background preloader

I. Médecine

Facebook Twitter

Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie. Comment récolter et sécher les plantes médicinales ?

Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie

1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. De plus il faudrait récolter les plantes par temps sec et si possible loin des endroits pollués comme les routes ou les champs cultivés. Coupez ensuite proprement avec un ciseau ou un couteau la plante ou les parties désirées. 2. 3. Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé.

Quiz sur les plantes médicinales. Plante médicinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plante médicinale

Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine voire animale. Définition[modifier | modifier le code] Une plante médicinale — au Moyen Âge en médecine médiévale, on parlait de simples — est définie par la pharmacopée française (11e éd., 2012)[note 1] comme une « drogue végétale au sens de la pharmacopée européenne dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses ».

Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique

Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe voir aussi : Se méfier des effets secondaires. Anesthésiant[modifier | modifier le code] menthe poivrée (Mentha x piperita), feuilles fraîches en application directeclou de girofle, Douleurs buccales : clou séché à mâcher. Antiseptique[modifier | modifier le code] Anti-inflammatoire en rhumatologie[modifier | modifier le code] Utilisables en tisane sans risque: autres : colchique d'automne (Colchicum autumnale) (extrait) - toxique! Liste des plantes médicinales de France. Plante médicinale. Phytothérapie : plantes médicinales, huiles essentielles, médecine naturelle, médecine douce, aromathérapie. Substance active (médicament) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Substance active (médicament)

La substance active, ou le principe actif, d'un médicament est chacun des composants de ce médicament qui possède un effet thérapeutique. Cette substance est souvent en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients. Cela peut être une substance pure chimiquement définie (abusivement qualifiée de « molécule ») ou un mélange de plusieurs substances chimiquement proches (isomères, par exemple) ou encore une substance définie par son mode d'obtention.

De nombreuses substances ont une activité pharmacologique, parfois bénéfique. Afin de tester leur efficacité et en faire une substance active, on effectue des tests sur cellules ou organes isolés, sur animaux et à la fin sur l'homme lors d'études cliniques. Dans le jargon de la pharmacie industrielle mondialisée on utilise les expressions en anglais : Active pharmaceutical ingredients, (API), mais aussi active ingredient (AI), ou bulk active.

Exemples : Les plantes médicinales. Les plantes médicinales produisent des effets sur notre corps et peuvent aider certains troubles.

Les plantes médicinales

Ce n'est pas toujours un effet plaisant, car selon la plante, elle peut donner des effets différents selon la santé de celui qui l'utilise. Avant l'arrivée de la médecine moderne, les plantes étaient carrément le seul moyen que les hommes avaient pour essayer de soulager les douleurs, guérir les coupures et bien d'autres utilisations. Phytothérapie. Aujourd'hui, il existe une distinction entre deux concepts relatifs à cette médecine : d'une part la phytothérapie traditionnelle qui reprend des usages ancestraux, empiriques et se consacre par une approche holistique aux effets de la plante dans sa globalité, et sur tout l'individu, en utilisant des préparations domestiques ou à plus grande échelle (consultation de tradipraticiens ou d'herboristes, achat de remèdes de tisaniers…), administrées essentiellement par voie orale (tisanes, infusions, poudres) ou voie externe (frictions, inhalations, cataplasmes, massages)[2].

Phytothérapie

Cette médecine non conventionnelle est l'une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique, en Asie et en Amérique latine par l'usage de plantes médicinales[3]. Histoire et enjeux[modifier | modifier le code] Description de l'usage du cumin et de l'aneth - La matière médicale de Dioscoride, copie en arabe de 1334 Le Papyrus Ebers, du XVIe siècle av. Plante médicinale. Bien-être : Fabriquer sa pommade. 2 - Confection Pesez et incorporez au bain marie, l'un après l'autre, la cire d'abeille, le Saindoux et la camomille, ce qui vous permettra d'avoir l'ensemble de votre corps gras pour la pommade.

Bien-être : Fabriquer sa pommade

Versez 0,5 grammes de chaque huile essentielle dans vos corps gras. Par la suite, pesez l'alcoolature de Calendula que vous intégrerez a votre pommade lorsque vos corps gras seront fondus et sortis du bain marie. Fouettez ensuite votre pommade pour bien mélanger le tout et enfin versez-le dans votre petit pot. Laissez refroidir 30 minutes à température ambiante. Attention, cette pommade est faite à base de produits naturels, mais certaines personnes peuvent y être sensibles. Vue 16639 fois - Actuellement 1 réaction à ce savoir-faire.