background preloader

FILMS / LIVRES

Facebook Twitter

C'est prouvé : le film Okja rend végétarien. Quelques mois après la sortie du film Okja de Bong Joon-ho, les chiffres du végétarisme et du véganisme grimpent : comment la fiction a supplanté le documentaire dans la sensibilisation aux dangers et conséquences de l'élevage intensif aux Etats Unis.

C'est prouvé : le film Okja rend végétarien

Okja , du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho est un conte contemporain aux faux-airs de blockbuster : dans un futur proche, une jeune fille et son super pig, un animal géant mi-cochon mi-hippopotame du nom de Okja vivent en Corée depuis 10 ans. Quand une multinationale – avec, à sa tête, Tilda Swinton en PDG glaciale et calculatrice – décide d'enlever l'animal à sa propriétaire, c'est le début d'une aventure entre New York et la Corée pour le récupérer.

Effets secondaires immédiats Le film a eu l'effet d'une campagne de sensibilisation sans précédent, plus encore que les documentaires Food Inc., Supersize Me ou What the Health... : après la sortie du film nominé à Cannes en 2017, les recherches Google du mot “vegan” ont augmenté de 65 %. Selon 200 critiques de cinéma, voici les 50 meilleurs films de 2017. Parfait pour rattraper le cinéma de 2017 avant de passer à 2018.

Selon 200 critiques de cinéma, voici les 50 meilleurs films de 2017

Les 30 meilleurs films de 2017. Il n’y a pas à dire : le cru ciné 2017 n’est pas loin d’être un grand millésime.

Les 30 meilleurs films de 2017

Chaque année, c’est la même histoire. Quand la fin du mois de décembre approche, toutes les rédactions s’acharnent à essayer de faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler, que ce soit en musique, en ciné ou ailleurs. Et généralement, ça se fait dans la douleur. « Brotopia » révèle les orgies sexuelles de la Silicon Valley. Des fêtes régulières et plus ou moins secrètes, beaucoup de drogues, beaucoup de sexe entre des participants triés sur le volet (investisseurs, entrepreneurs ou cadres haut placés de la tech du côté des hommes, profils plus variés pour les femmes) : l’histoire que raconte la journaliste Emily Chang en ce début janvier dans Vanity Fair, en amont de la parution de son livre Brotopia: Breaking Up the Boys' Club of Silicon Valley, serait anecdotique si elle n’était pas imbibée de la forte culture misogyne qui prévaut dans la Silicon Valley.

« Brotopia » révèle les orgies sexuelles de la Silicon Valley

Et si les femmes n’étaient pas, comme l'assure Emily Chang, victimes, dans leur carrière, de leur participation ou de leur non-participation à ces fêtes prétendument progressistes. Emily Chang n’a pas eu à insister, dit-elle, pour obtenir des témoignages. Tiens, votre top 15 des films 2017 est très différent du nôtre ! Marquée par l’affaire Weinstein, l’année n’en a pas moins été riche en films puissants.

Tiens, votre top 15 des films 2017 est très différent du nôtre !

Mais, entre critiques de “Télérama” et lecteurs, les avis divergent. Hormis l’affaire Weinstein qui a empoisonné cette année, le cinéma fut, en 2017, terrible et beau : les rédacteurs de Télérama ont privilégié 120 Battements par minute, de Robin Campillo, qui reconstitue la lutte d’Act Up lors des années sida et Faute d’amour, où Andreï Zviaguintsev peint une Russie égoïste et dévastée. Outre Coco, le film signé Pixar, les lecteurs, eux (à qui nous avions demandé de voter via Télérama-Vodkaster), ont donné une seconde chance à de magnifiques films méconnus : I Am not your Negro de Raoul Peck, Taxi Sofia de Stephan Komandarev ou Carré 35 d’Eric Caravaca...

Voici les palmarès respectifs. Palmarès lecteurs. Regardez ce biopic sur Stephen Hawking, joué par Benedict Cumberbatch - Télévision. En hommage à Stephen Hawking, Arte a la bonne idée de rediffuser “La tête dans les étoiles”, un téléfilm britannique dans lequel le génial scientifique récemment disparu est incarné par Benedict Cumberbatch.

Regardez ce biopic sur Stephen Hawking, joué par Benedict Cumberbatch - Télévision

La vidéo est disponible jusqu’au 14 avril 2018. Les 100 meilleures comédies de tous les temps. Les 100 meilleurs films de l'histoire selon “Télérama” La bagarre est terminée, la liste close et le débat commence avec vous.

Les 100 meilleurs films de l'histoire selon “Télérama”

Ces livres qui te transforment: les 5 incontournables de Damelee. Il y a des livres qui viennent te chercher, parfois.

Ces livres qui te transforment: les 5 incontournables de Damelee

Des mots qui vont loin en dedans de ton petit coeur et accrochent tes émotions pour ne plus les lâcher. Parfois même, tu les relis, ces pages qui te rendent heureuse, fébrile, triste ou joyeuse. Damelee en a sélectionné 5 qui lui ont donné des frissons, des fous rires, le goût de tout plaquer ou même tiré des larmes. Si tu as des envies de partir à l’aventure pour te retrouver en tête à tête avec toi-même… Lis Le vestibule des causes perdues.

Ce roman remarquablement écrit par la jeune Manon Moreau (elle est née en 1981!) Si tu aimes les romans d’initiation et que recherches un livre culte pour toute bibliothèque qui se respecte… Lis L’Attrape-coeurs. J.D. Si tu es adepte du format nouvelles et que tu es en amour avec Montréal… Lis Les Aurores montréales. Si tu aimes les histoires d’amour passionnées et le rock’n’roll… Lis Bye-Bye Blondie. Les 100 meilleurs films du XXIe siècle selon la BBC. 100 films pour résumer 16 années de cinéma ?

Les 100 meilleurs films du XXIe siècle selon la BBC

Rentrée littéraire : lisez les premiers chapitres de nos 40 romans incontournables. Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva (Verticales) Dans la Bulgarie communiste des années 1980, une fillette de 7 ans se fixe une mission secrète : devenir cosmonaute.

Rentrée littéraire : lisez les premiers chapitres de nos 40 romans incontournables

Obnubilée par Youri Gagarine, elle rêve de Spoutnik et de conquête spatiale. Jusqu’à la chute du Mur. Sur fond de “transition démocratique”, la petite découvre alors les mensonges d’Etat et les riffs de Nirvana. Les meilleurs livres de 2016. Les meilleurs films de 2016.