background preloader

Interactions en classe

Facebook Twitter

StormBoard

Ve.rbatim.com. Didapages. Padlet. Google Forms. Encore plus collaboratif. Google n’en finit pas de faire évoluer ses apps, ses outils bureautiques dans le cloud. Dernier en date, Google Forms qui comme d’autres éléments de la suite en ligne du géant de Mountain View gagne au passage des fonctions de travail collaboratif. Google Forms permet de créer des questionnaires en ligne facilement.

Enquêtes, inscriptions, sondages, Google facilite la création et la mise en place de formulaires en ligne hébergés. Tous les résultats de chaque formulaire allant atterrir de manière assez pratique dans une feuille de calcul de Google et stockée dans otre Google Drive. On trouve de plus en plus lorsque l’on navigue sur le net de formulaires de ce type. L’équipe du moteur de recherche vient de présenter sur son blog les nouveautés de la nouvelle version de Google Forms qui va être progressivement déployée.

L’outil s’annonce encore plus simple et plus rapide dans sa mise en oeuvre et son utilisation, avec par exemple l’intégration de raccourcis clavier. Une véritable réussite. Drive. Docs Docs keeps everything and everyone on the same page. Add artichokes to a shared shopping list, or put the finishing touches on your business plan from the lobby before the meeting, right from your mobile device. Sheets Sheets is more than just columns and rows. Don't just make a spreadsheet; share it to collaborate and stay organized together.

Track your fitness plan, do fancy financial calculations with your team, or manage your fantasy league stats. Slides Slides is good for shiny 6-pagers or 600 page snoozefests. Thinglink. Creer des images interactives. Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo. Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points.

C’est en cliquant sur ces points que les internautes pourront voir le complément multimédia encapsulé dans l’image. Après vous être inscrit, vous devez ajouter une photographie pour créer votre première image interactive. Les visiteurs qui verront votre image pourront s’ils le souhaitent déclencher ces compléments multimédias à leur guise en cliquant sur les points.

Dans la classe. Sketchlot. Un tableau blanc collaboratif pour l'ecole. Sketchlot est un outil collaboratif simple et efficace destiné plus particulièrement à un usage dans le monde de l’éducation. Sketchlot permet de partager une feuille blanche virtuelle entre un enseignant et ses élèves (même très jeunes). Il est assez représentatif des outils collaboratifs qui envahissent peu à peu l’univers des TICE et dont je parle régulièrement sur le site les Outils TICE. Sketchlot est d’un usage ultra simple qui fonctionne sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Ordinateurs, portables, tablettes, mobiles. Sketchlot peut être aussi bien utilisé en primaire pour soumettre une opération ou schéma à un groupe de jeunes élèves qu’au collège ou au lycée pour créer en groupe un mind mapping. Option intéressante, la possibilité pour l’enseignant de créer autant de tableaux blancs qu’il le souhaite et de le partager avec l’ensemble du groupe ou uniquement avec un élève.

Sketchlot est simple, pratique et gratuit pour un usage dans la classe. Lien : Sketchlot. Like Loading... TodaysMeet. Proposez un espace de discussion en ligne. TodaysMeet est un bon outil TICE pour créer et proposer un espace de discussion en ligne aux participants à une conférence ou un cours. TodaysMeet a plus d’un atout pour permettre de mieux comprendre, de mieux sonder et sentir ce que pense un groupe de participants à une conférence ou une présentation. L’outil brille par sa simplicité et sa souplesse. Aucune inscription n’est demandée pour pouvoir commencer à l’utiliser. Aucun logiciel à télécharger, tout se fait à partir d’un navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un mobile. La mise en place d’un espace de discussion via TodaysMeet prend 2 secondes montre en main.

Pas besoin de longs préparatifs la veille, ici vous pouvez créer votre espace quelques secondes avant votre cours. Sur la page d’accueil, vous êtes invité à créer votre salle de discussion. Et c’est tout. Dans la classe. Un outil simple pour créer un lien et un lieu d’échanges avec les participants à un cours. Lien : TodaysMeet.