background preloader

Projet Pure Fun

Facebook Twitter

La communication

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo (Ipsos décembre 2009) Résultats de l'enquête 1. Proportion des 12-17 ans jouant aux jeux vidéo Question : Vous arrive-t-il de jouer à des jeux vidéo sur une console de jeux ou sur Internet à la maison ou chez des amis ? Base : Tous 2. Proportion des 12-17 ans jouant aux jeux vidéo (selon le sexe) 3. Question : Jouez-vous à des jeux vidéo... ? 4. 5. Question : Généralement, vous jouez plutôt aux jeux vidéo...Base : Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l'échantillon 6. Question : Est-ce que le temps que vous passez à jouer aux jeux vidéo est un sujet de dispute avec vos parents ? 7. 8. Question : Est-ce que vos parents font les choses suivantes ? 9. Question : Vous est-il déjà arrivé d'être choqué par des jeux vidéo parce qu'ils étaient violents ou vulgaires ? 10. 11. Savez-vous si vos parents ont installé un logiciel de contrôle parental ? 12. 13. 14. Question : Lorsque vous choisissez un jeu vidéo, regardez-vous l'étiquetage PEGI afin de vérifier qu'il convient bien à votre âge ?

Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse[modifier | modifier le code] Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] : il n'y a à ce jour aucun consensus scientifique sur l'existence d'une réelle addiction aux jeux vidéo ;le terme « pratique excessive » est plus approprié car moins stigmatisant.

Ainsi, le psychanalyste Yann Leroux affirme pour sa part qu’« Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo[2]. » De même, Keith Baker, spécialiste de l'addiction, a créé en 2006 un centre de désintoxication. Typologie des consommateurs de jeux vidéos - Rapport de Stage - Louiselat. Les Différentes Typologies de Gamers Les Gamers représentent aujourd’hui 25 millions de personnes, soit 33% de la population. Cette proportion ne cesse d’augmenter suite aux nouveautés proposées par le marché et les avancées technologiques croissantes. Ainsi nous pouvons différencier plusieurs types de joueurs dans un premier temps par rapport à leur relation avec les jeux vidéo : 80% jouent pour s’amuser, 55% pour se déstresser, 41% pour passer le temps, 30% pour les challenges. Lesmotivations sont donc aussi nombreuses que le nombre de sujets exposés dans les jeux : 46% des gamers sont attachés aux jeux sportifs, 45% aux jeux d’action ou de plateforme, 38% aux jeux de rôles ou stratégie et 11% aux jeux éducatifs.

Nous avons pu déceler différentes typologies de gamers. Dans un premier temps nous avons constaté l’avènement des femmes sur un marché considéré comme extrêmement masculin. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2010, 12). Les ados sont de gros consommateurs de jeux vidéo. 99% des adolescents jouent aux jeux vidéo. Le chiffre n'a rien de très étonnant. D'autant qu'il assimile à de vrais « gamers », les jeunes de 12 à 17 ans qui avouent jouer « rarement » et « parfois ». Ce qui représente tout de même 35% des jeunes gens interrogés dans le cadre de ce sondage Ipsos/DIF (Délégation Interministérielle à la Famille). 64% des 12-17 ans jouent donc "régulièrement" aux jeux vidéo et 1% seulement ne joue jamais. Parmi les joueurs réguliers et occasionnels, ce sont les garçons qui sont les plus mordus. 83% de ces amoureux des jeux vidéo jouent d'ailleurs au moins une fois par semaine. Et là encore, ce sont les garçons qui se montrent plus accros que les filles.

D'ailleurs quand jouent-ils ? Le sondage fait pourtant ressortir que les parents ne semblent guère préoccupés par cette activité qui accapare leurs enfants. Sont-ils protégés de la violence ou de la vulgarité de ces contenus ? Mercredi 23 décembre 2009 - Note : 4.8/5. Le marché français du jeu vidéo reprend des couleurs. Les chiffres des marchés du jeu vidéo dans le monde et en France. 1. Un contexte mondialisé On produit des jeux vidéo en France depuis environ 40 ans.

En seulement quelques décennies, le Jeu Vidéo a beaucoup évolué. Historiquement réservé à un public de passionnés, plutôt masculin et adolescent, le public s’est élargit pour concerner désormais toutes les générations, s’est féminisé et l’âge moyen des joueurs a augmenté sensiblement. Ces nombreuses mutations et ces révolutions ont eu des impacts importants sur le marché et sur la filière industrielle.

Le marché s’est segmenté en fonction des pratiques, des modes de distribution mais aussi des typologies de jeux vidéo, si bien qu’il est aujourd’hui devenu difficile de globaliser l’approche économique de cette industrie. Le Jeu vidéo est la première industrie culturelle en France et dans le monde par son chiffre d’affaires En deux ans le chiffre d’affaires du secteur du Jeu Vidéo au niveau mondial est passé de 41,9 milliards EUR en 2011 à presque 60 Milliards en 2012. 2.

La fin de la lune de miel sur Facebook.