background preloader

Morganedebretagne

Facebook Twitter

M.CARRE

fée égarée

Ressources et outils pour préparer les séquences. 4H1. Le 18è s. : Lumières et révolutions. 7.1. Bourgeoisies, traites négrières et esclavage au XVIIIe s. Mémoire. Méditation. Réforme du collège. “Informer n’est pas un délit” : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air. Projet de loi, pression économique, tout est bon pour museler la presse.

“Informer n’est pas un délit” : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air

Sortir la moindre affaire est de plus en plus difficile. Seize reporters contre-attaquent dans leur livre collectif “Informer n’est pas un délit”. Et révèlent les grandes techniques de la censure. Ils sont seize. Seize journalistes d'investigation, pour certains très connus comme Denis Robert, Fabrice Arfi (Mediapart) ou le tandem du Monde Gérard Davet-Fabrice Lhomme – leur nom rime avec Clearstream, Cahuzac ou Bettencourt. Le prolongement d'un combat mené depuis quelques mois par une partie de la presse, réunie au sein du collectif Informer n'est pas un délit, contre le projet de directive européenne sur le « secret des affaires ». Discréditer le journaliste Devoir parfois justifier son travail devant les tribunaux, quoi de plus normal ? En dehors des prétoires, la décrédibilisation mise sur la rumeur et la désinformation.

Traiter le journaliste et ses sources comme des délinquants Verrouiller l'info. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.

Eduquer au XXIe siècle

Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française. Sur Scoop it! Philosophie. Cognition et apprentissage. Philo enfants. La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » Le cerveau est composé de deux hémisphères qui présentent des différences.

La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »

Les fonctions associées au langage seraient par exemple spécifiquement localisées dans la partie gauche. Une nouvelle étude montre cependant qu’il n’existe pas de tendance cérébrale, et que tous les individus utilisent les hémisphères de la même façon, quelle que soit leur personnalité. © por adrines, arteyfotografia.com.ar La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » - 2 Photos Le cerveau, comme le reste du corps humain, a longtemps été considéré comme un organe symétrique. Il possède en effet deux hémisphères, dont les structures sont globalement identiques, un peu comme la jambe droite est semblable à la gauche. Armés des techniques d’imagerie modernes, les scientifiques ont étudié ce phénomène de plus près, et ont montré que certaines zones cérébrales étaient activées préférentiellement lors d’une activité mentale.

Paul Broca était un médecin français. A voir aussi sur Internet. L'hémisphère droit. Il a une perception globale des choses L’hémisphère droit est spécialisé dans la perception holistique des relations, des modèles, des configurations et des structures complexes.

L'hémisphère droit

Il considère toujours les choses d’un point de vu général, global, il a peu le souci du détail, mais son appréhension de la totalité est instantanée, même à partir d’un fragment. C’est lui par exemple qui permet de reconnaître quelqu’un à partir du détail d’une photo, des quelques traits d’une caricature ou encore qui permet de fredonner un air à partir de l’écoute des premières notes de musique.

Il reconnaît le tout à partir d’un fragment La reconnaissance des visages est une faculté propre à l’hémisphère droit. Il est musicien La perception et la compréhension de la musique est, en effet, une des faculté spécifique de l’hémisphère droit. Il gère la complexité Il perçoit la réalité Sa capacité à gérer la complexité lui permet de percevoir la réalité dans son ensemble de façon directe, sans interprétation.

Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Semaine du Cerveau - Le stress et le cerveau. Association neuroéducation. The annual General Assembly of the ARN will be held on February 9th 2017 at the Université du Québec à Montréal (1205, St-Denis Street, Montreal, QC, Room N-4050), from 9 to 11 AM.

Association neuroéducation

All members can assist but only Regular members can vote and apply for a position. There are three open seats this year on the board of directors (Vice-President, Secretary-Treasurer, Administrator). Mandates are renewed every two years. The agenda of the assembly is sent to members by email upon request. Minutes will be published on our website. L'assemblée générale annuelle de l'ARN se tiendra le 9 février 2017 à l'Université du Québec à Montréal (1205, rue St-Denis, Montréal, QC, Salle N-4050), de 9h à 11h. Tous les membres peuvent y assister, mais seulement les Membres réguliers pourront voter et poser leur candidature à un poste.