background preloader

Pouvoir décisionel

Facebook Twitter

Pouvoir de décider. POUVOIR EXÉCUTIF. Le partage constitutionnel des pouvoirs législatifs - Au sujet du fédéralisme canadien. L'une des principales caractéristiques des États fédéraux est le partage des pouvoirs législatifs entre différents ordres de gouvernement. Au Canada, il y a deux ordres de gouvernement : le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux1. 1. Pouvoirs du Parlement du Canada Ces pouvoirs qui portent sur les domaines d’intérêt national, sont énumérés aux articles 91 et 92(10) des Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 (voir aussi les notes). 2. Ces pouvoirs, touchent les questions d’intérêt local, ils sont énumérés aux articles 92, 92A et 93 des Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 (voir aussi les notes). Taxation directe dans les limites de la province Administration et vente des terres publiques appartenant à la province Prisons Hôpitaux Municipalités Célébration de mariages Propriété et droits civils Administration de la justice civile et criminelle Éducation Incorporation des sociétés Ressources naturelles Généralement toutes les matières d’une nature purement locale ou privée.

John Locke. Signature Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui.

Il est aussi un des fondateurs de la notion d'État de droit. Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes, il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste. Biographie[modifier | modifier le code] Les années de formation[modifier | modifier le code] D'après David B. Démocratie.