background preloader

Sites ressources

Facebook Twitter

Consulter les annonces du JO Association< Arts vivants & départements - ressources départementales. Observatoire des politiques culturelles. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Spectacle vivant et interdiscipline. Mot d'accueil - Jacques De Decker Description Machine complexe et polymorphe, le spectacle vivant défie la théorie. Son existence même suscite la question. Comment théoriser un faire souvent insaisissable ? Comment appréhender la dimension interculturelle des patrimoines vivants ? Comment saisir la posture, les attentes du spectateur au sein de l’événement spectaculaire ? Théâtre, danse, cirque, opéra, arts de rue, spectacles hybrides, voire comportements sociaux inspirent aux savoirs pratiques et théoriques des interrogations transversales.

Conception de projets - Laurent-Martin SCHMIT. Cette méthodologie de conception de projets s'adapte à tous les types de production culturelle : spectacle vivant, scénographie, patrimoine, pédagogie culturelle, muséographie, etc. Voici l'ensemble des éléments que nous pouvons traiter. Etude de faisabilité : Cette première étape inclut une étude de terrain (lieu de production du projet culturel), et rejoint le chapitre « Expertise culturelle » Rétro-planning : Réalisation d'un rétro-planning par secteur d'activités, construit en concertation avec le directeur du projet et l'équipe technique.

Contrôle, adaptations et ajustements Evaluation à mi-parcours avec schémas d'orientations optionnels L'étude des publics ou la réception du projet : Etude du public cible Analyses en amont Le budget : Plan budgétaire Recherche des financements potentiels Contrôle de la gestion et des engagements de dépenses Méthodes et outils de contrôle des coûts Réalisation d'un budget prévisionnel détaillé Montage de dossier de subventions Outils : La communication : Externe : _spectacle » Expertise et évaluation Tous les articles » L’expertise et l’évaluation du spectacle vivant à l’heure de la territorialisation des politiques culturelles : éléments de réflexion.

Par Catherine GOURIEUX • 7 jan, 2011 • Catégorie: Expertise et évaluation, Tous les articles • Imprimer cet article Ces quelques éléments de réflexion relatifs à la question de l’expertise dans le secteur du spectacle vivant sont le résultat de différents dispositifs d’appui ou d’exploration que l’EPCC Arteca a animés au cours des dernières années.

Il s’agit notamment : du dispositif d’exploration autour de l’expertise et de l’ingénierie territoriale du spectacle vivant en coopération avec l’Agence Culturelle d’Alsace 2008-2009,de l’appui à la conduite d’un dispositif expérimental de soutien aux résidences artistiques et culturelles en région Lorraine 2006-2007,et de l’expérimentation des conventions dans le spectacle en vivant 2004-2008. Au sommaire : 1. Une expertise professionnelle à faire évoluerUne légitimité d’intervention publique dans le champ culturel affaiblie 2. Arcade Provence Alpes Côte d'Azur > Arcade Provence-Alpes-Côte d'Azur. Relais Culture Europe: Accueil. Identification des objectifs prioritaires du point de vue de La Fédération pour Hors Les Murs, Centre de ressources des arts de la rue.

Préambule Intentions et contexte Ces propositions sont la succincte mise en perspective de conclusions tirées de réunions (dont certaines avec le personnel d’HLM) et d’un questionnaire émis par un groupe de travail sur le(s) centre(s) de ressources au sein de La Fédération. Elle ne constitue pas une étude mais une photographie de l’état de réflexion et des propositions subséquentes de La Fédération à un temps donné : celui du départ du seul directeur qu’ait jamais eu Hors Les Murs, Jean-Luc Baillet nommé co-directeur du CNAC.

Ce document ne sera pas un réquisitoire de La Fédération à l’encontre d’HLM et de son directeur. Nous voulons croire à la volonté du Ministère de la Culture et de la Communication d’oeuvrer à la structuration du secteur des arts de la rue et profiter du changement attendu de directeur pour préciser les priorités que La Fédération souhaite signifier à HLM et ses axes de développement. Succession Objets et missions d’HLM Rôles et relations de La Fédération et d’HLM. POLITIQUES CULTURELLES - Policultures - La Lettre des politiques culturelles. Action culturelle et développement local en milieu rural. Le cas de trois projets culturels en Midi-Pyrénées. 1Dans un contexte de recomposition des espaces ruraux, de nombreux territoires s'animent, devenant le terrain d'initiatives culturelles qui vont du simple hédonisme à de véritables manifestations de prestige.

Tout peut être prétexte à l'organisation de festivals qui deviennent des moments de communion, de relation à l'autre et à un territoire. L'accroissement notable des activités culturelles ces dernières années, développées à la fois par l'action des autorités publiques et par la demande grandissante de la société civile est matière à questionnement. 2Par ailleurs, on note une évolution des paradigmes des politiques culturelles : ce n'est pas tant l'élévation du niveau culturel qui est visée que la stimulation de l'activité économique. 3Ainsi, l'objet de ma thèse consiste à analyser le rapport action culturelle/développement local en milieu rural à partir de trois projets culturels situés en Midi-Pyrénées : l'Abbaye de Sylvanès, Ciné 32 et Jazz in Marciac.

Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles : accueil.