background preloader

Management

Facebook Twitter

Extraversion et introversion : base biologique et pression sociale. Les termes "extraversion" et "introversion" (et les adjectifs correspondants, "extraverti" et "introverti") sont passés dans le langage courant depuis que Carl Gustav Jung les a utilisés dans son ouvrage Les types psychologiques, paru en 1921.

Extraversion et introversion : base biologique et pression sociale

Il les y définissait comme deux attitudes, ou orientations de l'énergie, opposées. Ces deux façons d'être au monde sont inégalement réparties dans la population, du moins en Occident, puisqu'entre deux tiers et trois quarts des individus y sont extravertis, les autres étant introvertis. Il ne s'agit pas d'un choix délibéré, puisqu'il semble y avoir une base neurobiologique à l'existence d'une préférence pour l'une ou l'autre de ces deux attitudes.

Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations.

Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. Outils Froids. Le nouveau management de l'information. Vie d'entreprise. Management de demain. Supports for Leadership.