background preloader

Sociologie du travail

Facebook Twitter

RPS - santé au travail. Emmanuel Martin « Des managers, de leurs arrangements et de la souffrance… ». - Observatoire des RPS au sein de la FPT. Après avoir travaillé sur les managers de proximité d’EDF, dans le cadre de sa thèse de sociologie, Emmanuel Martin se penche désormais sur l’encadrement face à la souffrance psychique au travail. Un projet de recherche en cours, soutenu par le DIM. Emmanuel Martin est un des lauréats 2013 du DIM Gestes. « Ce que les dirigeants ont du mal à concevoir, c’est que les « arrangements » existent toujours. Et ce, quel que soit le niveau de prescription. » Un constat qui se nourrit de plusieurs années de recherches, notamment au sein d’EDF dans le cadre de sa thèse. Emmanuel Martin, aujourd’hui âgé de 31 ans, s’y était alors interrogé sur les plus ou moins grandes marges de manœuvre dont disposaient les managers de proximité. « Des managers, de leurs arrangements et de la souffrance au travail » Comment en est-il arrivé à cet objet de recherche ?

« Il s’agissait de se pencher sur les usages de la sociologie dans le management. Les « arrangements » des managers de proximité Références, Notes. Sociologie du travail. Pascal Picq : la paléoanthropologie au secours de l'entreprenariat - une vidéo Actu et Politique. "Un Paléoanthropologue dans l'entreprise", de Pascal Picq. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Arnaud Imaginons que Charles Darwin (1809-1882) revienne parmi nous. Il est probable que, en France, il serait accueilli plus que fraîchement. Nous continuons en effet à refuser obstinément l'idée d'évolution ; c'est pourquoi nous avons aujourd'hui du mal à "changer de paradigme", affirme Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France et promoteur de l'"anthroprise", mot-valise humoristique qui désigne la très tonique application des outils de l'anthropologie au management.

On a beaucoup parlé du décalage entre les cultures managériales anglo-saxonne et française. Pour l'auteur, c'est aussi celui qui sépare Darwin de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Pour Pascal Picq, qui veut secouer le cocotier de notre "culture hexagonale", il faut sortir de cette conception somnambulique du progrès comme irrésistible marche en avant. En France, "on a ignoré Darwin", écrit-il dans son livre, en librairie le 6 octobre.

« Culturellement, nous ne sommes pas formés pour créer des entreprises » XEnvoyer cet article par e-mail « Culturellement, nous ne sommes pas formés pour créer des entreprises » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Pascal Picq, paléoanthropologue, professeur au Collège de France – Vu d’en haut Quels rapports entre les grands singes et les entreprises ?

“Paléoanthropologue, cela fait très sérieux, presque mystérieux. La question des origines est la plus universelle depuis que l’homme réfléchit sur sa condition. L’étude de l’évolution de l’homme émerge avec Darwin. Pour les paléoanthropologues, les lignées sont les hommes et les grands singes tels que gorilles, chimpanzés et orangs-outans, appelés hominoïdes parce qu’ils nous ressemblent. Quand je suis rentré dans ce métier, la référence était Lucy, avec ses 3,5 millions d’années à l’époque ; depuis on l’a rajeunie. Partis de nous, hommes de Cro-Magnon, nous sommes descendus jusqu’au dernier ancêtre commun, le chimpanzé.

Par Patrick Arnoux. Souffrance et Travail.