background preloader

Faut-il un régime politique pour nous rendre heureux ?

Facebook Twitter

Penser le bonheur aujourd’hui - Le bonheur : une question sociale ? - Presses universitaires de Louvain. 1Plusieurs des déterminants objectifs du bonheur ayant été mis en évidence, celui-ci peut alors être pris en compte et envisagé au plan social.

Penser le bonheur aujourd’hui - Le bonheur : une question sociale ? - Presses universitaires de Louvain

Penser le bonheur dans cette perspective revient à envisager 1/ le bonheur de l’individu comme pouvant faire l’objet d’une préoccupation politico-sociale. 2/ Cette perspective permet également de considérer le bonheur collectif, le bonheur de l’ensemble de la société. Aussi surprenante soit cette dernière considération, elle est le fruit d’une longue tradition de pensée, allant de l’Antiquité à nos jours, et alimente des recherches statistiques contemporaines, telles que le Happy Planet Index (HPI). Le bonheur collectif constitue enfin l’objet d’une discipline : l’économie du bonheur. 2Plusieurs difficultés toutefois sont associées à cette problématique. Quel sens y a-t-il à parler du « bonheur de la société » ou du bonheur d’un pays ? 1 Aristote, Politique, livres VII et VIII. 2 Aristote, Politique, I, 1323 a 14.

Le bonheur et la politique. La politique fait-elle le bonheur de la société ? - Jean-Baptiste Echivard. L’Etat doit-il s’occuper de notre bonheur ? Dissertation : L’Etat doit-il s’occuper de notre bonheur ?

L’Etat doit-il s’occuper de notre bonheur ?

(Dissertation constituée à partir des textes vus en classe) Attention ! Je glisse des connaissances historiques qui ne sont pas nécessaires en dissertation. Je précise parfois l’origine exacte d’une citation. On n’attend pas d’un élève de terminale qu’il connaisse ce genre de détail. Introduction Amorce : L’Etat providence. Définir les termes : Etat, bonheur. Problématisation (montrer pourquoi le problème se pose). Problématique. Enjeux : question politique. Face à la crise économique de 1929, les Etats-Unis d’Amérique, qui suivaient traditionnellement un régime libéral dans lequel l’Etat n’intervenait que très peu sur la société, furent obligés d’innover. Le pouvoir politique, le pouvoir d’Etat, même s’il émane du peuple (dans les régimes démocratiques), est séparé de ce dernier.

D’un certain point de vue, on attend de l’Etat qu’il s’occupe de notre bonheur, c’est son rôle. Un problème se pose. C) Machiavel : la raison d’Etat b) Kant. Politique pouvoir - Rapports de Stage - Kobom83. D'abord, qu'est-ce que la politique?

Politique pouvoir - Rapports de Stage - Kobom83

C'est-à-dire, la politique en tant que fait. La politique est une activité en relation avec le pouvoir. La politique a son propre domaine: le domaine du pouvoir. Donc elle n'est pas de la morale, elle n'est pas de l'esthétique, elle n'est pas de l'économie. La politique est une manière de penser, tout comme le sont ces dernières. La pensée politique est aussi séparée de ces autres formes de pensée qu'elles le sont entre elles. Alors qu'en matière de fait psychologique, l'ennemi est facilement représenté comme laid, nuisible etmauvais, cela est cependant subsidiaire en politique, et ne détruit pas l'indépendance de la pensée et de l'activité politiques. D'un autre côté, la propagande japonaise destinée à sa population civile pendant la2ème Guerre Mondiale mit presque entièrement l'accent sur la nature existentielle, c'est-à-dire sur la nature purement politique du combat.

Le bonheur est-il affaire de politique ? II- Dire que le bonheur est affaire de politique, n'est-ce pas confondre liberté et bonheur?

Le bonheur est-il affaire de politique ?

Deux grands questionnements s'imposent : 1) L'Etat doit-il vraiment s'occuper du bien privé ? Ie : le bien privé est-il vraiment la même chose que le bien public ? 2) Le bien public (qui est la fin de tout Etat normalement constitué) est-il vraiment le bonheur ? Par conséquent, le but de l'Etat est-il vraiment le bonheur ? Introduction : l'Etat dans la philosophie politique moderne (Hobbes et Kant versus Aristote) Pourquoi cette question ? Quelle est, dans la perspective plus moderne qu'est celle de Hobbes, la fonction première de l'Etat ? Sa fonction consiste avant tout à garantir la liberté de chacun par des lois. Tout cela, Aristote en fait abstraction, du fait de sa prémisse naturaliste. Le bonheur.