background preloader

Ready Player One

Facebook Twitter

Des ressources pour accompagner l’étude du film Ready Player One. Conférence « Autour de Steven Spielberg » La conférence Autour de Steven Spielberg par Fabien Delmas, maître de conférences à l'université Gustave Eiffel, porte sur le cinéma de Steven Spielberg et plus particulièrement sur Ready Player One. D’une durée de 3h30, elle couvre l'œuvre de Steven Spielberg pour arriver au film de 2018. Fabien Delmas montre les passerelles qui existent entre l'univers du jeu vidéo et ce cinéma de genre. Cette conférence est illustrée par de longues séquences des films de S. Dossier pégagogique Ready Player One Le dossier pédagogique Ready Player One de Steven Spielberg, publié par Réseau Canopé, fait la part belle aux activités pédagogiques, aux « conseils aux enseignants », à l'étude de documents et aux analyses de séquence.

Ainsi, Fabien Delmas, spécialiste du cinéma américain contemporain et auteur de l’ouvrage, nous conduit à questionner les relations spécifiques entre les modes de création et les modes de production de la fabrique cinématographique. Cinéma-audiovisuel - analyse de séquence - 4. Dans les plans suivants de ce « remake » assez jubilatoire, Spielberg s’est permis non pas d’adapter seulement des passages du film mais d’en tirer/voire recréer quelques scènes des plus mémorables et effrayantes d’un de ses films cultes.

Tout y sera où presque : les scènes de la machine à écrire, la balle, les petites filles, l’ascenseur et le sang qui en surgit, la chambre 237… « Chercher l’erreur » pourrait être le titre de ce niveau. Ce film est un film à part entière où Spielberg a pris la liberté de tirer parti de certaines scènes et de les remonter dans l’ordre qui lui plaît. Ici, encore une fois, s’affiche son pouvoir dans l’industrie cinématographique. Il a non seulement réussi à négocier les droits pour faire cette séquence, mais il a également récupéré certaines images du film. Cette séquence marquera la mémoire du spectateur par sa durée (en opposition au rythme ou au clin d’oeil très rapide des autres séquences ou des apparitions des références pop).

Ready Player One : Analyse, Explication de la fin et Easter Eggs. Une oeuvre dans l'air du temps8.5 Beauté visuelle et avant-gardisme 9 C’est officiel : 2018 est l’année « Spielberg ». Après Pentagon Papers, hommage du monde de la presse sous forme de film traditionnel, le cinéaste qu’on ne présente plus revient en grande forme avec Ready Player One, que certains qualifient déjà comme son « grand retour ». Cela serait oublier les merveilleux films que Steven Spielberg nous a offert ces dix-huit dernières années, parmi lesquels trônent La Guerre des Mondes ou encore Minority Report. Mais, force est de constater que Ready Player One est le plus fédérateur de ses derniers films, un bijou science-fictionnel et générationnel ultra fun, dont on ressort le sourire aux lèvres et des rêves plein la tête. Synopsis2045. Dans cette analyse, nous allons, comme à notre habitude, décrypter le film de Steven Spielberg. Page suivante : Analyse du film.