background preloader

Domaine Innovant (digital)

Facebook Twitter

#Start-up #Innovation #Visibilité #Investissement #NouvelleApplication #Digital

Les Français et les objets connectés : les chiffres à connaître. Ayant constaté un écart important entre la couverture médiatique du sujet, l’engouement des utilisateurs, les enjeux pour les marques et les études sérieuses disponibles sur le marché français, The Links, une agence de conseil, a réalisé une étude afin de fournir un aperçu du marché.

Les Français et les objets connectés : les chiffres à connaître

Il ressort de cette étude que: 68% des Français ont l’intention d’acheter un objet connecté. Parmi eux, 59% le feraient pour équiper leur auto, 56% pour équiper leur maison, 52% pour une utilisation multimedia, et 47% pour surveiller leur santé ;43% sont curieux, 27% dubitatifs, 11% craintifs, 9% réfractaires, et 10% seulement se sentent enthousiastes ;pour 89% du panel interrogé, « les objets connectés peuvent rendre des services intéressants » et 83% affirment que les objets connectés « vont s’ancrer durablement dans notre quotidien » ;Cependant, ils peuvent être perçus comme un danger pour la santé (69% des interrogés) ou facteur d’une certaine intrusion dans la vie privée (76%).

[FW Radar] Les Aixois de Fenotek à l’assaut des Américains avec leur interphone connecté. Bruno Davoine a fondé Fenotek en avril 2015.

[FW Radar] Les Aixois de Fenotek à l’assaut des Américains avec leur interphone connecté

La start-up commercialise Hi), un interphone vidéo connecté. Cet outil permet de surveiller les allées et venues devant la maison. L'interphone est relié à une application. Ainsi, il est possible de savoir ce qu'il se passe en temps réel devant sa porte d'entrée et d'entamer à distance une discussion avec, par exemple, un livreur. Le but est de sécuriser la maison contre d'éventuels cambrioleurs. CES 2017: Legrand et Velux accélèrent dans la «smart home» avec Netatmo. Legrand et Netatmo ont conçu la gamme de prises et d’interrupteurs connectés «Céliane with Netatmo».

CES 2017: Legrand et Velux accélèrent dans la «smart home» avec Netatmo

Au concours CES 2017, la solution «Céliane with Netatmo» a été récompensée dans les catégories «Smart Home» et «Appareils électroménagers». Netatmo s’est également allié avec le Danois Velux, leader mondial de la fenêtre de toit, pour développer une gamme de fenêtre dotées de capteurs. A l’occasion du CES de Las Vegas, Legrand, leader mondial des équipements électriques pour bâtiment, présente une nouvelle solution de pilotage de la maison connectée, développée conjointement avec Netatmo, start-up française spécialisée dans les objets connectés. En novembre 2015, la société fondée par Fred Potter en 2011 avait bouclé un tour de table de 30 millions d’euros mené par Legrand.

Les deux entreprises ont conçu la gamme de prises et d’interrupteurs connectés «Céliane with Netatmo». [CES 2017] Omate (Laurent Le Pen), la start-up chinoise de l’IoT qui a séduit Amazon. Trois après sa création, Omate, un concepteur de logiciels et de hardware en B2B dans l'IoT, affiche déjà 3 millions de dollars de chiffre d'affaires pour 2016.

[CES 2017] Omate (Laurent Le Pen), la start-up chinoise de l’IoT qui a séduit Amazon

Basé à Shenzhen, en Chine du sud-Est, non loin des Foxconn et des fabricants élétroniques, la société du Français Laurent Le Pen est aux avant-postes de la prochaine révolution. Avec sa vingtaine d'ingénieurs télécom, ses développeurs android et ses designers, l'entreprise chinoise fondée par cet ancien ingénieur de la division mobile de Philips, au Mans (fermée en 2001), compte bien taper dans l'oeil des géants de la Tech. Dernier en date, Amazon avec lequel il vient de dévoiler le robot «Yumi» à San Francisco, un petit robot sur roues pour la famille, doté d'un écran pour répondre à toutes les demandes grâce à l'assistant «Alexa» de l'Américain. De fait, la croissance de l'IoT s'accèlère. La menace fantôme de l’IoT: l’Internet des Objets (non sécurisés) en 2017. Si on en croit le dernier rapport Hype Cycle for Emerging Technologies, l'Internet des Objets (IoT) n'a pas encore atteint le pic des espérances exagérées (Peak of Inflated Expectations) et ne parviendra pas au plateau de productivité (Plateau of Productivity) avant cinq à dix ans.

La menace fantôme de l’IoT: l’Internet des Objets (non sécurisés) en 2017

Et pourtant, il fait déjà parler de lui de manière positive. Cela va d'histoires amusantes, comme le fait d'essayer pendant 11 heures de faire bouillir l'eau du thé, à des nouvelles plus inquiétantes, comme cette cyberattaque record par déni de service distribué (DDoS, Distributed Denial of Service) contre le site Web du journaliste Brian Krebs en passant par l’attaque -aussi record- contre Dyn (fournisseur d'une infrastructure de services DNS essentielle au fonctionnement d'Internet) qui s'est traduite par une panne géante de la toile sur la côte Est des États-Unis, ou encore, plus récemment, l'attaque contre les routeurs ADSL domestiques qui a privé près d'un million d'Allemands de connexion Internet.

[FW Radar] La FinTech Sogexia veut rivaliser avec les banques sur le paiement. Sogexia a été fondée par la famille Füg en juin 2011.

[FW Radar] La FinTech Sogexia veut rivaliser avec les banques sur le paiement

La FinTech propose aux particuliers comme aux entreprises d'ouvrir un compte en ligne. Ils pourront ensuite tout gérer depuis Internet. Tout est pensé pour permettre de visualiser au mieux ses dépenses, ses virements etc. Amazon lance une carte Visa pour ses abonnés Prime. Baptisée Amazon Prime Rewards Visa Signature et émise par JPMorgan Chase, cette carte sera réservée aux abonnés du service Amazon Prime.

Amazon lance une carte Visa pour ses abonnés Prime

Selon Consumer Intelligence Research, Amazon Prime compte 65 millions d’utilisateurs aux États-Unis, soit quasiment 20% de la population américaine. Amazon veut récompenser ses meilleurs clients en leur remboursant notamment 5% du montant de tous leurs achats réalisés sur le site. Tahiti lance son tout premier incubateur de start-up. Et bientôt French Tech Polynésie ? La Polynésie française accélère sa transformation numérique et compte bien le faire savoir.

Tahiti lance son tout premier incubateur de start-up. Et bientôt French Tech Polynésie ?

Dans ce cadre, la CCISM a profité de l’ouverture du Digital Festival Tahiti, qui se tient du 16 au 18 mars 2017, pour lancer l’appel à candidatures pour l’ouverture de PRISM, son propre incubateur de start-up. La CCISM souhaite ainsi inciter les jeunes Polynésiens à entreprendre et se lancer et accompagner les projets de start-up les plus prometteurs. "L’objectif est de recenser les start-up polynésiennes afin de les accompagner dans leur développement", explique Stéphane Chin Loy, président de la CCISM, interviewé par L’Usine Digitale.

La Banque Postale va déployer le paiement par reconnaissance vocale en juin. La Banque Postale veut rendre le paiement invisible !

La Banque Postale va déployer le paiement par reconnaissance vocale en juin

Première étape de cet objectif ambitieux : le déploiement de la solution Talk to Pay, qui permet de réaliser un paiement en ligne par reconnaissance vocale. "Nous allons lancer l'authentification par biométrie vocale en juin", a déclaré Régis Folbaum, le directeur des paiements de l'établissement bancaire, à l'occasion d'une table ronde de l'université numérique du Medef, qui se tenait les 15 et 16 mars derniers à Paris. "Cela va permettre de remplacer l'authentification renforcée proposée par le 3D Secure", a-t-il poursuivi. Concrètement, lorsqu'un internaute voudra réaliser un achat sur un site web, au lieu de renseigner son nom, son numéro de carte, et sa date de validité, il recevra un appel automatique sur son téléphone portable. Il devra alors prononcer une certaine phrase pour s'authentifier. Comment Voyage Privé utilise l'intelligence artificielle pour vendre plus de séjours de rêve. La problématique : améliorer un moteur de recommandation avec peu de données "Sur notre site, le moteur de recommandation vise à orienter l'internaute comme le ferait un commercial dans une agence de voyage", explique Christophe Duong, data scientist chez Voyage Privé.

Comment Voyage Privé utilise l'intelligence artificielle pour vendre plus de séjours de rêve

Problème : le site marchand, positionné sur un segment haut de gamme et proposant des ventes événementielles, dispose peu de données pour alimenter son moteur de recommandation. Normandie Web School ouvrira en septembre 2017 à Rouen. La "Normandie Web School" qui fera sa première rentrée en septembre 2017, organise samedi 18 mars un après-midi "portes ouvertes" pour informer le public sur les trois cursus qu’elle propose. Elle est installée à Seine Innopolis (Petit-Quevilly, près de Rouen, Seine-Maritime), la pépinière du numérique de la métropole rouennaise.

Cette école d’enseignement supérieur privée formera en deux ou trois ans - en formation initiale ou continue - aux métiers du développement web et mobile, du webdesign et du marketing digital. Elle est fondée par deux anciens dirigeants de l’Institut de l’Internet et du Multimedia (IIM) de Paris La Défense : Jean-Christophe Renaux, ex directeur des études et Carole Faure, ex directrice pédagogique - avec l’appui du réseau d’entrepreneurs du numérique NWX (près de 100 adhérents) installé à Seine-Innopolis.

A-tahiti-la-transformation-digitale-c-est-maintenant-rapport. Plus de 7 entreprises polynésiennes sur 10 se disent concernées par la transformation digitale, selon le premier Baromètre de la Transformation Digitale des entreprises de Polynésie française* publié courant décembre 2016, en amont du Digital Festival de Tahiti. C’est bien ! Mais ce pourcentage est à prendre avec des pincettes… En effet, un quart d’entre elles estime avoir encore 4 à 5 ans devant elles avant d’être affectées par cette révolution numérique. Après la bague, Visa propose de payer avec des lunettes de soleil. Le géant américain du paiement fait de nouveau parler de lui.

Après avoir équipé les athtlètes des Jeux olympiques de Rio d'une bague dotée de la technologie NFC pour effectuer des achats, Visa a dévoilé cette semaine des lunettes de soleil permettant de réaliser des paiements sans contact. L'idée de devoir rapprocher ses lunettes de soleil d'un terminal de paiement pour régler un achat paraît évidemment saugrenue.

En revanche, l'approche semble plus appropriée pour une utilisation sur la plage, où il n'est pas très pratique de garder un porte-monnaie sur soi. Les lunettes, encore à l'état de prototype comme la bague, seront donc expérimentées à l'occasion de la World Surf League’s 2017 Quiksilver and Roxy Pro Gold Coast, une compétition de surf qui se tient actuellement en Australie et dont Visa est le sponsor principal. Visa n'a pas donné d'indication sur le prix de vente et ne s'est pas prononcée, non plus, sur une possible commercialisation. Premier mouvement social des livreurs à vélo à Paris, Lyon et Bordeaux. Après les chauffeurs VTC, c'est au tour des livreurs à vélo de se mobiliser en France pour réclamer une meilleure rémunération et une amélioration de leurs conditions de travail. Ils sont appelés à se déconnecter symboliquement et à se rassembler ce 15 mars à Paris, Lyon et Bordeaux en fin de journée.

Objectif : se regrouper pour engager le dialogue avec les plates-formes du secteur, comme Uber Eats, Foodora, Deliveroo, Stuart… Plusieurs associations de livreurs, formées après la faillite de Take Eat Easy à l'été 2016, soutiennent cet appel, comme Le Club des coursiers lyonnais et Fusées vertes à Lyon. A Bordeaux, la CGT travaille à la création d'un syndicat des livreurs à vélo. Transavia et Uber s'allient pour offrir des voyages à 70 euros, chauffeur compris. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4974.26 Ouverture : 4980.05. [Logistique] PriceMinister mise sur la start-up Cubyn pour doper ses ventes. Coup d'envoi de la saison 2 pour l'accélérateur de startups de l'IOT Valley à Toulouse. [MWC 2017] Acklio introduit Internet sur les ondes radio. Splacer, le Airbnb de l’évènementiel né en Israël qui perce aux Etats-Unis. CNN crée un département pour produire des actus en 3D et en réalité virtuelle. Potloc, la start-up qui vous permet de choisir vos futurs commerces de proximité. 750 Grammes : la nouvelle application vient de sortir ! Biennale du Design : une nouvelle application lancée par l’Office de Tourisme.

SIX: la nouvelle app mobile Twint prend encore du retard. Facebook lance une nouvelle application dédiée aux photos et vidéos à 360° Lego lance un réseau social où les enfants peuvent partager leurs créations. Kushim, la start-up qui veut simplifier la vie des VCs. La start-up Tempow impose son rythme sur le marché du Bluetooth.

Hopper, l'appli qui veut vous faire faire des économies sur les billets d'avion - Le Parisien. Vous avez perdu votre chat ou chien. Une start-up permet de faire des dons à des associations via Twitter - Le Parisien.