background preloader

Ressources.

Facebook Twitter

Huit choses à savoir sur les OGM. L'utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très controversée.

Huit choses à savoir sur les OGM

L'Union européenne a mis en place des règles strictes sur la culture et la commercialisation de ces produits. Depuis avril, chaque État membre peut décider s'il souhaite autoriser ou non la culture d'OGM sur son territoire. En ce qui concerne la commercialisation, le Parlement s'est prononcé le 28 octobre contre des interdictions nationales. Consultez notre infographie pour tout savoir sur les OGM en Europe. 1. OGM signifie « organisme génétiquement modifié ». 2. Le maïs, le coton, le soja, le colza et la betterave sucrière. 3. Que ce soit pour la culture ou la commercialisation d'OGM importés à des fins d'alimentation humaine et animale, une autorisation préalable comprenant une évaluation scientifique des risques est toujours nécessaire.

Culture dans l'Union européenne : La culture du MON 810, une variété de maïs génétiquement modifié, est autorisée depuis 1998. The Evolution of Corn. Artificial Selection. La Boutique » Maïs. Télécharger la “Liste Boutique” et un “Bon de Commande” pour commander par courrier. Retour Inspirée par les turbulences nuageuses de l'atmosphère vivifiante des Pyrénées de l'Ariège, notre équipe de jeunes, et de moins jeunes, vous présente de nouvelles dynamiques au service de la protection de la biodiversité alimentaire : - De nouvelles alliances, avec des producteurs de semences biologiques, nous permettent, dorénavant, d'augmenter nos grammages : les betteraves passent à 6 grammes, les côtes de blettes à 4 ou 6 grammes, les mâches à 4 grammes, les épinards à 10 grammes, de nombreux radis annuels à 6 grammes, certains radis d'hiver à 4 grammes, certains haricots nains à 80 grammes, certains haricots à rames à 60 grammes… Ref : G0316 Plantes compactes de 1m20 de haut, portant 1 épi de 11-12 cm de long avec 15 rangs de grains de couleur bordeaux foncé très décoratif.

Ref : G0304 Les épis ressemblent à de grosses fraises. Ref : G0410 Ref : G0200 Ref : G0220 Ref : G0214 Ref : G0314 Ref : G0315.

Histoire de la domestication du maîs.

Le maïs. La plante cultivée/exemple activité. Le maïs, de la téosinte aux variétés hybrides - Les Mots de l'agronomie. De Les Mots de l'agronomie.

Le maïs, de la téosinte aux variétés hybrides - Les Mots de l'agronomie

Auteur : André Gallais Botanique et origine Photo 1 : Vue de l’épi de téosinte Cet épi est formé de quelques grains (6-8 grains), enveloppés dans une cupule, soudés les uns aux autres, en position alterne (distique, c'est-à-dire sur deux rangées opposées). On peut remarquer les spathes comme chez le maïs, mais qui n’enveloppent pas complètement l’épi. Le maïs cultivé Zea mays ssp mays est une graminée d’origine tropicale, de la tribu des Maydées. Photo 2 : Plante de téosinte Une plante est formée par un nombre variable de talles terminées par une panicule mâle et qui portent des ramifications secondaires à la base desquelles se trouvent les petits épis. Le maïs est aussi génétiquement plus proche des téosintes que du Tripsacum. De plus, on trouve chez les téosintes les mêmes systèmes isoenzymatiques que chez le maïs, avec les mêmes allèles, ce qui montre qu’il n’y a pas eu une grande différenciation (en tout cas pas plus grande qu’à l’intérieur du maïs).

Photo 4. Versailles-Grignon - La domestication des plantes. The genetic of maize evolution. Eduscol : la plante domestiquée. Amélioration des variétés. Pépinière de sélection de maïs Le pollen est isolé sur les épis ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Pépinière de sélection de maïs Pose de poches pour forcer la fécondation On peut forcer l'hybridation Pose de poches pour forcer la fécondation L'amélioration génétique du maïs repose sur la technique d'hybridation.

Amélioration des variétés

La vigueur hybride ou effet d'hétérosis Effet d'hétérosis du maïs La valeur de l'hybrise est supérieure Effet d'hétérosis du maïs L'effet d'hétérosis, appelé également vigueur hybride, se traduit par la supériorité pour de nombreux caractères de l'individu hybride (vigueur, rendement, résistance aux maladies et à la verse, précocité) sur la moyenne des deux parents ou sur le meilleur des deux parents. La création de lignées pures et stables, futurs parents de l'hybride, est un passage obligé pour la création de variétés hybrides homogènes et reproductibles exprimant le plus d'hétérosis.