background preloader

LA STRUCTURE DE L'ORGANISATION

Facebook Twitter

L'organigramme de votre entreprise en quelques instants ... Si vous utilisez une version antérieur de Word, Cliquez ici La fonction SmartArt de Word 2013 vous permet de réaliser rapidement des organigrammes hiérarchiques, aussi complexes soient-ils.

L'organigramme de votre entreprise en quelques instants ...

Vous pouvez également créer des diagrammes afin d'illustrer les diverses étapes d'un projet, la gestion des données ou les flux de production de votre entreprise. Remarque : si vous souhaitez créer des diagrammes plus complexes, découvrez Visio 2013, le leader mondial de création de schémas et diagrammes professionnels. 1. Dans Word, ouvrez un nouveau document (ou le document auquel vous souhaitez adjoindre l'organigramme). Dans Illustrations. 2. Remarque : pour contrôler précisément l'aspect de l'organigramme et le redimensionner facilement, utilisez les options des onglets Création et Format dans l’onglet Outils SmartArt. Organigramme : Définition simple et facile du dictionnaire. Organigramme : définition et rôle. L’organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’une entreprise.

Organigramme : définition et rôle

Il sert ainsi à donner une vue d’ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d’une structure. Cette cartographie simplifiée permet de visualiser les différentes relations de commandement ainsi que les rapports de subordination d’où une vision simple et claire des structures complexes. Un organigramme, pour quoi faire ? Une entreprise commerciale ou industrielle, les ministères publics, les hôpitaux, les agences de communication et diverses autres structures recourent à l’organigramme pour organiser efficacement la multiplicité des tâches requises à leurs fonctions. En fonction du secteur d’activité, l’organigramme peut être établi sous diverses formes (trèfle, château, pyramide) pour un résumé graphique d’une organisation.

Utilité de l’organigramme pour un projet Comment créer un organigramme ? Fonctionnement et organisation de l'entreprise. Les formes d'organisation (ou structure) d'une entreprise définissent la façon dont est découpé et coordonné le travail au sein d'une entreprise[1], et le mode de fonctionnement qui en découle.

Fonctionnement et organisation de l'entreprise

Cette organisation varie considérablement d'une entreprise à l'autre [2],[3] Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les organisations : Paramètres externes = secteur d'activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Le mode de fonctionnement est directement issu de l'organisation retenue, qui détermine la ou les lignes de reportage auxquelles est soumis un individu, ainsi que le périmètre des actions attendues de sa part. Les différents types de structure d´une entreprise. La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise.

Les différents types de structure d´une entreprise

Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d'entreprises. Fiche ressource 1 - L’organisation, l’activité administrative.

1.

Fiche ressource 1 - L’organisation, l’activité administrative

L’organisation (généralités) Le terme « organisation » est généralement employé pour désigner une entreprise, une administration ou une association. 1.1 Définition L’organisation est un groupement humain organisé, qui met en œuvre des moyens matériels et financiers, pour produire ou vendre des biens et/ou des services et satisfaire ainsi les besoins des consommateurs. 1.2 Les objectifs de l’organisation L’organisation poursuit deux objectifs : – au niveau économique : la réalisation de profits ; – au niveau social : la création d’emplois, la rémunération du personnel et la contribution à la formation des employés. 1.3 La diversité des organisations On peut regrouper les organisations en trois catégories principales : 1.4 Les principales caractéristiques des organisations : la classification Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères : 1.5 L’organisation dans son environnement : les partenaires de l’organisation.