background preloader

Cours - Fac

Facebook Twitter

Page introuvable. Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ? Le SoLoMo, ce serait la nouvelle tendance de l’internet post-web 2.0, une vague de fond qui va une fois de plus tout changer.

Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ?

Après qu’à peu près tout le monde se soit mis au web social, est-ce l’étape suivante, ou un énième concept qui n’existe que dans la tête des prophètes du marketing numérique ? Loïc Le Meur a annoncé que le SoLoMo serait le grand thème de la conférence LeWeb 11. Mais pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il est grand temps d’expliquer le sens de cet acronyme étrange : Social, Local, Mobile. L’avenir serait dans ces trois mots. Ces trois mots pourraient servir à définir Foursquare, un des précurseurs en la matière, et c’est ce que tentent d’intégrer tous les géants d’un domaine ou de l’autre : Google est déjà présent dans les trois domaines, Groupon et les sites de deals sont locaux, sociaux et mobiles, Facebook même a tenté le coup avec ses “lieux” et ses “deals”.

Social, Local, Mobile, trois tendances pas vraiment égales. Le New York Times sauvé par internet. On l'annonçait mort en 2009, mais le New York Times a survécu à la crise de la presse.

Le New York Times sauvé par internet

Mieux, le titre semble avoir trouvé un modèle économique durable grâce à sa version en ligne. Tous les matins, la Une du New York Times est plus prompte que n’importe quelle autre source d’information à déterminer quelles vont être les informations majeures dans les prochaines vingt-quatre heures. Seth Mnookin n’a pas toujours été un défenseur du Times mais il connaît l’importance du journal. Je ne dis pas que c’est forcément le meilleur, mais c’est en tout cas le plus important. Et s’il ne croit pas à la mort très prochaine du journal, cet ancien collaborateur du Times se garde bien de s’avancer sur le long terme. Les choses ont changé, quand on regarde la dernière décennie, on se dit que l’avenir est quand même très incertain. Souvent évoquée depuis 2009, la mort du Times aurait de nombreuses conséquences pour le monde de la presse. Journal référence La rédaction du Times en 1942.

Sarah Hartley, cofondatrice de N0tice : "L'information locale doit désormais prendre en compte la mobilité" Par Julien Le Bot Quoi de mieux, quand on s’aperçoit que le voisin fabrique de bien belles choses dans son atelier, que d’aller y voir de plus près.

Sarah Hartley, cofondatrice de N0tice : "L'information locale doit désormais prendre en compte la mobilité"

Et de lui poser des questions. Sarah Hartley est journaliste, (multi-)blogueuse, et « community strategist » pour le Guardian Media Group. Son dada, c’est l’hyperlocal, et son dernier chantier, c’est N0tice. Entretien. Avec N0tice, Sarah Hartley ne commet pas son premier engin à vocation hyperlocale. Ce n’est pas la première fois que vous tentez de fabriquer des sites à vocations locales. C’est un projet très différent des autres. Plus précisément, par quel bout prenez-vous le problème ? N0tice repose sur la géolocalisation en temps réel. Quel est l’objectif de N0tice ? N0tice est un projet pour partie expérimental, et nous allons l’utiliser pour suivre l’évolution des usages en matière d’information local, de mobilité et de construction de communauté.