background preloader

Religion

Facebook Twitter

« Ce qui est important, c’est la virilité de Jésus? » | Sexpress. Dans les pays anglo-saxons, la présence de femmes pasteurs chez les protestants rend la question des femmes prêtres plus visible – AFP/Patrick Bernard Ce dimanche 16 décembre, à Paris et Toulouse, tous ceux qui soutiennent le Mariage pour Tous se retrouveront dans la rue pour promouvoir l’égalité. En marge de la position majoritaire au sein de l’Eglise catholique, certains chrétiens défileront pour apporter leur soutien aux homosexuels et ne comprennent pas la crispation des religieux sur ce sujet. La place des hommes et des femmes au sein de l’Eglise peut contribuer à expliquer la façon dont elle conçoit la société.

Eglantine Jamet-Moreau, dont le livre « Le curé est une femme » s’intéresse au parcours qui a amené les femmes de l’église anglicane à accéder à l’ordination, a répondu à mes questions et apporte une perspective très intéressante sur la ségrégation hommes/femmes dans l’Eglise catholique, qui plus est en France, « fille aînée de l’Eglise ». Très peu. Eh bien moi, catho, j’ai mal vécu cette année de « Manif pour tous » Avec les veilleurs-marcheurs des opposants au « mariage pour tous », en août 2013 (Audrey Cerdan/Rue89) A la rentrée 2012, lorsque le mariage pour les personnes de même sexe commençait à devenir LE débat dans la « cathosphère », j’accumulais déjà un nombre assez significatif de frustrations, au regard de l’actualité catholique et de ce qu’il me paraissait percevoir d’ambiguïtés morales dans le discours dominant dans l’Eglise. Making of Nous avons publié mardi un témoignage de Koz, blogueur catho bien connu : « Un an de manif pour tous : “Tout le monde déteste les cathos comme vous” ».

Avec désormais un peu de recul, Koz y raconte une année de batailles passionnées contre l’extension aux homosexuels du droit au mariage. Aujourd’hui, nous publions un texte d’un autre catholique, le blogueur Darth Manu qui, à la différence de Koz, a mal vécu le durcissement de sa communauté sur la question du mariage et l’homophobie qui a entouré le mouvement de la « Manif pour tous ».

Le choc Ariño.