background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

"Il faut cultiver son jardin" disait Voltaire...Le jardin "numérique" se révèle foisonnant, on y trouve même des perles !

Éduthèque - Accueil  Monde numérique. Inria - Inventeurs du monde numérique. Veille et Analyse TICE. Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir.

Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). A suivre et à débattre BD. Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre Alain Giffard La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique ? La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique – j'entends ici la lecture du texte imprimé, telle qu'on l'apprend à l'école ? Est-il possible, concevable de lire à l'écran ? Mais aussi, cette lecture numérique remplit-elle tous les éléments du cahier des charges cognitif et culturel de la lecture classique, et sinon, comment ces deux lectures peuvent-elles s'articuler ? Le reflux de la culture écrite classique n'est pas une conséquence du numérique, mais le numérique se développe bien dans le cadre de ce reflux. L'enquête d'Olivier Donnat * sur les pratiques culturelles des Français acte le recul de la lecture classique, lecture du livre imprimé et du journal.

Voilà posé très brièvement l'enjeu de la substitution de la lecture numérique à la lecture classique. Examinons maintenant l'activité de lecture du point de vue des lecteurs. Les infostratèges. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. Lire la suite Surveiller le Web en permanence est l'étape préliminaire essentielle pour dénicher au plus vite des propos négatifs qui pourraient à tout le moins ternir une réputation, et au pire affecter la santé économique d'une entreprise. Quelques repères bilbiographiques, classés par type de publication et par ordre chronologique inverse dans chaque catégorie.

L'Internet est devenu le lieu où se font et se défont les réputations. Sans prétendre établir une typologie exhaustive, il importe de distinguer les principaux supports qui constituent les vecteurs essentiels de l'e-réputation. L'Agence nationale des Usages des TICE. Les Outils Tice. #ClasseTICE. Logilibre – Logiciels et ressources libres pour l'enseignement supérieur. Actualité du digital. Les Français et le nouveau monde numérique — Éduscol Disciplines. Internet sans crainte. Net Ecoute - Ecoute contre le cyber-harcèlement.

Point de Contact. CNIL. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet.