background preloader

Justice & viol en France

Facebook Twitter

Isabelle Steyer. Vocabulaire juridique & violence institutionnelle. Viols & agressions sexuelles : reconnaissance par les tribunaux. Verdict de Créteil : permis de violer ? Le verdict du procès des viols collectifs rendu hier soir par la cour d’assises du Tribunal de Grande Instance de Créteil nous scandalise.

Verdict de Créteil : permis de violer ?

Hier soir, la lutte contre les violences faites aux femmes que les associations féministes mènent au quotidien a reculé. 44% des dossiers de viols collectifs sont classés sans suite en Belgiq. C’est ce que rapporte La Dernière Heure qui cite les chiffres du collège des procureurs généraux.

44% des dossiers de viols collectifs sont classés sans suite en Belgiq

Ainsi, entre 2009 à 2011, 44% des dossiers de viols ont été classés sans suite dans notre pays. En outre, 55% ont été classés pour insuffisance de preuves, cause première de l’impunité, explique La Dernière Heure. Il s’agit d’une situation insupportable, estime le ministère public. Il s’agirait d’un problème de collecte de preuves. Le parquet de Liège recherche la faille. Les affaires de viols transférées au parquet sur une période allant de 2009 à 2011 ont augmenté de 20%, a indiqué le collège des procureurs généraux. Viols en réunion : pourquoi la parole des victimes est toujours mise en doute. Nina, victime de viols collectifs entre 1999 et 2001, avec son avocate, le 19 septembre 2012, à Créteil (J.DEMARTHON/AFP).

Viols en réunion : pourquoi la parole des victimes est toujours mise en doute

L'arrêt rendu par la cour d'assises du Val-de-Marne dans le cadre des "tournantes" de Fontenay-Sous-Bois me laisse quelque peu perplexe (en fait, c'est une façon polie de dire qu'il me file la gerbe). Huit hommes rejugés en appel pour des viols collectifs à Fontenay-sous-Bois. LE MONDE | • Mis à jour le | Patricia Jolly Treize mois après un verdict jugé trop clément par l'opinion publique et qui avait suscité émotion et polémique, huit hommes répondront d'une série de "viols en réunion" entre 1999 et 2001, devant la cour d'assises d'appel des mineurs d'Evry, du 26 novembre au 13 décembre.

Huit hommes rejugés en appel pour des viols collectifs à Fontenay-sous-Bois

Six mois de prison pour un accusé des "tournantes" de Fontenay-sous-Bois. Un homme de 29 ans a été condamné mercredi 29 mai à Créteil à six mois de prison ferme pour sa participation aux "tournantes" de Fontenay-sous-Bois, viols collectifs pour lesquels 14 autres hommes ont été jugés en 2012.

Six mois de prison pour un accusé des "tournantes" de Fontenay-sous-Bois

Merville : il couche avec sa fille, le tribunal le relaxe - Dunkerque. Christophe, un Mervillois de 40 ans, a été jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Dunkerque pour agression sexuelle sur sa fille, âgée de 17 ans au moment des faits.

Merville : il couche avec sa fille, le tribunal le relaxe - Dunkerque

Le parquet avait demandé une peine de deux ans de prison avec sursis mise à l’épreuve. Le prévenu a finalement été relaxé. Christophe est un Mervillois âgé de 40 ans dont les experts psychiatriques affirment qu’il a une intelligence au ras des pâquerettes. Violences sexistes et blâme des victimes aux assises (with images, tweets) Bilan 2010 de l'activité de consultation de psychotraumatologie pour la prise en charge de victimes de viols + exemples de graves dysfonctionnements. En 2010 j'ai pris en charge 122 victimes d'agressions sexuelles dans le cadre de mes consultations spécialisées (sur le 92 et le 93), une majorité des victimes sont adressées par des associations d'aide aux victimes (AVFT, CFCV,…) et par 'observatoire des violences envers les femmes du 93 et par des médecins de PMI, du CG, du MFPF, et des travailleurs sociaux : 108 femmes (88,5 %) et 14 hommes (11,5%) sur ces 122 victimes de violences sexuelles, 91 ont été victimes de viols (74,6 %), sur ces 122 victimes de violences sexuelles, 85 ont subi les violences sexuelles en tant que mineur-e-s (69,7%) et pour 51 d'entre elles il s'agissait d'inceste (41,8%), et 38 ont subi les violences sexuelles en tant que majeur-e-s (31,1%), 4 ont subi une mutilation sexuelle (une excision) enfant.

Bilan 2010 de l'activité de consultation de psychotraumatologie pour la prise en charge de victimes de viols + exemples de graves dysfonctionnements

La plus jeune de ces victimes prises en charge a 4 ans et la plus âgée 87 ans, la majorité des victimes ont entre 25 et 45 ans, 12 de ces patient-e-s sont mineur-e-s lors de la prise en charge. Dr Muriel Salmona. Muriel Salmona «La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif» Dès l’introduction de votre Livre noir des violences sexuelles (1), vous précisez que les violences sexuelles sont en augmentation, et que les victimes sont à 80 % des femmes.

Muriel Salmona «La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif»

Cette situation paraît aberrante dans notre pays, au XXIe siècle… Muriel Salmona. Malheureusement, les chiffres sont catastrophiques. Toutes les enquêtes le montrent, les victimes sont issues de tous les milieux sociaux et de toutes les catégories professionnelles, et les violences sexuelles sont commises essentiellement par des hommes, par des proches ou quelqu’un de connu par la victime dans 80 % des cas. Malgré le Mouvement de libération des femmes (MLF) et les progrès en matière d’égalité ces quarante dernières années, nous sommes encore loin du compte concernant les violences, les discriminations et les inégalités subies par les femmes en France.

LE VIOL, CRIME ABSOLU : Article de la dre Muriel Salmona paru dans le dossier sur Le traumatisme du viol de la revue de la santé mentale n°176 de mars 2013. Un an après le Sofitel: les enseignements féministes pour la lutte contre le viol. Il y a un an, le 14 mai 2011, la nouvelle faisait l'effet d'une bombe.

Un an après le Sofitel: les enseignements féministes pour la lutte contre le viol

Dominique Strauss-Kahn, président du Fonds monétaire international, le FMI, était arrêté à New York pour crime sexuel et tentative de viol à l'hôtel Sofitel (où il résidait) sur la personne de Nafissatou Diallo, employée de ménage dans ledit hôtel. Il était placé en garde à vue, menotté, et le procureur Cyrus Vance estimait le témoignage de la victime et les faits suffisamment sérieux pour justifier qu'il soit placé en détention. Une bombe, parce que l'homme était un des plus puissants de la planète, et, pour notre microcosme français, le favori de l'élection présidentielle à venir, dont les sondages le désignaient vainqueur face au Président alors en place, Nicolas Sarkozy. Pourquoi 97% des déclarations de viols ne terminent jamais aux assises. Procédures longues, policiers sans tact...

Pourquoi 97% des déclarations de viols ne terminent jamais aux assises

Souvent, les victimes de viol que Nolwenn Weiler rencontre soupirent : « Si j’avais su, je n’aurais pas porté plainte. » Entretien. Nous l’avons appris en fin de semaine, la justice rennaise a tardé six mois avant de faire un test ADN dans une enquête pour viol. Une analyse qui aurait peut-être pu éviter trois viols supplémentaires, vraisemblablement commis par celui qui est poursuivi pour l’agression. Le rapport annuel 2010 - n°6. LA CORRECTIONNALISATION DU VIOL, LA NEGATION D'UN CRIME. Améliorer la prise en charge des victimes de viol via un kit d’urgence.

Droits des femmes Publié le 11 janvier 2014 Najat Vallaud-Belkacem a lancé les travaux du gouvernement visant à simplifier le parcours des victimes de viol ou d’agression sexuelle, notamment grâce à un "kit d'urgence", une réponse coordonnée d'urgence. Ce vendredi 10 janvier 2014, la Ministre des Droits des femmes a réuni le premier comité de pilotage chargé de concevoir le protocole de prise en charge des victimes et les kits destinés aux services d’urgence médicale ou praticiens libéraux.

Les représentants de 4 ministères, Justice, Santé, Intérieur et Droits des femmes ainsi que les associations de lutte contre le viol, le CFCV, et l’ APACS ont décidé la mise en place d’une expérimentation à Paris et dans un autre département au printemps. Le kit d’urgence « se matérialise par une boîte » qui pourrait contenir notamment « le test anti-VIH, le traitement contraceptif, l’appareil photo pour matérialiser les preuves, la liste des adresses des médecins », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Le viol, une histoire de domination et non de pulsion sexuelle - Enquête.

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie, soit 206 viols chaque jour. Le violeur peut être le père, le frère, le collègue, le voisin, le conjoint. Celui dont on ne se méfie pas. La plupart des victimes ont moins de 18 ans et la majorité des filles et femmes violées le sont par quelqu’un de leur entourage, familial, professionnel ou amical. Et pour violer, nul besoin de couteau ou de pistolet. Témoignage : Violences Institutionnelles.

En 2011, j’ai été violée avec menace de mort, s’en est suivi aucune protection ni soins adaptés. Dix mois après j’ai été tabassée par mon violeur en présence de trois enfants que je gardais, à nouveau je n’ai reçu aucune protection ni soins adaptés. Ici mon témoignage d’il y a 2 ans que je terminais ainsi : Isabelle Thieuleux. Colloque "Violences et Soins" Les voix du silence - La justice.

Un exemple de la façon dont sont traitées les victimes de viol. « Nous n’irons pas à ce troisième procès d’Outreau » - 03/07/2013. Histoire de la complaisance sociale à l'égard du viol - G. Vigarello et J.-N. Jeanneney. Le 12 janvier Jean-Noël Jeanneney a consacré son émission Concordance des temps à reparcourir l'histoire du viol avec l'un de ses spécialistes, Georges Vigarello. L'histoire du viol jette une lumière crue sur l'état des relations entre les hommes et les femmes et "le poids des hiérarchies sociales", ou la domination masculine, dont les deux intervenants conviennent qu'elle oeuvre cyniquement à faire de la victime la coupable.

Or si le viol a une histoire, il n'en est pas moins un crime contemporain. "Le 16 décembre dernier, en effet, rappelle Jean-Noël Jeanneney, une jeune étudiante indienne a été victime d’un viol collectif dans un autobus de New Delhi pendant que son compagnon, qui tâchait de la protéger, était frappé avec une barre de fer. La police a mis longtemps à venir les secourir et à l’hôpital les médecins les ont traités avec une condescendance ostensible.

La jeune femme est morte de ses blessures deux semaines plus tard à Singapour où elle avait été transportée. Catherine Bonnet : pédopsychiatre en exil pour avoir signalé des agressions sexuelles sur des d'enfants. Extraits de l'article "Catherine Bonnet, une pédopsy en exil": La folle aventure de cette pédo­psychiatre parisienne commence en 1996. Cette année-là, en signalant aux autorités judiciaires des agressions sexuelles subies par des enfants, Catherine Bonnet était loin d’imaginer que ces enfants seraient considérés comme menteurs et qu’on s’acharnerait à la « museler ». Catherine Bonnet, une pédopsy en exil. Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol. Ils rentraient ensemble du lycée. Je n'avais pas prévu... Crimes sexuels: le délai de prescription reste inchangé [vidéo]

Un syndicat de police dénonce la libération d’un violeur présumé à Toulon. La décision scandalise les policiers. Un violeur vit dans ma ville : la police le sait et s’en fout. J’ai emménagé il y a trois jours dans cette ville pour y commencer ma première année d’étude supérieure. Le grand saut, quoi. Making of. R. Schembri : 10 années de réclusion théoriques pour 32 ans de tortures réelles. Lettres & communiqués le 14 février 2014 Après trois jours de procès, le 12 février 2014, la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône a reconnu l’ensemble des crimes pour lesquels René Schembri était jugé et l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Le procès. Elle connaissait son agresseur. (avec tweets) · Ameneechan. Une grand-mère de Six-Fours condamnée pour agressions sexuelles sur ses petites-filles.

Yvelines : un prêtre intégriste mis en examen pour viol - 09/04/2014. Jura: un curé accusé du viol d'une paroissienne acquitté. La cour d'assises du Jura a acquitté jeudi un prêtre de 69 ans jugé à huis clos à Lons-le-Saunier, qui était accusé du viol en 2010 d'une paroissienne physiquement et psychologiquement fragile ainsi que très pieuse. "Par ce verdict, la cour a estimé qu'au vu du dossier, elle ne pouvait pas savoir ce qui s'était réellement passé dans cette pièce", ont déclaré les avocats du père Daniel Lagnien, Me Randall Schwerdorffer et Samuel Esteve à l'issue du procès. Agressions sexuelles sur sa compagne: dix-huit mois ferme. Les violeurs d'une lesbienne condamnés à 12 et 15 ans de prison. Lyon : un homme écroué pour le viol de deux petites filles. André Hazout, le gynéco star accusé de viols, a été radié de l'Ordre des médecins.

Viols sans ordonnance... Hérault : agressée sexuellement par son père, elle le filme pour le dénoncer.