background preloader

Methods

Facebook Twitter

Bon usage pdt les confs. Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Il arrive même, de plus en plus fréquemment, que les organisateurs des conférences décident du mot-dièse à utiliser dans les twitts, pour qu'il soit plus facile de repérer les messages liés à la manifestation.

Et l'on commence à voir se systématiser les écrans placés dans la salle de conférence elle-même, sur lesquels sont projetés les fils Twitter en temps réel. Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. La recette du live tweet Tan, Sophie.

Petit guide pour live-tweeter un évènement. Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate).

Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Le mieux est qu’il soit créé par les organisateurs et annoncé plusieurs jours à l’avance ainsi que le jour J, sur les programmes de l’évènement, les écrans et de vive voix. Petit aperçu du consortium Inmédiats.

Choisir #hastag event. Pour un événement, le choix d’un hashtag est à la fois délicat et indispensable. Grâce à lui (car c’est un lien cliquable), il sera possible de consulter l’ensemble des tweets postés concernant votre événement mais aussi de créer une communauté éphémère et interactive autour des sujets qui y seront traités. Rappelons qu’on trouve désormais des hashtags sur Google+, Instagram, Pinterest, Facebook et que le hashtag utilisé pour Twitter pourra également être utilisé sur ces sites pour gagner en référencement et en visibilité.

Ci-dessous, nous vous suggérons de choisir un hashtag principal, auquel vous pourrez, si vous le souhaitez, associer d’autres hashtags, comme nous l’avons fait pour l’événement e-commerce Paris 2013. Nous avons en effet utilisé #ECP13 et ajouté, selon les circonstances sur différents niveaux, les hashtags #digitalmarketing, #affiliation, #bigdata, #stands, etc. Cela permet aux internautes de suivre uniquement les sujets qui les intéressent. Il doit être court. LT pourquoi comment. L’art de Livetweeter est entré dans les mœurs grâce à la télévision. Mais tout bon geek a pleinement conscience que cette technique n’est pas une nouveauté. Aujourd’hui, le livetweet a pris une dimension populaire qui a permis à Twitter de se développer en France quand la mayonnaise ne prenait pas. La question qui se pose actuellement est : pourquoi livetweeter les divers évènements de votre vie ou de votre profession et surtout comment le faire de telle sorte que cela ait un intérêt pour vous-même, et en amont pour votre communauté ?

Dans un premier temps, il est important de définir la notion de livetweet : Il s’agit pour ainsi dire de relayer les « citations » d’un intervenant à travers un tweet d’usage qui mettra en valeur non seulement l’intervenant mais aussi le thème traité, le tout en moins de 149 caractères. Vous devez vous dire « cet exercice est laborieux » …et vous avez raison ! 4 bonnes raisons nous viennent à l’esprit… Voici un précis des éléments à configurer au préalable.

Com active sans être banni. Lorsque vous utilisez Twitter pour communiquer pendant un grand événement, il y a bien souvent plusieurs personnes qui utilisent ce même compte simultanément (Livetweets, Community Management, d’autres réseaux sociaux couplés en simultanés comme Instagram)… Rajoutez-y des tweets pré-programmés, des outils utilisant l’API, et vous obtiendrez un compte émetteur très dynamique. Cependant, il y a des limites techniques que vous devez connaitre, sous peine de vous retrouver rapidement bloqué ! Comment savoir si votre compte Twitter est bloqué ? Pour un particulier, ce cas est assez rare. ! Sur un compte très actif par contre, le cas peut assez vite se produire, sans une surveillance de tous les instants. Nous ne vous souhaitons pas que ce cas de figure vous arrive dans le cadre de la diffusion sur Twitter d’un évènement en 2.0 ! En effet, le blocage d’un compte Twitter peut devenir aussi problématique qu’une coupure Internet généralisée.

Quelques notions subtiles à garder en tête.