 modifiée le 5 avril 2006, les lois ordinaire et organique du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables aux élections et à l’élection présidentielle et les lois du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.

Il existe plusieurs conditions de fond. Le candidat doit : avoir la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française ; avoir 18 ans révolus (art. Plusieurs formalités doivent par ailleurs être remplies : Video 3 : Politique Mode d'emploi Episode 12 : Le président - Vidéo Dailymotion. VIdeo 4 : Politique Mode D'emploi Episode 7 : Le Député - Vidéo Dailymotion. Assemblée nationale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Bartolone est le président de l'Assemblée depuis le .

L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'elle a dû parcourir avant de trouver dans les institutions françaises la consécration qui est sienne aujourd'hui. La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de 124 000 m² pour près de 9 500 locaux.

Elle comprend, outre le palais Bourbon, trois autres immeubles réservés aux bureaux des députés et de leurs collaborateurs[3] : un de sept étages construit en 1974, situé de l’autre côté de la rue de l’Université, au 101, et relié au palais Bourbon par un passage souterrain,un autre situé au 233 boulevard Saint-Germain (acquis en 1986),un dernier, acheté en 2002, situé 3 rue Aristide-Briand (ancien siège du RPR). Enfin une boutique officielle se situe au 7 rue Aristide-Briand. Le pupitre de vote d'un député. La Constitution de la Ve République - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. De gaulle et la constitution de la ve republique. De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française. Les péripéties sont connues : création d'un « pouvoir » capable de maintenir une force combattante française dans la guerre, présidence du gouvernement provisoire, tentative de rassemblement du peuple français, solitude vigilante du Recours, présidence du cabinet ministériel, enfin, présidence de la République.

Tout cela a été plusieurs fois et bien décrit. Il s'agit donc, en utilisant les travaux publiés, d'apporter une simple réflexion personnelle. Examinons tout de suite un thème qui nous paraît essentiel. Le général de Gaulle a-t-il violé les formes démocratiques de la vie politique française surtout après son retour aux responsabilités suprêmes en 1958 ? Deux reproches lui sont adressés. Le premier l'est par Jean Touchard, le général de Gaulle « supporte malaisé ment » les partis et plus précisément ceux de l'opposition. 1. Comment dès lors concevoir cet arbitrage ? 2. 3. 1. 2. Le fonctionnement des institutions. Vidéo sur Mai 68 10 ans plus tard.

Log : Terminale S - Histoire-Géographie TD. Tableau%20abstention. Les députés ne sont pas représentatifs de la population. « Une Assemblée nationale plus représentative ? » demande Eric Keslassy en titre de sa note publiée fin octobre par l’institut Diderot. Question purement rhétorique puisque la réponse donnée par le chercheur de l’Institut d’études politiques de Lille dans son étude statistique est sans appel, et peu étonnante : c’est non. Non, au Palais-Bourbon, les jeunes ne sont pas représentés à la hauteur de leurs poids dans la société : 0,35 % de députés ont moins de 30 ans quand les 20-30 ans représentent 12,4 % de la population. Rien d’étonnant puisque « l’expérience politique accumulée au fil des années est toujours une donnée importante » pour être élu, souligne le sociologue.

Non, les femmes ne sont toujours pas suffisamment présentes : si leur proportion a atteint un nouveau record en 2012 (153 élues, soit 26,5 %), elle reste encore loin de la réalité de la population (51,5 % de femmes au 1er janvier 2012). C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante de l’étude de M. Recueil de liens sur la Ve Rep. Les élections présidentielles depuis 1958  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> 1958 : l’élection du 21 décembre L’élection du 21 décembre 1958 est la première élection présidentielle de la Ve République. Elle intervient après la crise de mai 1958 qui a entraîné le retour du général de Gaulle comme chef du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et l’adoption d’une nouvelle constitution par référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. le 28 septembre, promulguée le 4 octobre.

C’est aussi la seule élection présidentielle de ce régime à ne pas se dérouler au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct. 1988 : la réélection de François Mitterrand.