background preloader

Dessin

Facebook Twitter

Guide de l'alphabet du dessin, ou, L'art d'appr... Apprendre à dessiner 1.

BD

Estomp'art : technique au crayon - Technique et exercices niveau débutant. Technique et exercices niveau débutant Les bases du dessin reposent en priorité sur l'éducation de l'oeil et de la main. Certains gestes, dessiner une ligne droite, une courbe ou un cercle, peuvent paraître anodins aux premiers abords, alors qu'ils se révèlent être plus compliqué lors de l'exercice. Ainsi, nous procéderons à des exercices très simples pour permettre à chacun de s'évaluer et d'acquérir les bases nécessaires à tout dessin plus élaboré.

Les lignes droites Le premier exercice consiste à apprendre à dessiner des lignes parfaitement droites et parallèles. Pour ce faire, munissez-vous d'un crayon HB et d'une feuille de papier. Installez-vous sur une surface droite et plane, la table de cuisine ou le bureau seront très appropriés. Le positionnement de la main et du crayon : Il est important d'adopter dès le départ une bonne tenue du crayon dans la main : un peu plus haut que si vous écriviez. Maintenant que vous êtes bien positionné, c'est parti pour la première ligne. Les courbes. LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE. Contructions avec formes élémentaires. Pour commencer un dessin, commencer par penser en formes simples, que ce soit une nouvelle création, ou un dessin d’observation, pensez en ovale, rond, carré, rectangle, losange, triangle, etc..

La construction et l’observation de cette manière permet de simplifier l’approche de notre futur dessin, ainsi une construction complexe deviendra finalement un ensemble de forme simple que l’on complexifira au fur et à mesure, évitant de tomber trop rapidement dans la confusion. Le rond, le carré et le triangle servent quasiment à tout construire, il suffit de les étirer, les tordres, les déformer et ils pourront servir de base à tout nos dessins. Qui étant enfant, n’a pas dessiné une maison, tout naturellement en utilisant les formes élémentaires, sans même s’en rendre compte. Un objet apparemment plus complexe, avec quelques simplification dans les détails, se révèlera rapidement pouvoir être construit très simplement. La construction d’un personnage est un excellent exemple pour cette méthode.