background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

La psychopatriarchie. Et si nous prenions le temps d'écouter les femmes dépressives, hystériques ou bipolaires? Dépressives, hystériques ou bipolaires?

Et si nous prenions le temps d'écouter les femmes dépressives, hystériques ou bipolaires?

Les femmes face aux psys. Ce titre équivoque (voir ci-dessous) pose d'emblée un problème aussi actuel qu'ancestral: comment les femmes expriment un mal être qui n'a pas lieu de se dire? Comment les psys ont répondu en créant un lieu pour dire et pour que les mots soulagent des maux? Plus de trente ans de pratique de psychiatre et psychanalyste m'ont permis de déployer ces questions dans leurs dimensions sociopolitique et clinique en interrogeant les symptômes, troubles et souffrances des femmes.

Je pense que les psys n'ont pas suffisamment questionné leurs pratiques et leurs théories empreintes de conservatisme. Yasmina, 48 ans, entre, épuisée, dans mon cabinet. Il lui faudra du temps pour exprimer ce qui lui tord les tripes depuis longtemps: une histoire sombre et éprouvante où l'immigration et ses difficultés d'adaptation pèsent moins que ce qu'elle a subi au sein de sa famille. Ne le prend pas dans tes bras. Quelle mère n’a jamais entendu ça?

Ne le prend pas dans tes bras

« Ne le prend pas dans tes bras, il va s’habituer ». « Laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons ». La violence éducative commence tôt, très tôt. L’enfant à peine né, il faut couper le cordon, se garder d’être trop « fusionnel », le laisser seul pour qu’il « s’habitue ». L’envoyer à l’école le plus vite possible. Le séparer, vite. Même en n’en sachant que très peu sur les enfants, il m’a toujours semblé que ces gentils théoriciens du « ne le prend pas dans ses bras, il pourrait s’habituer » en savent encore beaucoup moins que moi. Autonomie. Je ne veux pas parler ici de façons de s’occuper des enfants, ce n’est pas vraiment le sujet.

La mère et l’enfant dans les théories psychanalytiques Un bébé, pour beaucoup de gens, c’est un tube digestif armé de puissantes cordes vocales. J’exagère encore? Si les conséquences de cette façon de penser n’étaient pas aussi dramatiques pour les enfants et les mères, on pourrait trouver ça drôle. . (1) . (2) M. Inquiétante étrangeté, S.Freud. Sigmund Freud, “Au-delà du principe de plaisir”. (1920) Freud et son père. Freud et son père par Philippe Laporte Résumé : Les théories de Freud sont un reflet de ses névroses, qu'il croit universelles.

Freud et son père

Son aversion pour le comportement sexuel de son père est à l'origine du complexe d'Œdipe. Jakob Freud occupe dans la vie de son fils Sigmund une place prépondérante, mais ses rapports avec lui sont extrêmement ambivalents. Peu d'hommes ont exprimé avec autant de conviction que Sigmund Freud,dans sa théorie du complexe d'Œdipe, leur désir de tuer le père. Il se dit pourtant très attaché à Jakob, son vieux père. [Ce livre est] un morceau de mon auto-analyse, ma réaction à la mort de mon père, l'événement le plus important, la perte la plus déchirante d'une vie d'homme. (2) 12 ans plus tôt, 3 jours après la mort de son père, Freud écrivait à son ami Wilhelm Fliess : La mort de mon vieux père m'a profondément affecté. (…) Il a joué un grand rôle dans ma vie. (3) Mais on lit quelques lignes plus loin : Abus sexuels Répudiation Bible symbolique Statuettes Névrose diabolique.

L'impasse freudo-marxiste. L'érotisme ou le mensonge de Freud: refondation de la psychologie sexuelle. L'érotisme ou le mensonge de Freud Refondation de la psychologie sexuelle Connaissances et Savoirs, Paris, 2009 351 pages On en cause Sur Les 400 culs, le célèbre blog d'Agnès Giard Le 17 avril 2009 Érotisme et saleté : le drame de la souillure Le 7 avril 2010 A-t-on besoin de transgresser pour jouir ?

L'érotisme ou le mensonge de Freud: refondation de la psychologie sexuelle

Le 8 avril 2010 Sexualité : l'art de créer le beau Version intégrale de l'interview donnée à Agnès Giard pour ces deux derniers articles (des 7 et 8 avril) Sur Atlantico le 24 août 2013 Sur Rue69 Sur ce même blog, mon livre a été sélectionné pour participer au "Camille d'Or" décerné le 21 septembre 2009 lors de la célébration du premier anniversaire de Rue69, dans la catégorie "Livre sur le sexe qui n'est pas écrit par une star du X mais par un scientifique à blouse blanche". Dans la revue S! Longue interview donnée en mars 2010 pour L'autre sexe jamais encore publiée par icelui mais reprise sur Agoravox Commentaires de lecteurs sur Amazon Présentation.