background preloader

Stratégie H&M

Facebook Twitter

Le monde selon H&M – Documentaire FR. H&M, le géant de l’industrie de la mode est implanté partout à travers le globe.

Le monde selon H&M – Documentaire FR

En 2013, c’est 11 milliards d’euros que la compagnie a récolté comme profit, non sans faire quelques sacrifices sur ses méthodes de production. Mais comment la compagnie peut-elle offrir des vêtements à la mode pour un prix abordable ? Enquête. Le documentaire « Spécial Investigation » s’est penché sur cette multinationale tentaculaire qui semble ne reculer devant rien pour vendre en masse des produits low-cost mais à la mode. Mais que se cache-t-il derrière les campagnes publicitaires édulcorées qui veulent vendre du rêve aux consommateurs pauvres ? H&M : Etudes, Analyses Marketing et Communication de H&M. Présentation Fondée en 1947 par Erling Persson, H&M est une entreprise suédoise de prêt à porter pour femmes, enfants et homme.

H&M : Etudes, Analyses Marketing et Communication de H&M

Ses initiales signifient Hennes & Mauritz. A l’origine, la marque fut baptisée Hennes, ce qui signifie "elle". Après le rachat d’un magasin de chasse et de pêche, Mauritz Widforss, il décida de renommer sa marque Hennes et Mauritz, qui devint H&M. Celle-ci a son siège social à Stockholm. H&M, marque prête à recycler. L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ?

H&M, marque prête à recycler

A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles. Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique. Tous les vêtements seront acceptés, pas seulement ceux de la marque. Depuis le début de l’année, H&M a testé l’idée dans ses magasins en Suisse. «La réponse a été très positive», annonce Henrik Lampa, directeur du développement durable de la marque à Stockholm. Quand H&M veut faire rimer industrie du textile avec responsabilité. H&M organisait ce 14 avril son premier "Conscious Day". Le but: dresser une rétrospective de ses collections "H&M Conscious", faire le bilan de son opération de recyclage, et plus largement de ses actions de développement durable et de responsabilité sociale.

Thomas Lourenço, Directeur France d’H&M et Rémi Crinière, responsable du département RSE, expliquent le but de ces actions, et défendent la politique d'H&M, souvent pointé du doigt. Quelles sont actions menées par H&M en matière de recyclage? Thomas Lourenço, Directeur Général France: En 2010, nous avons lancé en France la première collection Conscious, une ligne de vêtements éco-responsables, puis en 2012, la collection "Conscious Exclusive". Tous nos produits sont réalisés de manière responsable, mais ceux-là possèdent une étiquette verte qui exprime une action en plus.

HetM : décryptage d'une stratégie gagnante. Entreprendre.fr Publié le 01 nov 2014 Le monde du prêt-à-porter est extrêmement concurrentiel, de nouvelles enseignes très compétitives sont apparues ces dernières années qui ont en partie révolutionné le marché.

HetM : décryptage d'une stratégie gagnante

Les dernières tendances, des prix très compétitifs, une vraie communication et un succès international sont au rendez- vous. Si l’entreprise a mis du temps à bâtir ses fondations, elle n’a mis que relativement peu de temps pour devenir un succès mondial. De la Corée du Sud au Chili, H&M est devenu une marque mondiale. Le rapport qualité/prix pour s'imposer. Des produits pas chers, c'est bien.

Le rapport qualité/prix pour s'imposer

Des produits de qualité, c'est mieux. C'est justement ce que revendique Uniqlo pour se distinguer de ses petits concurrents.